Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Nitrox avec ordi réglé sur air

Recommended Posts

Il y a un "sujet" sur un forum américain où l'on semble indiquer que de plonger au nitrox avec un profil d'ordi réglé sur air n'était pas plus "prudent" qu'avec l'ordi réglé sur Nitrox. oubliez le problème de MOD, il ne joue pas dans cet exemple ci.

Cela faisait suite à un membre qui se plaignait d'être sur un bateau où la moitié de la palanquée avait du nitrox et l'autre de l'air. La palanquée reste solidaire d'où une frustration des plongeurs qui finalement payent pour du Nitrox avec aucun avantage.

J'ai eu le malheur d'indiquer que le seul bénéfice à en tirer était de courir moins de risque d'accident de déco, surtout pour une semaine de plongée intensive et éventuellement moins de fatigue également. Je me suis fait "allumer" par un instructeur Tec de chez l'oncle SAM.

Je voudrais donc avoir votre avis: ai-je dis une connerie? L'allumeur reconnait qu'effectivement, en théorie, j'avais peut être raison, mais que le bénéfice n'était pas significatif.

Quelqu'un a t il une opinion à ce sujet? Merci.

P.S. Pour votre info, quand je plonge Nitrox, je règle mon ordi au taux de Nitrox mesuré. il y a d'autres méthodes pour rendre une plongée plus "conservative" au niveau déco.

• Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Perso, je trouve que le procédé n'apporte absolument aucun avantage surtout dans le cas d'une remontée qu'on doit écourter en cas de pépin. Un plongeur qui est sous nitrox avec un ordi air avec des paliers air est dans une situation pourrie où au final il va peut etre devoir passer outre des paliers qu'il n'aurait peut etre pas avec un ordi reglé nitrox.

Une fois un de mes binomes qui plongeait comme moi au nx m'a gratiné au fond de pas mal de paliers au motif que son ordi etait réglé en air. Au briefing on avait prévu un profil rallongé du fait du nitrox sauf que je n'étais pas au courant que son ordi étais air...

Le plus simple reste de plonger avec les reglages correspondant au gaz dans la bouteille... meme sur des longs sejours.

J'ai eu le malheur d'indiquer que le seul bénéfice à en tirer était de courir moins de risque d'accident de déco, surtout pour une semaine de plongée intensive et éventuellement moins de fatigue également. Je me suis fait "allumer" par un instructeur Tec de chez l'oncle SAM.

Je voudrais donc avoir votre avis: ai-je dis une connerie? L'allumeur reconnait qu'effectivement, en théorie, j'avais peut être raison, mais que le bénéfice n'était pas significatif.

P.S. Pour votre info, quand je plonge Nitrox, je règle mon ordi au taux de Nitrox mesuré. il y a d'autres méthodes pour rendre une plongée plus "conservative" au niveau déco.

au nitrox tu digères moins d'azote donc par consequent tu diminue obligatoirement les risques d'accidents, c'est ce que j'ai appris lors de ma formation, et ca parait logique, en théorie.

Apres, je penses qu'il faut se fier aux témoignages, pour ma part, au club, plusieurs plongeurs expérimentés sont unanimes, lors de leur croisières ils préfèrent tous plonger au nitrox, car ils se sentent moins déglingués en fin de journée, surtout quand ils enchainent 3 plongées par jours.

Guyloup, pour en revenir a l'instructeur, il a peut être réagit en fonction du contexte, il doit trouver ca inutile quand on plonge une fois par jour ...

La vérité doit se trouver quelque part entre les 2 ^^

en théorie, j'avais peut être raison, mais que le bénéfice n'était pas significatif.

Si on parle statistiques, il a très probablement raison : l'éventuel gain (en termes de ratio accidents de déco / nombre de plongée) est probablement infinitésimal, s'il existe...

Je m'étais longuement épanché sur un autre thread sur la piètre qualité des statistiques sur les accidents de plongée en général. Si quelqu'un peut me trouver une étude sérieuse portant sur le gain de la plongée au nitrox, je suis preneur. :cool:

De même, j'aimerais bien avoir une étude en double aveugle sur le fameux "effet nitrox" sur la fatigue.

