Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Nitrox avec ordi réglé sur air

Recommended Posts

La même que celui qui a un ordinateur durci...

sauf qu'au bout de 2-3 plongées, le temps de palier est plus long que le temps fond... qu'il va falloir trouver un équipier qui partage ton point de vue et qui s'adapte... (et raisonner en pensant au copain qui est sous oxy en surface, en train d'attendre que tout le monde sorte pour que le bateau puisse rentrer et qu'il soit remis aux pompiers, puis à l'hélico, avant de rentrer au caisson...tout ce temps "perdu" (avec des guillemets) qui pourrait influencer sur son état de santé :confus:

j'ai plongé recemment avec un équipier breveté en France ; la plongée etait carrée, sur une épave à 40 m.

Dans la discussion pré plongée, il ne voulait pas faire de palier...

c'est à dire, décollage dans les 8 minutes apres l'immersion.. (avec le recul, sachant que l'on a déjà mis 3 minutes pour arriver au fond..).

Nous étions une palanquée de 3 ; s'il avait insisté, je serai allé voir le DP pour le changer de palanquée, afin qu'il trouve des copains qui partagent ses vues, plutôt que de le contrarier à subir les nôtres.

Nous avons convenu des parametres (80 bars ou 6 minutes de palier ou 80 bars)

Nous avons décollé à la 18° minute, et avons eu 5 minutes obligatoires (+ les 4 de remontée) (nous étions sur le sable et je ne retrouvais pas l'épave à cause d'une vis tres courte ; et le temps restant, si je le passais à rechercher la tole, nous n'aurions pas eu le temps d'en profiter).

Il appréhendait la descente, la narcose (c'etait tres bien de prévenir, ce qui m'a permis d'etre vigilant, particulierement, envers lui).

Dans la discussion post plongée ;) , sur le pont, cet équipier a vu mon bloc d'oxy (que je n'avais pas emmené avec moi, sous l'eau et qui était resté à bord).

discussion étonnante :

- lui : "mais c'est du nitrox combien ? c'est quoi comme mélange ?"

- moi : " ce n'est pas du nitrox, c'est de l'oxy"

- lui : "mais, c'est du combien ? "

- moi : "c'est de l'oxy, c'est du 100%, c'est marqué OXYGENE sur le bloc ; regarde, sur mon bi, là, c'est du nitrox et c'est inscrit autrement".

- lui : "ah oui ; et si je me sens pas bien au palier, tu peux m'en donner ?"

- moi : "oui, bien sur ! mais, là, on ne fera que les paliers strictement obligatoire, et quand tu sors, sur le bateau, je te mets sous oxy. Dans la foulée, j'avise le CROSS et n'etant pas medecin, nous allons te confier aux pompiers qui se chargeront de ton évacuation vers le caisson"

- lui "...." (un blanc)

- moi "si tu ne te sens pas bien, c'est que tu as un probleme, ça devient du therapeutique, donc évacuation".

- lui "ah oui, je ne le voyais pas comme ça "

- moi "si je prends de l'oxy pour une déco, c'est parce que dans ma planification, elle est prévue pour raccourcir la durée des paliers, pas pour faire face à un éventuel probleme de santé d'un équipier (ça peut servir à ça, mais quand on embarque un bloc déco oxy, c'est d'abord pour s'en servir pour la déco)."

bref, il est important de connaitre les raisons de ses choix et savoir que ça peut influencer plus loin que sa propre personne :top:

• Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La même que celui qui a un ordinateur durci...

Si l'ordi a été durci je pense, j'espère, que le plongeur l'a fait en connaissance de cause et pour de bonnes raisons.

Non là c'est différent, on parle de quelqu'un qui à l'air fait ses paliers normalement et sous prétexte d'être au nitrox laisse sciemment son ordi réglé à l'air pour "plus de sécurité"... j'espère que cette personne fait au moins 95% de ses plongées au nitrox ainsi, car si c'est l'inverse je trouve qu'il prend "d'énormes risques" à ne rien faire sur son ordi en plongée air...

