Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Nitrox avec ordi réglé sur air

Recommended Posts

Je relance de 10 :

Quid de l'encadrant qui plonge au Nx alors que les 4 gugusses de sa palanquée sont à l'air ?

Le guide ayant la charge du bon déroulement de la plongée (trajet, durée, déco), vaut-il mieux qu'il garde son ordi sur "air" pour avoir une idée de la déco de son groupe, ou passe-t-il au Nx pour mieux respecter sa déco à lui ?

Je ramasse les copies dans 2h :D

L'encadrant fait comme dans toutes les palanquées, mixte ou non, encadrée ou non. Il s'inquiète régulièrement de la déco de ses binômes pour savoir où ils en sont et si besoin faire entamer la remontée.

Et au briefing, il prévient ses binômes qu'il est au nitrox que que ça sera certainement les autres qui détermineront la durée des paliers.

Mais s'ils ont des paliers à faire, ce ne sont normalement plus des débutants et ils savent normalement surveiller leur ordi et prévenir.

• Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Effectivement, toujours le palier le plus long, c'est du bon sens. mais l'encadrant peut aussi demander aux autres leurs paliers ou regarder leurs ordi non ???????

Bien sur, mais s'il a des N1 ? (ordi non obligatoire )

Guest Invité
Il met ce qu'il respire. point barre. et s'il faut il prend un autre ordi à l'air.

Tu a des encadrants très riches :-)

L'encadrant fait comme dans toutes les palanquées, mixte ou non, encadrée ou non. Il s'inquiète régulièrement de la déco de ses binômes pour savoir où ils en sont et si besoin faire entamer la remontée.

Et au briefing, il prévient ses binômes qu'il est au nitrox que que ça sera certainement les autres qui détermineront la durée des paliers.

Mais s'ils ont des paliers à faire, ce ne sont normalement plus des débutants et ils savent normalement surveiller leur ordi et prévenir.

Pas mieux, même avec le même mélange dans le dos, les décos peuvent être différentes en fonction du modèle d'ordi, de son réglage ainsi que des plongées déjà effectuées (ou non) par les personnes.

Guest Invité
Effectivement, toujours le palier le plus long, c'est du bon sens. mais l'encadrant peut aussi demander aux autres leurs paliers ou regarder leurs ordi non ???????

Et si l'encadrant plonge avec UN seul encadré (air) que son ordi est règlé au Nx et que loi de Murphy l'ordi de l'encadré tombe en panne... il fait quoi comme palier? Ceux de son ordi Nx ?

Donc je persiste il vaut mieux que les ordis soient réglès en fonction du % O2 le plus faible c'est a dire de l'air. En pertant du principe (comme c'est le cas dans la plupart des fédés) que les redondances sont les compagnons de palanquées

Et si l'encadrant plonge avec UN seul encadré (air) que son ordi est règlé au Nx et que loi de Murphy l'ordi de l'encadré tombe en panne... il fait quoi comme palier? Ceux de son ordi Nx ?

Il sort ses tables :D

Et si l'encadrant revient de weekend et que l'encadré a plongé trois fois par jour depuis une semaine, il fait quoi ?

Donc je persiste il vaut mieux que les ordis soient réglès en fonction du % O2 le plus faible c'est a dire de l'air. En pertant du principe (comme c'est le cas dans la plupart des fédés) que les redondances sont les compagnons de palanquées

:+1:

C'est très évidement (du moins à mon sens) la meilleure réponse; d'ailleurs c'est comme ça que je fais :tromaran:

Et si l'encadrant revient de weekend et que l'encadré a plongé trois fois par jour depuis une semaine, il fait quoi ?

c'est ce que je voulais dire par

c'est le même raisonnement que pour l'encadrant qui a pas plongé le matin mais qui encadre un plongeur l'après midi ayant plongé le matin. donc pas de raison que se soit autrement pour le nitrox.

et dans ce cas CCR, si l'ordi de l'élève tombe en panne ???? il fait comment ????

