Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Open Water etc...


ronin92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je prépare un voyage relativement long en Asie et envisage de passer l'Open Water. Rien de passionnant pour les plongeurs aguerris, mais il faut bien commencer un jour.

 

Donc je suis novice de chez novice, peut être pourriez vous me conseiller un peu, même si mes questions vont vous paraitre idiotes.

 

1- La documentation de travail est-elle fournie par le Club qui me forme où dois-je en faire l'acquisition en amont ? J'avoue que je suis aussi un peu largué par les différentes options (manuel, cd, calculatrice, bouée, etc...). Qu'est-ce qui vous semble indispensable ? Cf liens ci-joints :

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dsports&field-keywords=padi+open+water

 

2- Dans mon carnet de route : Thaïlande, Indonésie, Inde

Avec une très nette préférence dans tous les cas pour les iles ou le bord de mer. A votre avis, quelle destination se prêtera le mieux à la plongée et à l'Open Water. Si un coin retient en particulier votre attention, merci de m'en faire profiter.

 

3- Une question de Newbie qui va vous faire sourire. J'ai une trouille bleue des requins. Donc un petit couteau de plongée à la cheville ne serait pas de refus, histoire de ne pas me sentir trop vulnérable. Je sais, ça ne sert à rien, sauf à tartiner de retour à bord. Néanmoins, si vous avez une référence en tête qui ne coûte pas un bras, je suis preneur. Idem pour une montre pas cher qui supporte 15-20 m de profondeur.

 

Bon, j'espère ne pas avoir été trop chiant. Si c'est le cas, je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il n'y a jamais de question stupides.

 

Pour y répondre:

 

1. les manuels sont transmis par le centre. mais demande-leur si il l'on en français si tu ne maitrise pas forcément bien l'anglais.

Sinon, tu as aussi la possibilité de faire un e-learning sur le site de PADI. Tu peux faire la théorie on-line avant, pendant ton cours, à ton rythme...ça peut être une solution aussi.

 

2. Pour OWD, quelque soit la destination, tu feras beaucoup de pratique, ne connaissant pas ni l'Inde ni l'Indonésie, je ne peux pas te répondre. désolée.

 

3. Le couteau à la cheville ça fait Old school! Oublies ça...

y sont gentils les requins, ils vont pas venir te croquer un mollet, au pire tu leur met un coup de palme dans le museau...

Qu'est-ce que tu veux faire avec une montre?

 

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ton OWD il sera facile pour toi de le passé en Thaïlande ou en Indonésie. Par contre en Inde beaucoup moins facile car la plongée n'y est pas extrêmement développé sauf sur les îles Andaman,le Lakshadweep et Goa.

 

Dans ces trois pays tous les cours sont en anglais mais tu trouves parfois des moniteurs français.

 

profites bien :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

3- Une question de Newbie qui va vous faire sourire. J'ai une trouille bleue des requins. /QUOTE]

 

T'inquiète, les requins ont plus peur de toi que toi d'eux :-)

 

Du point de vue matériel: pour passer ton OWD tu n'a besoin que de deux choses:

1) Ton maillot

2) Une serviette

 

Bonnes plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Thaïlande, je vise Phuket ou Koh Samui. Il semblerait que pas mal de gens passent l'Open Water sur Kho Tao, mais c'est un peu l'usine et la faune semble claircemée compte tenu de l'activité des touristes. Mon objectif est surtout un camp de boxe thaï.

 

Pour l'Indonésie, je m'intéresse à Bali et aux Iles Gili. Il semble d'après mes recherches que les eaux seraient mieux préservées pour un tarif assez proche de la Thaïlande hors saison. Donc a priori, sauf contre-ordre de votre part, cela me semble la meilleure solution.

 

Enfin l'Inde. Goa est précisément un point de chute qui a mes faveurs. Toutefois, les eaux y seraient moins claires et apparemment moins de chance de tomber sur un centre francophone. Je devrais peut-être en profiter pour essayer le yoga.