Et en gardant bien ça en tête également :

... (et raisonner en pensant au copain qui est sous oxy en surface, en train d'attendre que tout le monde sorte pour que le bateau puisse rentrer et qu'il soit remis aux pompiers, puis à l'hélico, avant de rentrer au caisson...tout ce temps "perdu" (avec des guillemets) qui pourrait influencer sur son état de santé :confus:

...

Ca serait (AMHA) nettement plus sain de régler son ordi sur le gaz respiré, et en fin de plongée en utilisant un tout petit peu son cerveau, de décider de poursuivre ou non son palier pour "plus de sécurité"

Si l'ordi a été durci je pense, j'espère, que le plongeur l'a fait en connaissance de cause et pour de bonnes raisons.

Mais combien savent ce que cela implique?? Prenez un des "best seller", le Suunto Vyper, déjà donné à la base pour très conservateur, qui sait à quoi correspondent

1- l'algorythme?

2- les réglages de durcissement P1/P2?

Ben ya pas foule à le savoir... Alors de là à savoir ce qu'on fait réellement et ce que çà va générer... :grimace:

Bref, en connaissance de cause, pour quelqu'un qui a un ordi tek(GF inside) et qui sait s'en servir, OK, mais pour le plongeur loisir lambda, c'est-à-dire la grande majoprité, il sait quoi en durcissant? Rien, il fait ce que le mode d'emploi lui recommande, sans savoir à quoi cela correspond exactement. Et d'ailleurs, concernant les Suunto, à part Suunto, personne ne sait...

Alors comparez maintenant un gars qui garde son Vyper sur Air alors qu'il est au Nx, et un autre qui le met bien comme il faut en Nx mais... en le durcissant en P1 ou P2, çà change quoi? Ben quedalle, aucun des 2 ne sait réellement ce que sa déco "théorique pseudo-réelle" est, à moins d'avoir au préalable effectué une simulation en gardant le RT sous le coude. Et le gars en "Nx + P2" aura des paliers probablement supérieurs au gars en "Air + P0".

C'est balo.

Rester sous protocole Air en plongeant Nx, de façon ponctuelle, aucun souci, c'est un durcissement comme un autre, ton gaz directeur reste le même, t'es en Nx21 au lieu d'un autre, et techniquement tu ne fais rien d'autre qu'appliquer à la louche un durcissement de type P1 ou P2 de Suunto: le durcissement est prévu pour considérer que, pour x raisons, soit tu satures plus/plus vite que d'habitude/les autres, soit tu dessatures moins/moins vite que d'habitude/les autres, ce qui est, de fait, la même chose qu'avoir un taux d'azote supérieur...

Alors reprocher à un gars de se faire un plouf Nx en réglage Air, c'est comme reprocher à un gars de passer en P1 ou P2 car aucun des 2 ne sait exactement ce que serait sa déco réelle à l'instant t, au moment où le pétard de rappel pète par exemple...

Et quand le pétard de rappel pète, la conduite à tenir, elle sera quoi avec l'un en Aladin 1ère génération, l'autre en Vyper en P2, le 3ème en VR3 avec Pyle stops, le 4ème en OSTC GF30/80(parce que çà lui va mieux) et son binôme en Freedom GF80/90(parce que çà lui va mieux) etc...? Parce que personne n'aura les mêmes paliers obligatoires.

Donc sur un plouf, OK. Par contre, enchaîner les plongées réglé comme çà, comme le dit Christophe plus haut, je le rejoins totalement, ton "compteur" ne veut absolument plus rien dire! Et ça rejoint Suunto qui considère les réglages P comme étant faits pour des situations ponctuelles et non pérennes.

