Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Nitrox avec ordi réglé sur air


guyloup

Messages recommandés

Martinique, fin mars de cette année, 4 plongées avec des N1 (1° bulles en mer après une saison en piscine en RP) de 45 mn, en 12l, profondeur max 19 m, moyenne à 13/14 m ; sortie à 50b. Aux tables, tu fais 1 mn de palier. J'imagine les mêmes N1 ayant fait leur année en Bretagne ou Med ... je vois les 50 mn sans souci, ce qui fait 4 mn de palier aux tables.

 

Et il ne s'agit pas de faire faire des paliers à des N1, il s'agit de profiter un max, en ne prenant aucun risque sécu ; pour leur plus grand plaisir (et celui du GP, accessoirement leur moniteur durant l'année).

 

C'est bô, les certitudes.

 

[Edit] : il est vrai que je les ai tankés, avec mon 15 l.

 

Tu plonges aux tables ? :confused:

 

On ne dit pas que ça n'existe pas, il y aura toujours des contres exemples, mais le tiens n'en est pas un, tu parles de profondeur "moyenne" et de paliers aux "tables" y a rien qui te choques ? et qui plus est d'une plongée de 45 minutes dont tu imagines qu'ils auraient pu faire 50' :fou:

 

Sincèrement je ne savais pas qu'un GP planifiait ses plongées avec des N1 en incluant de la deco obligatoire.

Mais bon ne plongeant quasi plus que HS je ne suis peut être plus au fait des dernières pratiques club puisqu'il parait que ce n'est pas rare... ;)

CMDC toi qui est GP tu pratiques comment avec tes N1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu plonges aux tables ? :confused:

 

On ne dit pas que ça n'existe pas, il y aura toujours des contres exemples, mais le tiens n'en est pas un, tu parles de profondeur "moyenne" et de paliers aux "tables" y a rien qui te choques ? et qui plus est d'une plongée de 45 minutes dont tu imagines qu'ils auraient pu faire 50' :fou:

 

Sincèrement je ne savais pas qu'un GP planifiait ses plongées avec des N1 en incluant de la deco obligatoire.

Mais bon ne plongeant quasi plus que HS je ne suis peut être plus au fait des dernières pratiques club puisqu'il parait que ce n'est pas rare... ;)

CMDC toi qui est GP tu pratiques comment avec tes N1 ?

 

 

bonjour

 

 

ce qui est marrant, c'est que Laurent (Bardass) a donné l'an dernier une idée de planification de plongée en parlant de durée de palier ou de pression dans le bloc qui pouvaient déclencher la fin de la plongée...

et ce que je trouve "marrant" (entre guillemets), c'est que personne ici, nous écrit que dans une plongée avec ses N1, la limite est fixée à (par exemple) 1 minute de palier et 60 bars... sachant qu'on essayera de faire les 3 minutes de principe ou de sécurité... (ou alors, limite de temps au froid)

 

 

quant à plonger nitrox avec l'ordi reglé sur air...

personne n'a songé à plonger nitrox avec des tables MN 90 à l'air ? ça devrait etre encore plus sécurisant :fou::fou::fou::fou:

voire ne pas plonger (comme ça, pas de risque d'ADD) :nerveux::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

CMDC toi qui est GP tu pratiques comment avec tes N1 ?

Comme motardplongeur: tant qu'il y a du gaz et que les encadrés ont la banane ...

Attention N1 ne veut pas dire quiche, il y en a d'excellent(e)s; j'ai eu une palanquée de 2 demoiselles qui valaient vraiment leur pesant d'or, au cour d'une plongée exceptionnelle dans un aquarium où tout était à porté de main, sans déplacement (ou presque) et je peux vous dire qu'avec mon ordi (très) durci certes, nous avons eu 3 minutes de paliers obligatoires.

Après il y a aussi le cas inverse où tout est bouclé en 30mn

Alors planifier une plongée avec des gens qu'on ne connais pas ! Je dirais qu'il faut plutôt réagir en temps réel , c'est à dire replanifier en permanence, afin que les encadrés aient la banane en sortant de l'eau ! épicétou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dracula : je ne plonge pas aux tables. Mais si mon (en fait, mes) ordi tombe en panne et que je les utilise, j'allume un palier avec un N1 fraichement débarqué, sans avoir besoin d'un bi-12 comme indiqué par CCR (même si j'ai bien compris qu'il poussait le bouchon exprès). Voilà, j'ai aussi poussé le même bouchon plus loin.

Mais je pourrais aussi parler des Maldives où j'ai plongé avec des buddies OW avec 10/20 plongées (que je vais assimiler à un N1 pour simplifier) et où il nous est arrivé d'avoir 1 mn de palier (obligatoire) sur mon Némo Wide, le tout en S80.