Ordinateur réglé sur le pourcentage du mélange que j'utilise. Après on peut toujours augmenter la durée de ses paliers.

Palanquée mixte air/nitrox: si on remonte au bout du bateau rien n'empêche de remonter avant les autres l'essentiel étant de ne pas laisser seul un plongeur au palier

si on remonte au bout du bateau rien n'empêche de remonter avant les autres l'essentiel étant de ne pas laisser seul un plongeur au palier

En général, chaque fois que j'ai vu quelqu'un tenter une remontée à bord en laissant les binomes au palier, en club ou en structure, le DP n'était pas vraiment satisfait de la démarche avec un réaction allant de la petite remontrance à la franche engueulade...

Une fois un de mes binomes qui plongeait comme moi au nx m'a gratiné au fond de pas mal de paliers au motif que son ordi etait réglé en air. Au briefing on avait prévu un profil rallongé du fait du nitrox sauf que je n'étais pas au courant que son ordi étais air...

Je suis sur que ce binome se souvient de cette plongée et comme il a apprend de ces erreurs, il ne fait plus celle la :)

Le plus simple reste de plonger avec les reglages correspondant au gaz dans la bouteille... meme sur des longs sejours.

Tout a fait

En général, chaque fois que j'ai vu quelqu'un tenter une remontée à bord en laissant les binomes au palier, en club ou en structure, le DP n'était pas vraiment satisfait de la démarche avec un réaction allant de la petite remontrance à la franche engueulade...

Perso cela m'interpellerait que mon binome me laisse finir mes paliers seul !

NetG

Ce débat est quand même assez étonnant. :nerveux:

En gros, des inquisiteurs teckkies nous sermonne (avec un certain dogmatisme) que plonger au Nitrox avec son ordi réglé sur air est une hérésie absolue, au prétextes (très approximatifs) que ceci s'apparente à un bidouillage et que le plongeur ne saurais pas exactement où il en est de sa désaturation. Mais en parallèle, ils nous expliquent aussi sans sourciller qu'ils plongent avec 2 (voir 3) ordinateurs différents et peuvent choisir le profil de remontée à la carte, qu'ils rajoutent des minutes de paliers au pif etc. Ces bidouillages sont-ils plus reluisants ?

Par ailleurs, je mets au défi quiconque de savoir réellement où il en est dans sa désaturation (je veux dire par là à quelle distance d'un accident) avec n'importe quel modèle d'ordinateur et quel qu'en soit le réglage.

J'ose rappeler, car manifestement ce n'est pas si clair que ça pour tout le monde, qu'aucun ordinateur ne mesure ce qui se passe dans le plongeur (dans "la viande" comme dirait Christophe). Ils ne font que simuler (modéliser) avec plus ou moins de marge de sécurité.

Ne pas pouvoir assurer un palier, que l'on soit à l'ordi réglé Nitrox ou Air, finalement ça ne change rien : le problème c'est qu'on raté un palier qu'on avait prévu de faire ! L'angoisse générée par la situation ? Elle pourra être plus ou moins pondérée par le fait de savoir qu'on avait une bonne marge, tout comme d'autres seront rassurés parce qu'un de leurs 3 ordis n'est pas en mode SOS ... :confus:

Plonger au Nitrox avec ordi réglé sur "Air" est un choix personnel tout aussi respectable que de sélectionner un niveau de GF ou de microbulle, que de décider de se limiter à 20 m aujourd'hui ou encore de ne pas plonger. Ce choix, comme les autres, doit simplement être partagé avec la palanquée.

Ce débat est quand même assez étonnant. :nerveux:

Moi je l'adore, ce débat, justement :D

Je me délecte face à autant de certitudes et de déclarations péremptoires en réponse à ma question qui, je l'avoue, est volontairement posée de sorte qu'elle ne permet pas réellement de répondre "noir" ou "blanc".

J'adore :D