Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Nitrox avec ordi réglé sur air

Recommended Posts

Ouah ! Merci ! Même plus la peine de chercher.

Mais les conclusions me semblent effectivement logiques :

- Diving to 18m produced no measurable difference in fatigue, attention levels, ability to concentrate or DHS scores, following dives using either breathing gas.

- Les recherches ont montré que l’effet placebo avait un impact physiologique, alors laissons les plongeurs profiter de cette sensation.

Je garde les références sous le coude pour mes prochaines discussions avec mes MF favoris...

• Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Comme je suis très conne, je ne me pose pas ce genre de question. Mon ordinateur est réglé en fonction de ce qu'il y a dans mon bloc et je fais les paliers de mes binôme à l'air au nom du respect de la cohérence de la palanquée.

Et tout va bien merci :D

:+1:

Enfin, sur la partie :

Comme je suis très conne

je ne me prononce pas... :hehe:

Mais tout ça me semble logique (avec si possible un ordinateur permettant des réglages fin des GF).

Comme je suis très conne, je ne me pose pas ce genre de question. Mon ordinateur est réglé en fonction de ce qu'il y a dans mon bloc et je fais les paliers de mes binôme à l'air au nom du respect de la cohérence de la palanquée.

Et tout va bien merci :D

tout à fait...encore faut il que tout le monde soit au parfum, ça se fait au briefing en principe.

:nerveux:

la dérision a toujours fait avancer le débat :confus:

:biere:

Tu as raison mon 'Toff; tout ne doit pas être abordé avec dérision. Ou du moins celle-ci doit être utilisée au compte-gouttes.

J'étais encore très excité par l'abus d'O2 dû à ce long week-end :

MEA CULPA

La question que je me suis toujours posée face à ces personnes qui laissent leur ordi réglé sur l'air en respirant un Nx sous prétexte d'augmenter leur "sécurité", c'est : Que font ils lorsqu'ils respirent de l'air ? Ils appliquent un réglage spécifique sur leur ordi ? Reste t'il simplement réglé sur air (comme lorsqu'ils respirent un Nx) ?

Si l'un de ses adeptes avaient une réponse pour m'éclairer, elle serait la bienvenue car j'avoue avoir du mal à comprendre.

Je ne sais pas si, parmi les personnes qui ont répondu, il y a ce cas de figure. On a parlé de palanquées hétérogènes, mais pas de palanquées homogènes (cad tout le monde au nitrox) qui font sciemment une plongée avec paramètres air !

Pour mon cas, par exemple, la dernière plongée que j'ai faite à la Réunion, arrivé à 10mn des paliers j'ai annoncé à mes buddies que j'arrêtais la plongée et me suis greffé pour remonter à une autre palanquée qui remontait et qui avait 10mn de paliers. Je les ai fait avec eux ! Du coups avec la Demoiselle, qui était un petit peu short en gaz, on a partagé mon chichon et elle était ravie d'avoir fait ses 10mn de paliers au nitrox !

Un vrai St-Bernard ce CMDC je vous dis ! :hehe:

Guest Invité
La question que je me suis toujours posée face à ces personnes qui laissent leur ordi réglé sur l'air en respirant un Nx sous prétexte d'augmenter leur "sécurité", c'est : Que font ils lorsqu'ils respirent de l'air ? Ils appliquent un réglage spécifique sur leur ordi ? Reste t'il simplement réglé sur air (comme lorsqu'ils respirent un Nx) ?

Si l'un de ses adeptes avaient une réponse pour m'éclairer, elle serait la bienvenue car j'avoue avoir du mal à comprendre.

Je ne plonge plus à l'air depuis 1986, c'est a dire bien avant que les ordinateurs Nx existent. Si la profondeur devient incompatible avec l'utilisation d'un Nitrox, je passe en extended range.

En réalité mon ordinateur sert de redondance. :-)

En réalité cette manière de faire (palier calculer air avec mélange Nx) revient à la même chose que diminuer le GF Haut pour les ordinateurs qui le permettent. Le GF Bas restant identique. Autrement dit la droite des moments se rapproche de la droite de la pression ambiante et dont s'éloigne de la droite des M-Values en fin de plongée, dans le graphique (P ambiante, charge du tissus). Ce qui augmente la sécurité

Je ne plonge plus à l'air depuis 1986, c'est a dire bien avant que les ordinateurs Nx existent. Si la profondeur devient incompatible avec l'utilisation d'un Nitrox, je passe en extended range.
Si je ne me trompe pas, extended range, c'est plongée à l'air et déco surox.