Et si j'ai parlé de prof moyenne, c'est pour effectivement moduler le fait qu'on n'est pas sur des plongées carrées, et faire rappel à je ne sais plus qui (désolé) qui mentionnait que prof max et moyenne étaient assez différentes dans ce genre de plongées.

 

Et où as-tu lu que je planifiais des plongées N1 avec déco "obligatoires" ? J'ai même pris le soin d'écrire en toute lettre "il ne s'agit pas de faire faire des paliers à des N1" ; alors, stp, ne déforme pas mes propos.

 

 

Christophe38 : bah si, justement, j'utilise ; j'ai mes propres calculs dans la poche de ma stab et je m'en sers avant de plonger. Les ordres de grandeur sont dans ma tête aussi et je les ai justement utilisés pour m'assurer qu'en tankant ces N1 avec mon 15 l, je ne prenais aucun risque (pour la palanquée) ; avec les 3 mn de sécu et les 50b au cul du bateau.

 

Fin du HS pour moi.

 

Au fait, pour revenir dans le sujet, ordi réglé sur le gaz respiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat est quand même assez étonnant. ..........Par ailleurs, je mets au défi quiconque de savoir réellement où il en est dans sa désaturation (je veux dire par là à quelle distance d'un accident) avec n'importe quel modèle d'ordinateur et quel qu'en soit le réglage.

 

J'ose rappeler, car manifestement ce n'est pas si clair que ça pour tout le monde, qu'aucun ordinateur ne mesure ce qui se passe dans le plongeur (dans "la viande" comme dirait Christophe). Ils ne font que simuler (modéliser) avec plus ou moins de marge de sécurité.

.......

 

Continue d'oser !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponse. Quelqu'un m'a demandé le lien de la discussion il es t ici

 

Certains parmi vous n'ont pas bien compris le pourquoi de ma question. il s'agissait de ce cas ci:

 

 

tarponchik said:

I've asked this already and I ask again: why dive on Nirox from a liveaboard? We tried this once, expecting to have more freedom for money but everyone was diving in a group; air or Nitrox, it's the same dive profile, same 3 dives a day, and nobody got DCS. Same on other liveaboards we went on except Nekton (R.I.P.) where the guys would just say, "OK, the pool is open!" and you dive as you please, groups, buddy or solo, they didn't care. But there was no Nitrox on Nekton. So, we dive liveaboards on air, cause what's the point?

Good and very relevant question:

 

the theory is that to dive Nitrox with air profiles, which is what you have been doing since both type of gazes were in the same group, you are adding a safety factor in your dives. Therefore minimising the chance for a DCS hit, especially after many consecutive dives and days. The other factor/theory is that you also get the positive side effect of less fatigue after the dives.

 

The lesson that I have taken from it: I dive nitrox when the LOB offers free nitrox- it happens for LOB in the Red Sea - and I dive air when I have to pay for it.clear.png

 

Le gars demandait simplement pourquoi plonger au nitrox, si le reste de la palanquée plongeait à l'air puisque, la règle était de suivre les indications des plongeurs à l'air au niveau NDL.

 

Certains ont trouvé ma réponse inapropriée :decu:. Facteur de risque quasiment inchangé et toxicité à l'oxygène. On parle de plongeurs américains, donc PADI basiques. Donc toxicité à l'02, moi je veux bien. MAis pour des plongées en courbe de sécurité, faut pas pousser :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai trouvé ce sujet très intéressant.

 

En fait je m'étais jamais posé la question en ce sens. C4est vrai que quand je plongeais OC en Nitrox, javais la sensation d'être moins fatigué.

 

Maintenant que je plonge en recycleur j'ai l'impression (et mon entourage a la même impression) que je suis surexcité après le plongée, souvent plusieurs heures après.

Or l'entourage n'est pas soumis à l'effet placebo ;-)

 

Cela m'amène à penser que c'était moins une question de fatigue qu'une question d'excitation.

 

Quand à l'idée évoquée plus haut d'une etude de l'effet plecebo sur le nitrox et l'air, ça ne pourra être fait qu'en caisson , pour d'évidentes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'idée évoquée plus haut d'une etude de l'effet plecebo sur le nitrox et l'air, ça ne pourra être fait qu'en caisson , pour d'évidentes raisons.

 

C'est l'objet de l'article cité par shapeshifter :

Conclusion claire (et prévisible) : Diving to 18m produced no measurable difference in fatigue, attention levels, ability to concentrate or DHS scores, following dives using either breathing gas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nitrox, sécurité et science

 

Continue d'oser !!!!

Merci nanobulle.

J'ai suivi ton conseil et je vais continuer d'oser. Parce que le sujet m'interpèle.

 

Et que jusque là, la discussion n'a porté que sur des croyances, des convictions et des interprétations. Cela a poussé ma réflexion.

 

Le nitrox, PPN2, PPO2, plus de sécurité, toussa toussa ... c'est bien beau, mais y a-t-il des preuves scientifiques ?

