Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Nitrox avec ordi réglé sur air


guyloup

Messages recommandés

En ce qui me concerne, j'ai fait une fois l'inverse (plongée à l'air avec paliers sur un ordo réglé sur 32 %) et ça, c'est pas bon du tout.

 

En effet Gabriel, cela n'est pas une très bonne idée. MAis je suis sûr que tu n'est pas le premier à l'avoir fait.

 

Maintenant je tiens à me répéter: J'ai ouvert ce post, non pour conseiller aux plongeurs Nitrox de régler leur ordi à l'air. Je suis partisan de régler son ordi sur le gaz respiré. il y a d'autres moyen de "durcir" un ordinateur que celui-là.:non:

 

Mon post était, je le rappelle, causé par des interventions sur un autre forum américain à propos de plongée de palanquées avec plongeurs au Nitrox et à l'air.

 

SI dans ce cas précis, la palanquée suit l'ordinateur le plus restrictif, on en vient à plonger avec des réglages air alors que l'on respire du Nitrox. Cela ne veut pas dire que le plongeur Nitrox a changé le réglage de son ordinateur.:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Invité

 

Je vous laisse donc imaginer les marges qui sont prises par les fabricants.

 

Alors, les deux ou trois minutes de plus ou de moins... :hehe:

 

 

Heureusement que tu a mis un smiley :-)

 

Pour la petite histoire... lorsque le "petit gris" est sortit en 1987 basé sur le protocole ZH16 (Bühlmann) largement plus sévère que les US-Navy. on a enregistré dans nos régions 3 à 4 fois plus d'ADD. A un point tel que la blague de l'époque était tu t'achète un "aladingue" et tu reçois un chaise roulante en prime

 

La raison était les suivantes: les gens allaient au limites du protocole car c'était le nec plus ultra ... on ne se méfiait pas (plongée borderline avec effort avant et après la plongée) pas de palier de sécu, lorsque l'ordi éffacait les paliers durant la remontée Paradoxalement.... moins d'accident avec le décompressimètre mécanique (SOS) car il y avait une méfiance

Moins d'accidents avec les tables car un palier systématique

 

Alors les deux - trois minutes en moins car le "fabricant à pris des gros coefficients de sécurité je m'en méfie .... je dirais plutot deux-trois minutes de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum Gabriel31 et merci pour ce partage !

Quand t'en étais-tu aperçu? Comment as-tu géré ?

Expérience intéressante !

Comme beaucoup d'incident, il y avait un cumul de petites choses.

Déjà j'avais un nouvel ordo multigaz auquel je n'étais pas encore habitué.

J'avais fait une plongée au nitrox 32 quelques semaines plus tôt. L'ordinateur que j'utilisais auparavant se remettait automatiquement sur air au bout de 48 heures.

J'étais sur une plongée sous-terraine sur deux siphons un court et peu profond suivi d'un long et profond. J'avais planifié la plongée pour un demi-tour au quart, au maximum dans la zone des 45 mètres qui ne devait pas me donner plus de 20 minutes de palier. Mon binôme était en recycleur en semi-solo (aller ensemble, retour séparément).

J'ai fait le premier siphon sur une bouteille relais et le deuxième sur deux S80.

J'ai fait finalement demi-tour vers 35 mètres car la visu n'étant pas fabuleuse, la vitesse de progression ne l'était pas non plus.

J'étais un peu étonné, arrivé près de la vasque du S2 au retour de ne pas avoir beaucoup de palier à 6 mètres, j'ai mais ça sur le compte du retour progressif. A 3 mètres devant 6 minutes de palier seulement, j'ai pris le temps de bien regarder l'écran de mon ordi et pas seulement les gros chiffres (temps et profondeur). C'est là que j'ai vu la connerie. Je suis immédiatement redescendu à 6 mètres et j'ai mis l'ordo sur air. J'ai d'abord essayé de trouver comment recalculer la décor sur du 32 % mais je n'ai pas trouvé, je n'avais pas embarqué le manuel en version plastifié ;)-. J'ai ensuite essayé de recalculer en mode plan avec les paramètres de plongée mais je n'ai pas réussi non plus (depuis, j'ai appris comment faire)? Là je me suis rappelé que j'avais mon autre ordi en secours avant de découvrir qu'il était en mode timer (loi de Murphy, quand tu nous tiens). Heureusement, plongée sout' oblige, il me restait deux bouteilles pratiquement aux deux tiers car j'avais bien profité du courant au retour. Je me suis donc basé sur la planification (prévue pour plus de 40 mètres) et je me suis fadé 9 minutes à 6 mètres et 15 à 3 mètres ce qui laissait a priori pas mal de marge. En suite, je suis allé vite au S1 en essayant d'éviter des efforts excessifs car son profil correspondait quasiment à un second palier.

Evidemment je n'ai eu aucun problème, quand bien même je n'aurai pas eu de planification, j'aurai pu faire plus d'une heure de palier avec l'air qu'il me restait, même en en gardant pour le S1. Je pense que la même chose sur une plongée mer un peu limite aurait pu être un peu plus embarrassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Mon post était, je le rappelle, causé par des interventions sur un autre forum américain à propos de plongée de palanquées avec plongeurs au Nitrox et à l'air.

 

SI dans ce cas précis, la palanquée suit l'ordinateur le plus restrictif, on en vient à plonger avec des réglages air alors que l'on respire du Nitrox. Cela ne veut pas dire que le plongeur Nitrox a changé le réglage de son ordinateur.:grimace:

Dans le cas d'une palanquée mix, le deal est connu (je pense) avant la plongée. Le plongeur nitrox devra attendre que le plongeur air ait fini ses paliers. Ca c'est non négociable.

 

Maintenant de là à ne pas régler son ordi sur le Nx sachant que le binôme est à l'air, bof... Je pense qu'il est plus sain de savoir quand tes paliers sont finis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
NDL de l'ordre de 0.002%.

 

C'est exact mais comme tu le dit c'est pour une plongée sans palier obligatoire

Ce Chiffre est à multiplié par un facteur 5 à 100 en fonction du degré d'engagement de la plongée

 

Remarque

Un point dont on ne tient pas compte l'orsqu'on compare Bühlmann MN90 et USN-2008 c'est que les table Bühlmann sont paramètrées pour une altitude de O-700m et les autres pour 0-300(400)m

Donc fatalement les Bühlmann donnent plus de paliers car il faut sortir avec une charge N2 moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Maintenant de là à ne pas régler son ordi sur le Nx sachant que le binôme est à l'air, bof... Je pense qu'il est plus sain de savoir quand tes paliers sont finis

 

C'est raisonnement de "plongeur" pas "d'instructeur" Si l'instructeur au Nx et les élèves à l'air moi je préconise:

1) que l'ordinateur de l'instructeur soit règler sur le mélange le plus faible en O2

2) Dans le brief insister pour que les élèves soient toujours plus haut que l'instructeur

3) Que l'instructeur a un mode de déco de secours

 

de (1) et (2) c'est toujours l'instructeur qui a la déco la plus lourde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est raisonnement de "plongeur" pas "d'instructeur" Si l'instructeur au Nx et les élèves à l'air moi je préconise:

1) que l'ordinateur de l'instructeur soit règler sur le mélange le plus faible en O2

2) Dans le brief insister pour que les élèves soient toujours plus haut que l'instructeur

3) Que l'instructeur a un mode de déco de secours

 

de (1) et (2) c'est toujours l'instructeur qui a la déco la plus lourde

:+1: Parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que tu a mis un smiley :-)

 

Pour la petite histoire... lorsque le "petit gris" est sortit en 1987 basé sur le protocole ZH16 (Bühlmann) largement plus sévère que les US-Navy. on a enregistré dans nos régions 3 à 4 fois plus d'ADD. A un point tel que la blague de l'époque était tu t'achète un "aladingue" et tu reçois un chaise roulante en prime

 

Es-tu sur de cette augmentation d'accidents, n'est-ce pas plutôt une légende urbaine?

 

Je plonge actuellement avec un Apeks Quantum (identique au nitek dive rite, Buhlmann ZH-16, modifié par Randy Bohrer.) et j'ai en secours un Aladin pro (Bulhmann ZH-L8), le petit gris en question. Lorsque je compare les profils, je suis souvent étonné car l'Apeks donne soit une DTR identique à l'aladin soit légèrement inférieure.

Donc pour le type de plongées avec déco que je fais, 1 seule plongée/jour de 40 à 60m avec une DTR max de 30minutes, l'aladin pro n'est pas un ordinateur si permissif que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Es-tu sur de cette augmentation d'accidents, n'est-ce pas plutôt une légende urbaine?

 

Certain.... à l'époque (ce n'est plus le cas maintenant) la LIFRAS et la NELOS (majoritaire à l'époque) publiaient les statistiques d'accidents, nombre de Membres.... dans l'Hippocampe/ Hippocampus. On a vu la nette différence, confirmé par les medecins de l'UZA puis que c'était eux qui traitait les accidentés étant donné que la majorité des accidents avaient lieux en Zélande

Depuis les plongeurs Zélandais on appris à ne plus faire du borderline .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
"qui devrait avoir..."

Il n'est pas à l'abri d'un plongeur ayant "durci" son ordi.

 

Si par hasard, c'est le cas ben on fait les paliers les plus longs

Mais en principe ce sera rarement le cas puisqu'on demande à l'élève d'être au minimum 1 mètre au dessus de l'instructeur en Zélande et 2 mètres en carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par hasard, c'est le cas ben on fait les paliers les plus longs

Mais en principe ce sera rarement le cas puisqu'on demande à l'élève d'être au minimum 1 mètre au dessus de l'instructeur en Zélande et 2 mètres en carrière

2m de distance, c'est pas beaucoup en cas de problème ? Surtout si la visi n'est pas terrible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain.... à l'époque (ce n'est plus le cas maintenant) la LIFRAS et la NELOS (majoritaire à l'époque) publiaient les statistiques d'accidents, nombre de Membres.... dans l'Hippocampe/ Hippocampus. On a vu la nette différence, confirmé par les medecins de l'UZA puis que c'était eux qui traitait les accidentés étant donné que la majorité des accidents avaient lieux en Zélande

Depuis les plongeurs Zélandais on appris à ne plus faire du borderline .

