Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Nitrox avec ordi réglé sur air


guyloup

Messages recommandés

Bonjour

Résultat :

Dés la sortie de l’eau : Air = 2 …. nitrox = 1 …. nitrox +O2 = 0

1 hr après : Air = 3….nitrox=2…nitrox+O2 = 0

Même résultat pour mon binome. Sur les 15 plongeurs, sur ce WE il y a eu des résultats très différents.

On en a déduit que pas un plongeur n’est égal devant la bulle. Nous étions parmi ceux bullant le moins ces jour-là.

Faire des efforts sous l’eau fait augmenter le niveau de bulle (ça on le savait avant)

Le fait de faire un peu la fête fait monter le niveau de bulle (même si on boit autre chose que bière ou champagne) :D

Attentions ces tests n’avaient rien de scientifique, c’était juste pour apprendre à se servir des dopplers, et commencer à s’étalonner individuellement et régler les GF en conséquence.. ;)

 

Non seulement la production de bulle est très variable d'un individu à l'autre et d'une condition à l'autre, mais la quantité de bulles n'est pas le seul critère dans la prédiction de survenue d'un accident de décompression.

Voir cet article assez hypothétique mais qui montre bien que tout n'est pas si simple et qu'un comptage des bulles ne sera pas prédictif d'un DCI.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19128890

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Invité
Alors, la question est : comme nous avons une super bête de calcul au poignet, la super bête ne prendrait-elle pas en considération la température de l'eau ?

.

 

Il n'y a pas que le froid: il y a les efforts avant et après la plongée et là aucun ordinateur n'en tient compte

De là l'idée du durcissement en modifiant les GF si l'ordinateur le permet.

 

Si l'ordi ne le permet pas (le petit bleu par exemple) l'idée est d'augmenter le % d'O2 an laissant le protocole ordi à 21% de N2

Ce qui revient à modifier le GF haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Luna d'apres la doc en tient compte

 

J'aimerais d'une part connaitre comment il en tient compte, je suppose malheureusement que c'est en mesurant tout simplement la température de l'eau. Donc un plongeur en étanche bien au chaud dans une eau à 8°C va avoir du souci à se faire sur la durée de ses paliers alors qu'un plongeur en 5mm dans une eau à 17°, bien qu'un peu gelé n'aura pas de majoration. :fou:

 

D'autre part comment va t-il majorer la durée des paliers, en appliquant un durcissement probablement, bref rien de bien validé scientifiquement dans cette approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tables ne sont pas plus sûres que les ordinateurs, la marge est plus petite dans les plongées carrées.

Oui, par expérience, depuis plus jamais de problème. Maintenant le risque n'est jamais nul, et cela pour n'importe qui.

Les plongées à déco ne sont pas nécessairement plus saturantes qu'une no-déco (et je ne parle pas que des borderlines). C'est une question de savoir de quel compartiment/tissu on parle (demi/vies)...

Et pour répondre à ce qui a été dit plus tôt, en cas de froid, on doit prolonger les paliers, pas les raccourcir, car on désature moins vite. C'est expliqué dans le mode d'emploi de nos tables US-Navy (j'imagine qu'il y a la même chose pour les MN90 que je ne connais pas).

 

 

oulala

as tu des chiffres qui affirmeraient que les tables ne sont pas plus sures que les ordis ???

 

Les plongées à déco ne sont pas nécessairement plus saturantes qu'une no-déco (et je ne parle pas que des borderlines)
si tu plonges et que tu as une déco, c'est donc bien, quelque part, parce que ton organisme a plus saturé de gaz qu'une no déco ??? c'est pour évacuer ce gaz que le palier t'est imposé (pas indiqué, pas proposé, obligé).

 

Les tables MN 90 ne servent que pour des militaires, en forme physique et entrainés...

et, regarde leur ratio de carton et tu viendras nous dire que les ordis sont plus surs :non::non:

si tu veux comparer, prends les tables Bulhmann, par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Alors, la question est : comme nous avons une super bête de calcul au poignet, la super bête ne prendrait-elle pas en considération la température de l'eau ?

 

Comme ça déjà été dit, les ordinateurs ne cassent pas du plongeur, c'est le mauvais usage et/ou le non usage que l'on en fait qui conduit parfois à l'accident, et aussi l'ignorance ou le refus d'accepter son état de santé.

Je pense qu'il est assez important de souligner que les modèles de décompression permettent le calcul d'une solution de sortie avec risque d'ADD acceptable et qu'aucun ordinateur ne garantit de ne pas "casser du plongeur", même utilisé 100% correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala

as tu des chiffres qui affirmeraient que les tables ne sont pas plus sures que les ordis ???

Il parlait des plongées carrées il me semble, et là, pour vérifier, il suffit de prendre les tables et de faire une simu sur l'ordi : on constate que les tables filent moins de paliers que l'ordi (j'avais testé sur mon suunto, jadis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Luna d'apres la doc en tient compte

 

 

j'ai connu cela avec des Uwatec (Moniteur II et III)...

simplement, si tu es en étanche, ça sert à quoi de majorer les paliers à cause du froid ???

 

(le meme "souci" avec la sonde : tu donnes de l'air au copain ; la sonde et l'ordi voient une augmentation de la conso et augmentent (augmentaient ??) la durée des paliers...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parlait des plongées carrées il me semble, et là, pour vérifier, il suffit de prendre les tables et de faire une simu sur l'ordi : on constate que les tables filent moins de paliers que l'ordi (j'avais testé sur mon suunto, jadis)

 

 

c'est vrai, dans certains cas, les tables proposent autant de palier que l'ordi...

 

le reste du temps, ça frappe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est assez important de souligner que les modèles de décompression permettent le calcul d'une solution de sortie avec risque d'ADD acceptable et qu'aucun ordinateur ne garantit de ne pas "casser du plongeur", même utilisé 100% correctement.

 

Mais je suis d'accord là dessus, on est à l'abri de rien, chaque individu (en forme ou pas en forme physique) étant différent physiologiquement, ça passera pour certains mais pour d'autres un jour ça passera pas.

 

S'il y avait de gros problèmes avec des ordinateurs, je pense pas qu'ils resteraient longtemps sur le marché ou alors à diffusion très restreinte; on a plutôt tendance à leur reprocher leur excès de conservatisme (suffit de lire certains posts)

 

J'entretiens ma condition physique mais si j'ai fait un peu fort la veille le lendemain c'est pas de plongée ou petite plongée; et quand on avance en âge le risque augmente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parlait des plongées carrées il me semble, et là, pour vérifier, il suffit de prendre les tables et de faire une simu sur l'ordi : on constate que les tables filent moins de paliers que l'ordi (j'avais testé sur mon suunto, jadis)

 

Alors de mémoire, cela semble être le cas sur des plongées carrées.

 

Après les tables MN90 à la fédé sont à usage pédagogique mais pas pour être utilisées en pratique.

 

Si panne d'ordinateur on remonte et : soit on vide son bloc, soit on sait à peu près où on en était au niveau dtr et/ou mano donc si on a une montre on calcule sinon 2,5 bar/min au palier (méthode bardass) et on peut jouer les prolongations si ça rassure.

 

En fonction des plongées que l'on fait, on finit par avoir des indicateurs qui aident à cadrer plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

J'imagine bien que tu savais déjà mais ça mérite quand même d'être rappelé - les fantasmes du genre "il n'y a pas d'ADD immérité" ont la vie dure :(

 

Mais je suis d'accord là dessus, on est à l'abri de rien, chaque individu (en forme ou pas en forme physique) étant différent physiologiquement, ça passera pour certains mais pour d'autres un jour ça passera pas.

 

S'il y avait de gros problèmes avec des ordinateurs, je pense pas qu'ils resteraient longtemps sur le marché ou alors à diffusion très restreinte; on a plutôt tendance à leur reprocher leur excès de conservatisme (suffit de lire certains posts)

 

J'entretiens ma condition physique mais si j'ai fait un peu fort la veille le lendemain c'est pas de plongée ou petite plongée; et quand on avance en âge le risque augmente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien que tu savais déjà mais ça mérite quand même d'être rappelé - les fantasmes du genre "il n'y a pas d'ADD immérité" ont la vie dure :(

 

Déjà la médecine n'étant pas une science exacte alors si on lui complique la vie avec les ADD immérités, où va-t'on... lol...

 

Si on fait un ADD c'est qu'il y a truc qui n'a pas passé.

 

Immérité (notre côté cartésien - toutes les procédures ont été respectées mais ça na pas passé) : ben parce que l'on ne sait pas l'expliquer.

 

Il est clair que si j'ai un ADD immérité j'aimerais bien en connaître les causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la médecine n'étant pas une science exacte alors si on lui complique la vie avec les ADD immérités, où va-t'on... lol...

 

Si on fait un ADD c'est qu'il y a truc qui n'a pas passé.

 

Immérité (notre côté cartésien - toutes les procédures ont été respectées mais ça na pas passé) : ben parce que l'on ne sait pas l'expliquer.

 

Il est clair que si j'ai un ADD immérité j'aimerais bien en connaître les causes.

 

 

oui,

 

 

il est immerité au moment où on le déclare...

 

apres investigations, on sait si on etait déshydraté ou fatigué ou porteur d'un FOP, ou si on a fait trop de yoyo ou des efforts apres plongée..

 

et ça, l'ordi ne peut pas le savoir, lui

 

:top::biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 80
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.