Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle combi pour quelle destination ?!


Dam's

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

préparant mes affaires pour notre prochain séjour, je me demandais quelle combinaison emporter.

La question est toujours la même.....

 

Ce qui m'amene à ceci : je ne pense pas avoir vu de topic rassemblant les infos lieux/combi

 

Donc pouvons nous rassembler sur un post :

- la destination ( classée par région et sous-région comme la section "oü plonger " )

- la période

- la temperature de l'eau

- le conseil type de combi

 

c'est une idée non ?

 

Dam's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu il y a quelques années une tentative de post pour définir pour chaque type de combi la plage d'utilisation par rapport à la température de l'eau. Un must à retrouver. Mais je cois que l'auteur s'était arrêté après 3 ou 4 épaisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

préparant mes affaires pour notre prochain séjour, je me demandais quelle combinaison emporter.

La question est toujours la même.....

 

Ce qui m'amene à ceci : je ne pense pas avoir vu de topic rassemblant les infos lieux/combi

 

Donc pouvons nous rassembler sur un post :

- la destination ( classée par région et sous-région comme la section "on va plonger " )

- la période

- la temperature de l'eau

- le conseil type de combi

 

c'est une idée non ?

 

Dam's

 

 

et tu choisis comment une combi pour plonger à 40 sur la cote d'azur ou en Provence en ce moment ?

 

quel est le critere déclenchant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le conseil type de combi

tu peux mettre l'annotation à 40m je préconise telle combi

 

et tu as aussi l'info de la période et la temperature qui aide en fonction de ta frilosité personnelle.

Ce ne serait qu'une aide à la décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait eu il y a quelques années une tentative de post pour définir pour chaque type de combi la plage d'utilisation par rapport à la température de l'eau. Un must à retrouver. Mais je cois que l'auteur s'était arrêté après 3 ou 4 épaisseurs.

Ma mémoire me joue des tours. C'était classé par température. Mais il en reste encore à faire...

 

28-29°C

26-27°C

24-25°C

22-23°C

20-21°C

18-19°C

 

Recensement des combinaisons utilisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir à ton post, tu risques d'avoir de tout. Des frileux qui plongent en étanche à 24°C, des moins frileux qui plongent en 5mm à 14°C,... Ca va être difficile de faire un tri.

Et il faudrait tenir compte de la température, de la durée, du type de plongée (du bord, semi-rigide, bateau où on se change à bord,... car ça aussi ça joue suivant si tu peux te changer rapidement ou rester en plein vent dans ta combi),...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison concernant les détails entourant la plongée.

pour ma part, je ne me pose jamais les questions du choix de combi en fonction du type de plongée

 

 

eh bien, en ce moment, et tu peux le lire sur le fil Mediterrannée, la temperature en surface ou au palier varie de 17 à 22°, mais, entre 20 et 40 tourne autour de 14° (et nous sommes seconde quinzaine d'aout).

 

En Med, toujours, apres un coup de mistral, il n'est pas rare que la temperature descende à 14-15°...

 

Bref, elle n'est pas toujours en accord avec la temperature exterieure.

Ici, sur la cote basque, en dessous de 10 m de fond, elle est à 15 ; sur 30 m, elle est à 13.5, mi aout...

 

demain, tu viens avec moi et tu binomes un photographe en recycleur...

Nous avons prévu l'heure.

Tu prends quoi ???

 

question subsidiaire : tu as déjà rencontré beaucoup de monde qui s'est plaint d'avoir eu trop chaud en plongée ??? sous nos latitudes ? (et ailleurs, c'est pareil : si tu vas à la Reunion, elle est à 21-22° en ce moment ; pour un métro, elle est bonne ; pour un tropicalisé, elle est gelée. Et si tu dois binomer un local bien équipé et qui veut rester l'heure, tu prends quoi ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu choisis comment une combi pour plonger à 40 sur la cote d'azur ou en Provence en ce moment ?

 

quel est le critere déclenchant ??

 

Ouaip, 13,5° à Cassis 45m il y a 5 jours.... J'étais dans une vieille semi étanche 7mm Cressi, et ça allait à peu près...Mais j'ai eu froid l'après midi à 15 mètres à 17°... Nous ne sommes que des mammifères homéothermes, et notre sensibilité au froid est très personnelle, en effet.

 

Mon propre classement empirique qui n'engage que moi:

 

30 et + (Malaisie, Maldives...): Sharkskin ou assimilé

23 à 29 (Asie, Mer Rouge, Oman, Caraibes...): 5mm avec ou sans Ts néoprène ou sharskin dessous

18 à 23 (Medit., Mer Rouge hiver, lacs été > 10m...): 7m semi étanche et je peux avoir froid après 2 plongée

<18: étanche

 

Et encore je ne traite pas les effets surprise d'une bonne thermocline méditerranéenne qui oblige donc à choisir l'une ou l'autre combi, avec les désagréments de pouvoir sortir du confort d'une des tranches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi faire le même référencement sans preconiser de combinaison mais en indiquant pour chaque région/sous-région les temperatures rencontrées et à quelle date sans avoir à lire/relire les sujets pour trouver une indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir à ton post, tu risques d'avoir de tout. Des frileux qui plongent en étanche à 24°C, des moins frileux qui plongent en 5mm à 14°C,... Ca va être difficile de faire un tri.

 

:+1:

Par exemple, tout ce que te dira Pmk ne sera pas fiable. Lui, quelle que soit la température, la 5 lui va bien.

C'est madame qui lui a imposé l'étanche en eaux froides, elle en avait marre de chercher le petit jésus pendant 48 heures après chaque plongée cherbourgeoise :froglol:

Ce que je dirais ne sera pas très fiable non plus, puisque je passe à la 5 mm dès que l'eau devient froide, vers 25/26 °.

Au fait Philippe, tu sais que je vais faire réparer ma tanche pour l'hiver ? Si si :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La sensibilité au froid est beaucoup trop subjective.

 

Pour ma part je suis "tropicalisé". Quand l'eau atteind les 24° j'abandonne la 5mm (et la souris qui va avec) et je passe sur au moins une 7mm humide avec cagoule.

En ce moment elle est à 22° et même la 7mm c'est limite limite.

Je suis fortement tenté de prendre une semi-étanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.