Après, bien sûr, en théorie, ce devrait être mieux. Est-ce mieux en pratique ? Je ne sais pas. Intuitivement, je dirais que la condition physique est plus importante. Mais comme il est plus facile de plonger au nitrox que de courir 10 km tous les matins, j'ai fait mon choix.

:jesors:

Guest Invité

Absolument rien n'empêche de plonger Nx avec un ordinateur air et considérer, pour les paliers qu'on est à l'air. En Zélande c'est ce qu'on fait car effort avant et après la plongée. L'avantage du nx est une réduction du stress physiologique lors de la décompression (moins de micro-bulles)

De même, j'aimerais bien avoir une étude en double aveugle sur le fameux "effet nitrox" sur la fatigue.:jesors:

Voici un article DAN qui parle de ce theme et qui conclu que l'avantage du Nitrox sur la fatigue n'est pas démontré. "la teneur accrue en oxygène du nitrox semble provoquer un stress oxydatif plus important."

Air Nitrox Fatigue

Pour revenir au problème initial, personnellement, j'ai fait 10 jours aux Maldives avec 33 plongées à la clé. Le Nitrox coutant 3€, deux plongeurs sur 12 ont décidé de s'en passer. Bien que nos ordinateurs étaient réglé sur Nitrox, nous faisions les mêmes plongées que tout le monde et lorsque les "air" avaient quelques minutes de palier, nous restions à leurs côtés ce qui nous permettait de faire des paliers de sécurité.

Pour conclure, à la fin du séjour, un plongeur a eu des bends à l'épaule. Je ne pense pas avoir besoin de préciser que c'était un des deux qui plongeait à l'air... Hasard ou pas, je prendrai toujours du Nitrox si c'est possible...

Il y a la théorie qui se base en l'espèce sur des données scientifiques largement validée ( bénéfices du Nox/air en plongée loisir)....

Attendre des données statistiques fiables concernant le problème évoqué pour éventuellement infirmer la théorie est simplement utopique .

Je pense qu'il serait bon de rester aux supports validés, histoire de ne pas jouer avec sa sécurité et celle de la palanquée.

J'ai déjà plongé en profil air en ayant du nitrox , simplement parceque ma fille était à l'air.

Il faut qu'il y ait cohérence et communication afin de ne pas se retrouver dans des situations limites.

Il y a un "sujet" sur un forum américain où l'on semble indiquer que de plonger au nitrox avec un profil d'ordi réglé sur air n'était pas plus "prudent" qu'avec l'ordi réglé sur Nitrox. oubliez le problème de MOD, il ne joue pas dans cet exemple ci.

Cela faisait suite à un membre qui se plaignait d'être sur un bateau où la moitié de la palanquée avait du nitrox et l'autre de l'air. La palanquée reste solidaire d'où une frustration des plongeurs qui finalement payent pour du Nitrox avec aucun avantage.

regarde qui, autour de nous, plonge au nitrox :)

Tous les plongeurs en recycleur au moins jusqu'à 40 m.

Ont ils leurs instruments reglés sur air ???

(il me semblait qu'on analysait ce que l'on respirait et qu'on reglait l'ordi sur le gaz respiré)...

Une autre méthode pour rendre la déco plus conservative ? oui : plonger aux tables (nitrox)...

autrement, rajouter empiriquement 3 ou 6 minutes de palier à la fin de la plongée que tu décides de faire ou pas

Voici un article DAN qui parle de ce theme et qui conclu que l'avantage du Nitrox sur la fatigue n'est pas démontré. "la teneur accrue en oxygène du nitrox semble provoquer un stress oxydatif plus important."

Air Nitrox Fatigue

:+1:

Effectivement étant plongeur "obligé" nitrox + ordi durcit + réglé à l'air + limité (intellectuellement LOL), c'est ce que je ressent. Je dors moins bien et je suis assez excité après utilisation; surtout après plusieurs jours

My two cents

Air Nitrox Fatigue

je pense qu'il y a le "demontrable" et le "ressenti".

Je ne plonge nitrox que lors de plongées multiples à la journée et je dois dire que lors des croisieres avec 4 plongées par jour au nitrox je ressens bien moins de fatigue qu'apres meme une seule plongée à l'air.

:) ...faut dire aussi que lors des croisieres je ne porte meme pas mes palmes... :hehe: