Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Ponton Lafarge, Thau

huexley

Recommended Posts

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je dirais moyen à dégueulasse, assez comparable à mes ploufs habituels en lac à cette saison, mais comme les sujets c'est essentiellement de la macro c'est pas gênant. Après c'est clair que pour les gens habitué à des visi de 40m et plus cela peut être très déstabilisant

Je dirais moyen à dégueulasse, assez comparable à mes ploufs habituels en lac à cette saison, mais comme les sujets c'est essentiellement de la macro c'est pas gênant. Après c'est clair que pour les gens habitué à des visi de 40m et plus cela peut être très déstabilisant

Ça ne m'étonne pas, mais comme tes photos sont particulièrement réussies je me posais la question. :)

C'est vrai que l'étang de Thau peut être comparé à un lac à ce niveau là car il est relativement fermé et la turbidité de l'eau sous l'effet de la chaleur a du mal à se dissiper. L'hiver on peut avoir de très belles visi :D

En effet les plus belles plongées que j'ai faite à Thau étaient au moi de février.

L'eau était à 9°

Pour ce qui est de la barrière il ont été obligé afin de déménager les gens du voyage et que tout le monde arrête de prendre ce ponton pour une décharge (lors de ma dernière plongée là bas avant la barrière un magnifique Koleos tout neuf avec jante alu trônait au pied du ponton (j'avais oublié le cric et les clé pour démonter les roues, dommage)).

Je pense que j'y retournerai en début d'année la prochaine fois, j'attends juste que ma binomette soit équipée en étanche…

Comment est la faune à cette époque de l'année ?

@Cristo_34 : Merci pour les photos, c'est clair que d'avoir l'habitude de plongée en eau "chargées" pour ne pas dire pourrie, ca aide.

En effet les plus belles plongées que j'ai faite à Thau étaient au moi de février.

L'eau était à 9°

Pour ce qui est de la barrière il ont été obligé afin de déménager les gens du voyage et que tout le monde arrête de prendre ce ponton pour une décharge (lors de ma dernière plongée là bas avant la barrière un magnifique Koleos tout neuf avec jante alu trônait au pied du ponton (j'avais oublié le cric et les clé pour démonter les roues, dommage)).

Pas tout à fais, avant on pouvait accéder directement au ponton par une route en terre qui traversait la "décharge". Suite à l'occupation par des bulgares, le chemin a été bloqué et n'est plus accessible du tout.

La barrière fermée à clé quand à elle est sur le chemin qui longe le canal et qui va au phare.

Même si il n'y a plus de nouvelles voitures, il y a pas mal de bateaux échoués. Tiens l'année dernière il y a eu un voilier échoué au pied du phare, il n'est pas resté longtemps avec le risque qu'il parte dans le canal.

L'étang en fait s'équilibre assez vite avec les températures extérieures, et l'hiver il peut descendre jusqu'à 2°C (perso je n'ai pas eu moins, mais certains l'ont parait-il déjà vu geler). C'est vrai que la visibilité est très bonne, plus de 10m et on peut voir l’enchaînement des épaves par contre peu de vie "mobile", on peut même toucher les cérianthes sans qu'ils se rétractent.

Pareil que le reste de l'année mis à part que c'est la période de ponte des limaces noires (Akera bullata) donc on en voit vraiment beaucoup.

Y es-tu allé vraiment souvent?

Ce que j'aime bien à Thau, c'est justement que la faune et l'animation sous marine sont très variables au cours de l'année justement à cause des énormes amplitudes thermiques. On a ainsi vraiment l'impression de suivre les saisons et chaque mois emmène son lot de surprises.

Donc ne pas hésiter à venir souvent :biere:

Guest Micko77666

J'ai fait une journée à Thau aussi au mois d'aout, avec Pascal Zani je ne sais pas si tu parles du même, mais nous c'était avec Plongée carnon.

Des choses sympa à voir mais pas vu notre petite cheval par contre :(. Mais dans l'ensemble assez déçus de la porcherie qu'il y a en-dessous, ça gâche complètement l'endroit je trouve.

Nope, c'était Pascal Cottinet :-)

Effectivement c'est une belle porcherie, je sais pas combien de kilos de déchets j'ai ramené en une semaine…

@paigran : Un Sony RX100 III avec un caisson Nauticam et une Sola1200 pour la lumière (qui était vraiment à la peine).