Bref, si tu considères que tu peux durcir un ordi de façon forfaitaire (et inconnue), tu ne peux pas ne pas considérer de le faire aussi de cette manière, car au final, c'est quand même la même chose.

Donc question suivante: que pensez-vous des durcissement "constructeur"?(alors j'ai testé le Suunto en P2 une fois, ya longtemps... Ben je l'ai fait qu'une fois, hein...)

:tromaran:

Bien évidemment, tout ce qui est avec de l'He, çà marche plus... Quoique, ploufer avec un Tx légér et un ordi réglé à l'air, çà se fait aussi... :fou:

Mais combien savent ce que cela implique?? Prenez un des "best seller", le Suunto Vyper, déjà donné à la base pour très conservateur, qui sait à quoi correspondent

1- l'algorythme?

2- les réglages de durcissement P1/P2?

Entre le Suunto de madame et mon Freedom en GF 80/80, on est à peu près en phase.

Mais je suis bien d'accord, les durcissements des ordis classiques sont :fou:

Ceci étant, bidouiller sur les GF ne me semble pas beaucoup plus sain, à mon niveau de connaissance. (Bon, OK, tant que je suis en dessous de 100/100, je devrais arriver à ressortir. Mais les binômes risquent d'avoir des surprises Mauvais vécu sur le sujet avec des gugusses qui confondent leur ordi avec une gameboy).

N'est-il pas plus sage d'utiliser un ordi conformément à son mode d'emploi (et économiser pour se payer un avocat au cas où ?)

Bien évidemment, tout ce qui est avec de l'He, çà marche plus... Quoique, ploufer avec un Tx légér et un ordi réglé à l'air, çà se fait aussi... :fou:

Bah ! je croyais que c'était un secret à garder bien secret !!! :love:

Cela me donne une idée tout ça.

Comme j'ai une voiture essence, je vais mettre du gas-oil à la place.

Puis comme je roule comme un sauvage, je vais lever le pied.

lol... lol... lol...

pourquoi pas :grimace:

les moteurs polycarburants, ça existe (mais, essentiellement chez les milis, huile, essence, gas oil, kero, tout ce qui peut y passer fait tourner... les rendements ne sont pas toujours top, mais, ça tourne) :malade::top:

Guest Invité

Rester sous protocole Air en plongeant Nx, de façon ponctuelle, aucun souci, c'est un durcissement comme un autre, ton gaz directeur reste le même, t'es en Nx21 au lieu d'un autre, et techniquement tu ne fais rien d'autre qu'appliquer à la louche un durcissement de type P1 ou P2 de Suunto

Exactement, tu a tout compris

pourquoi pas :grimace:

les moteurs polycarburants, ça existe (mais, essentiellement chez les milis, huile, essence, gas oil, kero, tout ce qui peut y passer fait tourner... les rendements ne sont pas toujours top, mais, ça tourne) :malade::top:

Il y a un certain temps il y avait eu aux infos un reportage où il montrait en Russie un tracteur qui roulait à la graisse de porc.

Faut peut-être pas rouler deriière...

Il y a beaucoup de marques d'ordinateur grand public/loisir mais il n'y a pas autant d'algorithmes de décompression (donc eclus ceux avec gf réglables).

Il n'y a pas que SUUNTO qui est sur du RGBM, on peut aussi citer le CRESSI GIOTTO, certains MARES, voire d'autres marques.

Et puisque les gf ont été évoqués :tout dépend des types de plongée que l'on fait (mon vyper air me suffit très bien), faut maîtriser la question pour éviter de se planter.

En ce qui me concerne, si plongée nitrox, ordinateur réglé sur nitrox.

Je vois pas l'intérêt de mettre son ordinateur sur air si on plonge au nitrox; je décide de prolonger ou non mon palier; c'est comme faire le palier de sécurité alors que l'eau est très froide.

En ce qui me concerne, en structure la règle est souvent de faire le palier de sécurité, suffit de poser la question par curiosité (ceinture, bretelles en cas de carton ?????).

Je signale toujours le temps de palier que j'ai à faire et qui inclut le palier de sécu (à voir avec le ou les binômes) mais dès qu'il me reste que 3 minutes (donc le palier de sécu) je signale.

En général, si on durcit son ordinateur, c'est qu'on en a besoin (physiologiquement)... Prolonger le palier, oui, bien sûr, mais de combien? J'aurais aussi dit prolonger les paliers, car pourquoi prolonger uniquement celui près de la surface? Et en cas de pétard, on ne prolonge pas, et on va directement au caisson? On fait quoi?

Personne ne connaît son état de saturation réel, qui dépend de l'individu, mais également d'un tas d'autres paramètres connus ou non.

En général, si on durcit son ordinateur, c'est qu'on en a besoin (physiologiquement)... Prolonger le palier, oui, bien sûr, mais de combien? J'aurais aussi dit prolonger les paliers, car pourquoi prolonger uniquement celui près de la surface? Et en cas de pétard, on ne prolonge pas, et on va directement au caisson? On fait quoi?

Personne ne connaît son état de saturation réel, qui dépend de l'individu, mais également d'un tas d'autres paramètres connus ou non.

si tu veux, pourquoi pas

mais, si tu ne sais pas où se situe ton état de santé par rapport à la désaturation proposée par ton ordi, es tu sur de majorer suffisamment ta déco ??

si tu es si craintif vis à vis de la décompression proposée par les ordis sur le marché, pourquoi plonges tu à l'ordi et pas aux tables ?

si tu en es à gonfler la déco, d'une maniere habituelle et pas juste à l'occasion, c'est que tu crains peut etre que ton état de santé le necessite ?? pourquoi pas, mais, alors, à ce moment, est il raisonnable de plonger ??

enfin, et ça rejoint ce qui est déjà écrit, pourquoi rajouter QUE 3 minutes, ou 6 minutes et pas plus ??

pourquoi faire des plongées avec des décos ??? (tu peux t'éclater aussi dans 5 m d'eau)

Les tables ne sont pas plus sûres que les ordinateurs, la marge est plus petite dans les plongées carrées.

Oui, par expérience, depuis plus jamais de problème. Maintenant le risque n'est jamais nul, et cela pour n'importe qui.

Les plongées à déco ne sont pas nécessairement plus saturantes qu'une no-déco (et je ne parle pas que des borderlines). C'est une question de savoir de quel compartiment/tissu on parle (demi/vies)...

Et pour répondre à ce qui a été dit plus tôt, en cas de froid, on doit prolonger les paliers, pas les raccourcir, car on désature moins vite. C'est expliqué dans le mode d'emploi de nos tables US-Navy (j'imagine qu'il y a la même chose pour les MN90 que je ne connais pas).

Et pour répondre à ce qui a été dit plus tôt, en cas de froid, on doit prolonger les paliers, pas les raccourcir, car on désature moins vite. C'est expliqué dans le mode d'emploi de nos tables US-Navy (j'imagine qu'il y a la même chose pour les MN90 que je ne connais pas).

Alors, la question est : comme nous avons une super bête de calcul au poignet, la super bête ne prendrait-elle pas en considération la température de l'eau ?

Comme ça déjà été dit, les ordinateurs ne cassent pas du plongeur, c'est le mauvais usage et/ou le non usage que l'on en fait qui conduit parfois à l'accident, et aussi l'ignorance ou le refus d'accepter son état de santé.

Alors, la question est : comme nous avons une super bête de calcul au poignet, la super bête ne prendrait-elle pas en considération la température de l'eau ?

Comme ça déjà été dit, les ordinateurs ne cassent pas du plongeur, c'est le mauvais usage et/ou le non usage que l'on en fait qui conduit parfois à l'accident, et aussi l'ignorance ou le refus d'accepter son état de santé.

Le Luna d'apres la doc en tient compte