 

Dans tous les cas, j'emporte mon matériel de snorkeling. Idéalement, j'aimerais partir fin septembre en procédant dans l'ordre présenté, mais tout dépendra de l'évolution de mon budget sur place.

 

Pour résumé, si je privilégie l'Indonésie pour le passage de l'Open Water, je vais me renseigner auprès des Clubs francophones sur place pour savoir s'il me sera possible de disposer d'une doc en Français, quitte à règler d'avance pour me la faire expédier en Thaïlande et me coltiner un peu tous les jours le pavé. Dans le cas contraire, je l'achèterai dans ma langue avant mon départ. De plus, je ne m'interdis pas de plonger le plus souvent possible, voire de passer le niveau "advanced".

 

Pour le couteau, j'ai bien compris que c'était inutile. Il n'empêche que plonger "à poil" me rend toujours aussi parano. C'est plus fort que moi. Aussi, j'envisage d'opter pour un pliable du type Spiderco Salt 1, qui me sera de toute façon utile hors de l'eau pendant mon périple.

 

Enfin, la montre c'était surtout parce-que la mienne n'est pas adaptée. J'imagine que l'instructeur local doit te dire : "bon, tu remontes dans x temps" par exemple, et, qu'au bout d'un moment on doit arrêter de se tenir la main. Comment vais-je faire sans aucun repère ? De même, la bouteille ne dure pas éternellement. Enfin, si je progresse au delà de l'Open, n'y a t'il pas des palliers de décompression à respecter ? Je sais, je sais, je plie le truc en 4, désolé.

 

Faut dire que ces dernières années ont été très difficiles pour moi. J'ai besoin d'un grand bol de liberté pour sortir la tête du sac. Je ne compte pas faire le touriste, mais vivre local aussi longtemps que mon budget le permettra, voire planter des jalons pour vivre ailleurs.

 

Merci à ceux qui me permettent de structurer mon projet. Grâce à vous, les choses se clarifient davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, la montre c'était surtout parce-que la mienne n'est pas adaptée. J'imagine que l'instructeur local doit te dire : "bon, tu remontes dans x temps" par exemple, et, qu'au bout d'un moment on doit arrêter de se tenir la main. Comment vais-je faire sans aucun repère ? De même, la bouteille ne dure pas éternellement. Enfin, si je progresse au delà de l'Open, n'y a t'il pas des palliers de décompression à respecter ? Je sais, je sais, je plie le truc en 4, désolé.

 

Pour l'OpenWater, tu n'auras pas besoin d'une montre.

 

En fait ce qu'il te faudrait c'est un ordinateur de plongée, mais encore, à OWD, pas de réel besoin.

 

Chez PADI, il n'y a pas de palier de décompression.

 

Si tu veux vraiment un ordinateur de plongée, tu en trouvera pas trop cher, genre le Suunto Zoop dans les 150euros environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il te faudrait c'est un ordinateur de plongée, mais encore, à OWD, pas de réel besoin.

 

Chez PADI, il n'y a pas de palier de décompression.

 

Ahh bon, et depuis quand un Open Water n'a pas besoin d'ordinateur ? On plonge sans palier oui, c'est justement pour voir le no deco time que l'on utilise un ordinateur. Même sans palier la plongée est très enrichissante, et le fonctionnement de l'ordinateur est enseigné lors du cours Open Water.

 

Je suis un peu amusé d'entendre des réponses de ce genre. C'est un peu régulier sur ce forum ;)

 

PS. Juste en passant, j'ai 1050 plongées sur mon log book. J'en ai fait 35 avec palier (et encore des petits paliers) et j'ai toujours énormément de plaisir à plonger, même des petites plongées à 30 mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réel besoin, j'ai dit.

J'ai pas dit qu'il n'en fallait pas. C'est pour ça que je lui ai dit que si il en voulait un, il pouvait s'en acheter un.

 

Car, dans un centre de plongée, Est-ce qu'on te prête automatiquement un ordi pour ton cours? je ne suis pas sûre.

Peut être que je me trompe. on apprend la théorie, mais après en pratique? en tout cas moi à l'époque, on ne me prêtait pas d'ordi. ça a peut être changé maintenant. je ne sais pas, possible.

 

Oh t'inquiètes, moi j'aime bien patauger dans les 20m... pas besoin d'aller voir plus bas. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! :)

 

Pour le couteau, j'ai bien compris que c'était inutile. Il n'empêche que plonger "à poil" me rend toujours aussi parano. C'est plus fort que moi. Aussi, j'envisage d'opter pour un pliable du type Spiderco Salt 1, qui me sera de toute façon utile hors de l'eau pendant mon périple.

 

Ne prend pas un pliable, il va rouiller.

Oui, même s'il est fait pour la plongée, même s'il est en inox.

Prend un couteau tout simple, ce sera le mieux.

 

Enfin, la montre c'était surtout parce-que la mienne n'est pas adaptée. J'imagine que l'instructeur local doit te dire : "bon, tu remontes dans x temps" par exemple, et, qu'au bout d'un moment on doit arrêter de se tenir la main. Comment vais-je faire sans aucun repère ? De même, la bouteille ne dure pas éternellement. Enfin, si je progresse au delà de l'Open, n'y a t'il pas des palliers de décompression à respecter ? Je sais, je sais, je plie le truc en 4, désolé.

 

Non, l'instructeur ne te dira jamais "tu remontes dans x temps", il t'accompagnera tout du long et te dira quand remonter.

 

La bouteille ne dure pas éternellement c'est vrai, mais sa durée d'utilisation ne se mesure pas en temps mais en pression d'air qui reste dedans.

Ce qui va guider ton temps de plongée, c'est ton manomètre qui va te le dire, pas une montre. Le manomètre fait partie de l'équipement qui t'est fourni, avec le détendeur.

 

Non vraiment, une montre ne te servira strictement à rien.

Si tu progresses, ou même si tu ne progresses pas, un ordinateur de plongée sera tout à fait intéressant, et très vite pour connaitre ta profondeur et mieux vivre ta plongée. Car être guidé "en aveugle", personnellement je n'aime pas, je préfère largement savoir où je suis.

 

L'ordinateur dispose d'ailleurs de l'heure, si tu veux vraiment être sûr de ne pas rater l'apéro et savoir quelle heure il est sous l'eau. ;)

Mieux, il existe des ordinateurs de plongée sous forme de montre, que l'on peut porter en ville et sous l'eau. Ce ne sont toutefois pas les moins chers ni surtout les plus lisibles sous l'eau.

La plupart des ordinateurs ont de gros écrans et on ne pourrait vraiment pas les porter au poignet en ville, mais ils sont bien lisibles sous l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Ahh bon, et depuis quand un Open Water n'a pas besoin d'ordinateur ?

 

Pas durant la formation ... par la suite il est toujours possible d'en acheter un en Asie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, dans les standards Padi, sous Equipement du plongeur, il est indiqué :

 

6. Un système de contrôle de la profondeur.

...

10. Un ordinateur de plongée ou la RDP (eRDPML ou la

version Table).

 

Etant donné que la majorité des instructeurs enseignent le cours avec Oordinateur, ce dernier devient obligatoire pour les plongées de formation. Même sans paliers, l'ordinateur a toute sa raison d'être ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, dans les standards Padi, sous Equipement du plongeur, il est indiqué :

 

6. Un système de contrôle de la profondeur.

...

10. Un ordinateur de plongée ou la RDP (eRDPML ou la

version Table).

 

Etant donné que la majorité des instructeurs enseignent le cours avec Oordinateur, ce dernier devient obligatoire pour les plongées de formation. Même sans paliers, l'ordinateur a toute sa raison d'être ;)

J'entends bien; mais ce matériel est-il obligatoire pendant la formation ?

Simple curiosité hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.