Désolé de faire du fact-checking, mais je m'intéresse un peu au sujet.

 

J'ai repris les Hippocampe 87 à 89 (merci à la LIFRAS de mettre ses archives à disposition).

Effectivement, il y a une augmentation sensible du nombre d'ADD dans ces années : 6 en 81/82, 7 en 82/83, 6 en 83/84, 3 en 84/85, 9 en 85/86, 11 en 86/87, 8 en 87/88, 17 en 88/89.

Par contre, comme toujours, impossible de savoir si le nombre de plongées a augmenté en proportion...

 

L'analyse médicale faite (Hippo n° 126 12/1989 - 01/1990) ne met pas en cause l'utilisation d'ordis. Le tableau de synthèse de la page 14 signale une seule plongée au "computer", avec un profil a priori standard (30 min - 32 m - 5 min à 3 m), mais un effort après plongée.

 

Les autres causes sont habituelles : remontée sans embout, syncope et remontée rapide, effort, mauvais lestage.

 

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de comparaison précise entre décos en situation réelle du Petit-Gris, sauf un mémoire d'IR (http://www.ffessm-ctridf.fr/accueil/PDF/Ordinateur.pdf), qui montre que - pour des plongées techniques, il reste dans la moyenne.

 

Au vu du nombre de plongées et du nombre d'accidents, je maintiens que les marges constructeurs me semblent adéquates.

Mais je suis preneur de toute contradiction !

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LC30. Merci pour le lien. J avais vaguement suivit cette millionième discussion stupide sur PADI/2F:demon:.

Effectivement, le thème est peu encourageant...

 

Mais, comme le sujet m'intéresse, je m'étais amusé à faire un peu de fact-checking sur des données que j'ai longtemps moi-même considérées comme évidentes. Cf. par exemple ce post : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1355523&postcount=49

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le thème est peu encourageant...

 

Mais, comme le sujet m'intéresse, je m'étais amusé à faire un peu de fact-checking sur des données que j'ai longtemps moi-même considérées comme évidentes. Cf. par exemple ce post : http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1355523&postcount=49

 

:biere:

 

 

tu peux etre déçu, parce que c'est un theme sur lequel peu communiquent.

 

Pour les chiffres du taux d'accident avec les MN90, il faut aller dans l'historique :

En 1960 PERRIMOND-TROUCHET essaie de déterminer la vitesse de remontée "naturelle" d'un plongeur : 35mesures sur 18 plongeurs lui donnent 24 m/min. Pour se rapprocher de la vitesse adoptée par l'U.S. et la Royal Navy (18m/min) il retient pour ses calculs la valeur de 20 m/min.

A la suite d'un certain nombre d'accidents avec la table GERS 59, la Marine Nationale remanie ses tables en adoptant pour la tranche 40 à 85 m (le commandement de l'époque ne jugea pas utile de remettre en cause la tranche 15 à 38m) une table calculée par BARTHELEMY de 0 à 85m

d'après des paramètres proposés par BESSE en 1962 avec quatre tissus de période 7, 30, 60 et 120min choisis d'après les travaux de JONES (1951). La vitesse de remontée prise en compte est de 17 m/min, mais une vitesse de 20 m/min est tolérée dans l'exécution dela plongée. Les plongées successives sont calculées par rapport au tissu de période 60min.

Les tables "GERS 65" furent donc une "fusion" de la table GERS 59 de 15 à 38m et des études de 1965 pour la tranche 40à 85m.

Une nouvelle augmentation sensible des accidents avec la table GERS 65 a incité la Marine Nationale à mener uneétude statistique (1989), montrant que sur 250.000 plongées enregistrées en 5 ans il y avait eu 17 accidents (15 dans la tranche 0-40m pour 170.000 plongées). Par ailleurs, il apparaît une zone allant de 28 à 42m où le tauxd'accident est plus élevé.

A la suite de ces constatations, la Marine Nationale a décidé d'élaborer une nouvelle table afin de réduire encore lenombre d'accidents.

Cette table, conçue suivant le même modèle théorique que la GERS 65 (pour des raisons de facilité de réalisation)est la Table Marine Nationale 1990 ou MN 90.

page 4/26 http://www.guc-plongee.net/docs/MN90.pdf

si tu veux d'autres chiffres, précis, sur les accidents recensés avec les tables MN 90, page 27-29 http://www.ffessm-provence.net/upload/plongee_scaphandre/files/Memoires-instructeurs/Rhone-alpes/reflexions_evolution_vitesse_remontee_(RABA-2005_T_FALZONE).pdf

 

N'oublie surtout pas que le profil de plongeur mili, de plongeur d'arme n'est pas celui du civil (ni en terme de grassouillet, ni en terme de forme physique, ni de condition d'engagement).

 

J'ai plongé aux Gers et aux MN 90 (et sur des 60-65 m de profondeur, ça piquait au niveau de la durée des paliers. Mais, mes copains et moi n'avons jamais coincé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 77
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.