Et dans ce cas, tu fais ta déco avec l'ordi réglé également en mode air ?

En réalité cette manière de faire (palier calculer air avec mélange Nx) revient à la même chose que diminuer le GF Haut pour les ordinateurs qui le permettent. Le GF Bas restant identique. Autrement dit la droite des moments se rapproche de la droite de la pression ambiante et dont s'éloigne de la droite des M-Values en fin de plongée, dans le graphique (P ambiante, charge du tissus). Ce qui augmente la sécurité
Par contre, si tu adaptes ton nitrox à la plongée, ça revient à appliquer une marge de sécurité plus grande sur les faibles profondeurs. Car tu auras "plus de sécurité" par rapport à un nitrox 40 que par rapport à un nitrox 32.

Guest Invité
Si je ne me trompe pas, extended range, c'est plongée à l'air et déco surox.

Et dans ce cas, tu fais ta déco avec l'ordi réglé également en mode air ?

C'est exact....

Ordi en mode air (mon petit gris ou mon petit bleu ) qui est la redondance et la plongée se fait avec un Run time calculé à l'avance (GF 50/50)

Guest Invité
Par contre, si tu adaptes ton nitrox à la plongée, ça revient à appliquer une marge de sécurité plus grande sur les faibles profondeurs.

exact.... mon Nx est adapté aux plongée. Comme je le fabrique moi même je n'ai aucune difficulté à faire le "Best mix"

Je relance de 10 :

Quid de l'encadrant qui plonge au Nx alors que les 4 gugusses de sa palanquée sont à l'air ?

Le guide ayant la charge du bon déroulement de la plongée (trajet, durée, déco), vaut-il mieux qu'il garde son ordi sur "air" pour avoir une idée de la déco de son groupe, ou passe-t-il au Nx pour mieux respecter sa déco à lui ?

Je ramasse les copies dans 2h :D

Je relance de 10 :

Quid de l'encadrant qui plonge au Nx alors que les 4 gugusses de sa palanquée sont à l'air ?

Le guide ayant la charge du bon déroulement de la plongée (trajet, durée, déco), vaut-il mieux qu'il garde son ordi sur "air" pour avoir une idée de la déco de son groupe, ou passe-t-il au Nx pour mieux respecter sa déco à lui ?

Je ramasse les copies dans 2h :D

L'encadrant devra donc se munir de 2 ordinateurs et quand il a fini ses paliers à lui, il donne l'ordi réglé à l'air aux encadrés afin qu'ils finissent leur déco en toute sécurité! Lui remonte à bord et prépare le pastis pour les encadrés

J'ai juste la ? :grimace:

:jesors:

Guest Invité
Je relance de 10 :

1) vaut-il mieux qu'il garde son ordi sur "air" pour avoir une idée de la déco de son groupe,

2) ou passe-t-il au Nx pour mieux respecter sa déco à lui ?

1) oui

2) Un encadrant de ce type, je lui donne son C4 pour aller pointer au chômage

par principe on fait toujours les paliers les plus longs, ce qui n'est pas forcement les paliers de l'encadrant ... donc il est inutile que l'encadrant regle son ordi en Nx

Je relance de 10 :

Je ramasse les copies dans 2h

Il met ce qu'il respire. point barre. et s'il faut il prend un autre ordi à l'air.

c'est le même raisonnement que pour l'encadrant qui a pas plongé le matin mais qui encadre un plongeur l'après midi ayant plongé le matin. donc pas de raison que se soit autrement pour le nitrox.

par principe on fait toujours les paliers les plus longs, ce qui n'est pas forcement les paliers de l'encadrant ... donc il est inutile que l'encadrant regle son ordi en Nx

Effectivement, toujours le palier le plus long, c'est du bon sens. mais l'encadrant peut aussi demander aux autres leurs paliers ou regarder leurs ordi non ???????