 

:gagoff:

 

1/ La preuve absolue d'un gain de sécurité serait apporté par une réduction de fréquence des ADD en comparant de grandes séries de plongées homogènes, conduites à l'air ou au nitrox (ces dernières en suivant soit un protocole air soit un protocole nitrox). Sauf que de telles données n'existent pas. La fréquence des ADD est suffisamment rare pour qu'une telle étude nécessite des dizaines de milliers de plongées similaires dans chaque bras d'étude, ce qui n'est pas réaliste.

 

2/ A défaut de comparer la fréquence des ADD, la démonstration pourrait passer par la méthode expérimentale et la quantification des bulles circulantes en post-plongée, qui est le critère intermédiaire actuellement le mieux corrélé à la survenue des ADD.

 

Alors j'ai cherché dans la littérature médicale.

 

Et j'ai trouvé quelques éléments ...

Mais 1ère surprise : pas beaucoup, voir même très peu d'études sur le sujet. En fait seulement deux !

2ème surprise : ces études sont récentes, publiées en 2013 et 2016.

Je m'attendais à pléthore de publications, avec des études de référence remontant aux années 90 ... rien de tout ça.

 

La publication la plus proche de notre sujet est celle de 2016, étude française menée en caisson. Elle a porté sur 12 plongeurs sélectionnés pour être "bulleurs" au doppler. Elle a comparé des plongées à 28 m de 55 minutes (temps fond) avec une remontée effectuée selon le protocole MN90, l'ensemble étant réalisé soit à l'air, soit au Nx36 (même désaturation dans les 2 groupes : 15m/min, 2' à 6m, 36' à 3 m, 6m/min entre les paliers). Cette étude teste donc le principe de plonger au nitrox avec ordi réglé sur air. Elle est méthodologiquement irréprochable.

Le résultat est sans appel : l'utilisation du N36 dans ces conditions (procédure air) réduit constamment et fortement la quantité de bulles après la plongée.

Résumé de cette publication ici.

 

L'autre publication sur le sujet est un peu plus complexe à appréhender. Elle s'intéresse principalement à des marqueurs de stress physiologique et à l'activation de certains globules blancs lors de la désaturation. Mais elle a utilisé pour ce faire des comparaisons entre activité physique ou repos pendant la plongée, et respiration d'air ou de Nx32. Cette étude américano-croate menée lors de plongée en milieu ouvert (en mer, à Split) a porté sur 24 plongeurs expérimentés.

Elle a comparé des plongées à l'air à 18 m de 47 minutes (temps fond) avec des plongées au N32 à 22,5 m de 47 minutes (temps fond). Dans les 2 groupes, la PPN2 est équivalente. Remontée sans paliers en 2 minutes dans les 2 groupes. Même si elle joue sur la profondeur plutôt que le temps, cette étude s'apparente donc au principe de plonger au nitrox avec ordi réglé nitrox.

Le résultat est très différent : aucune différence du taux de bulles circulantes n'est noté entre les plongées à l'air et les plongées au nitrox, que ce soit avec ou sans activité physique réalisée au fond.

Résumé de cette publication là.

 

Que retenir de ces études ?

D'abord qu'elles portent sur un échantillonnage très limité des conditions de plongée (en ne regardant que les tranches de profondeur/temps/gaz respiré).

Ensuite, que la seule démonstration effective de l'intérêt du nitrox en terme de réduction du risque bullaire a été réalisée en utilisant le nitrox avec une procédure air.

Enfin que dans le seule étude que j'ai trouvée où le nitrox est utilisé en version "optimisée", le bénéfice en termes de bulles n'est pas mis en évidence. Peut être la tranche de profondeur est-elle mal choisie et le bénéfice apparaitrait pour des plongées à 30-35 m ?

 

 

Au final, il n'y a pas de réponse unique. Je pense simplement que le choix du réglage de l'ordinateur quand on plonge au nitrox ne dépend que du pourquoi on plonge au nitrox.

Si c'est pour majorer la sécurité vis à vis de l'ADD, alors le réglage air trouve tout son sens (n'en déplaise à l'instructeur suffisant qui a flammé guyloup sur scubaboard).

Si c'est pour optimiser sa plongée (plonger plus longtemps ou avec moins de paliers), alors évidemment, le réglage nitrox s'impose. Mais le bénéfice en terme de "bullage" n'est alors pas si évident et reste à démontrer.

 

En espérant vous avoir apporté matière à réflexion. :bosse:

Bonnes plongées à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

 

Petite question : j'ai compris que notre réaction/tolérance à la PPO² est différente entre "à sec" (caisson) et "humide" sous l'eau ; est-ce la même chose pour la PPN² et du coup, les résultats obtenus en caisson peuvent-ils aisément se transposer aux plongeurs que nous sommes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 106
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.