Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
TheoM16

Plongée à la réunion

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais à la réunion aux prochaines vacances de la toussaint et je souhaiterai avoir votre aide pour connaître les meilleurs sites de plongée (N1 et N4).

J'ai également entendu parlé de sortie baleine avec mise à l'eau possible ??

Merci de votre aide

Théo

question un peu trop large... tu risques d'avoir peu de réponse car sur le forum y'a déjà plein d'infos, cherche dans la bonne salle. ;-)

Pour les baleines ça risque de faire tard dans la saison... elles y sont là, et plus nombreuses que l'année dernière, moins que 2014. Tu pourras toujours faire de superbes sorties dauphins !

Les sites de plongées sont en grande majorité cote ouest, entre Saint Paul et... Saint Pierre (mais conditions plus sportives à ce que j'ai vu).

Dans d'autres posts tu trouveras des adresses de club.

Perso j'en reviens et j'ai plongée chez Bleu ocean à Saint Leu et Escapade à Saint Gilles et j'en suis très contente.

ah oui les requins : faut pas trop le dire car les plongeurs de là bas vont me maudire...

j'ai vu un requin pointe blanche à "La Tour De Boucan", plongée avec Escapade.

Mais si j'avais pas eu THE photo, personne ne m'aurait cru !

En plongée ils n'en voient jamais (ou presque...).

ah oui les requins : faut pas trop le dire car les plongeurs de là bas vont me maudire...

Ahh escapade :)

j'en ai de bons souvenirs :top:

Salut à tous,

Je vais à la réunion aux prochaines vacances de la toussaint et je souhaiterai avoir votre aide pour connaître les meilleurs sites de plongée (N1 et N4).

Salut,

Commence par regarder ici pour t'aider à préciser un peu tes attentes et ce que tu appelles "les meilleurs sites".

http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=69746

Tout dépendra également de ton point de chute sur l'île... Et du temps que tu auras envie de passer dans une voiture...

J'ai également entendu parlé de sortie baleine avec mise à l'eau possible ??

Merci de votre aide

Théo

Oui, c'est possible, mais mets-toi bien dans la tête que rien n'est garanti : ni que tu puisses voir des baleines ou des dauphins, ni que tu puisses te mettre à l'eau avec eux. Par exemple, ce vendredi matin : 4h en mer, pas une baleine de vue, pas un dauphin de près, à peine 3 stenelles qui jouaient à 50m dans une vague... (Oui, ça fait très gosses gâtés comme réflexion, on assume...)

Si tu veux avoir une chance de te mettre à l'eau, il faut partir avec des locaux qui vont chercher les cétacés pour se mettre à l'eau avec eux ou avec des clubs de plongée qui proposent ce genre de tours et acceptent les mises à l'eau. Pose bien la question avant ! N'y va pas avec les "institutionnels" du type de Globice (ce n'est pas leur but) ou avec les grosses enseignes du tourisme marin que sont le Grand Bleu et des dérivés en catamaran qui ne font pas de mise à l'eau.

Sache aussi qu'il y a une charte d'approche des baleines et qu'il faut un certain nombre de conditions favorables pour que la mise à l'eau puisse se faire !

Pour la saison, la toussaint c'est un peu tard, mais rien n'est impossible.

Pour la saison cette année, c'est mieux que l'année dernière, mais c'est loin d'être la folie de 2014 !

A moins d'un énorme coup de bol comme Zoé, tu n'en verras pas en plongée...

D'ailleurs on peut voir la photo pour te croire ? :hehe: Et as-tu joué au loto en sortant de l'eau ? :grimace:

A voir sur la page Facebook d'Escapade sauf si mon lien marche... mais je doute... ?type=3&theater

bon, pour le loto j'ai attendu... le Marlin sur le Hai Siang, 3 jours plus tard... :D

Non, y'a pas de photos ! mon caisson ne va que jusqu'à 40m !:grimace:

Je sens qu'à mon prochain passage y'aura des volontaires pour être mon binome, super !

Fais gaffe aux requins :grimace: .

merci de ton intervention, ça fait bien avancer les choses (comme d'hab ?)

et la plongée HS la bas c'est courant ?

oui ça se fait (avec la bande Penti, Doc, etc... en tout cas c'est presque toutes les semaines), mais plutôt plongées du bord, donc peu profondes, plutôt à visée photo (Cap Lahoussaye)

après avec un bateau tout est possible ;)

... le Marlin sur le Hai Siang, 3 jours plus tard... :D

ah, ben y'en a qui s’embête pas :grimace:

pour ma part, première plongée à la pointe (en 2009 quand même !) : 3 marteaux ;;; et un pointe blanche quelques jours après sur St Gilles ;)

pour ma part, première plongée à la pointe (en 2009 quand même !) : 3 marteaux ;;; et un pointe blanche quelques jours après sur St Gilles ;)

Quelle chance ! j'ai fait 10 fois la pointe cet été et... pas vu grand chose (je parle de gros !) car j'ai quand même adoré !

Belle belle plongée, toujours différente... et pour moi c'était vraiment formateur ! profondeur, courant, ramper sur le plateau, le masque arraché quand tu passes la pointe et que ben non... fallait pas !

Ah la la.. je reviendrais bien vous voir...

Black friday chez Corsair... je vais jeter un oeil de suite ! :D

pareil, je dois en être à 4 depuis aout et à part les thons dents de chien pas vu grand chose d'autres !

dans les 550€ le billet donc chez corsair ... c'est bien mais pas possible quand même... j'aurai pas du aller voir...:chialle2::chialle2::chialle2::chialle2::chialle2::chialle2:

et la plongée HS la bas c'est courant ?

Salut,

Eric a déjà quasi tout dit !

"Le" coin de la plongée HS : le Cap Lahoussay 6 à 20m, assez fréquent de s'y faire flasher :lol:

Avec un bateau, c'est sur tous les sites où tu veux, la plupart étant équipés de corps-morts pour le mouillage.

Louer son bloc est assez facilement possible au moins sur St Gilles au "Pavillon Alpha" et sur St Paul au "Vieux Plongeur" (ce dernier proposerait également du gonflage nitrox).

enfin moi je pensais plongée HS avec un bateau en vivant sur place ... un certain temps....

Ben avec ton bateau, tous les sites te sont accessibles.

La plupart sont équipés de corps-morts.

Pour d'autres, il te faudra les amers ou les points GPS.

Pour certains tu auras besoin d'une sécu surface pour te suivre en dérivante.

Maintenant à la question "est-ce que ça se pratique à La Réunion ?", ma réponse est : probablement, mais peu. Je ne connais personne personnellement (ce qui ne veut pas dire grand chose), mais :

- les places en port ou abri étant (très) chères (en monnaie et en opportunité)

- la rentabilité étant très faible de posséder son propre bateau vs. la location

- l'intérêt de naviguer hors allers-retours sur des sites de plongée étant quasi nul

je ne pense pas que ça se fasse beaucoup (mais je peux me tromper), en tout cas moins que sur la côte Méd.

Maintenant, si tu veux venir y vivre, acheter un bateau et un compresseur et sortir en HS, rien ne t'en empêche ;)