Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pétard de rappel


Invité Invité

Messages recommandés

Invité Invité

Stryke à écrit dans une autre discussion

-----------------------

On peut également ajouter le cas d'un pétard de rappel, où tout le monde doit stopper sa plongée et sortir ....

--------------------------

 

Vous utiliser encore ce genre de connerie mettant en danger les oreilles si trop près d'un plongeur (le recycleux ne fait pas de bulles on ne le vois pas) ?

 

Alors que des coups frappés sur n'importe quelle pièce métallique trempant dans l'eau et svt un code déterminé à le même effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Des clubs que je fréquente ici : pas de pétards mais soit coups frappés avec un plomb sur l'échelle métallique, soit accélérations de moteur hors-bord répétées et courtes. Enfin cela dit, ce sont les consignes théoriques car jamais vu utilisé jusqu'ici.

Au signal, arrêt de l'explo, parachute, paliers obligatoires uniquement et attente de récupération par le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stryke à écrit dans une autre discussion

-----------------------

On peut également ajouter le cas d'un pétard de rappel, où tout le monde doit stopper sa plongée et sortir ....

--------------------------

 

Vous utiliser encore ce genre de connerie mettant en danger les oreilles si trop près d'un plongeur (le recycleux ne fait pas de bulles on ne le vois pas) ?

 

Alors que des coups frappés sur n'importe quelle pièce métallique trempant dans l'eau et svt un code déterminé à le même effet

 

 

pourquoi ?

tu jettes un pétard quand les mecs sont au palier ?

 

à combien porte la détonation d'un pétard ?

à combien porte le bruit d'un plomb sur une échelle métal ?

 

lequel est deux s'entendra le mieux sous l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà entendu parler du pétard de rappel mais cela ne se fait quasiment plus.De plus je n'ai jamais vu personne l'utiliser.

Souvent la règle reste des coups sur l'échelle.

 

 

re,

 

on les utilise quand il y a un accident de plongée et quand on en a.

donc, ta remarque implique que tu as été plusieurs fois sur des bateaux avec des accidents et la necessité de faire remonter les plongeurs rapidement ??

 

ces pétards sont des munitions ; à ce titre, ils se vendent plus difficilement et le transport est réglementé (j'entends depuis le fabricant vers le magasin, ou du magasin, par correspondance, vers le client).

Ils ont un cout et une durée de vie, qui necessite de les changer tous les deux ans, maxi..

ça n'incite pas les pros à en avoir.

 

 

http://www.intervente.net/90-petard-de-rappel.html

 

http://www.sub-ouest.fr/accessoires-de-securite/1470-petards-de-rappel-plongeur-cryolight.html

 

 

demande à un DP de taper contre l'échelle avec un plomb quand tu te trouves à 50 m de là, sous parachute... tu nous diras si tu entends...

 

 

parce que l'alternative, c'est quoi ?????

 

envoyer des plongeurs sur les bulles pour faire remonter les palanquées ??? (déjà vu faire et pas trouver les palanquées)...

 

donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Un pote dont l'épouse en recycleur à eu un tympan perforé avec un pétard...

On entend très bien les coups portés sur une coque métallique, on entend même très la sirène (intermitente) du départ de la vedette à la cale de Ploumanach et qui elle n'est pas dans l'eau :-)

 

Donc pour: Pétard totalement inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pote dont l'épouse en recycleur à eu un tympan perforé avec un pétard...

On entend très bien les coups portés sur une coque métallique, on entend même très la sirène (intermitente) du départ de la vedette à la cale de Ploumanach et qui elle n'est pas dans l'eau :-)

 

Donc pour: Pétard totalement inutile

 

 

quel est le ratio bénéfice désagréments d'avoir des petards par rapport à la sirène de Ploum ??? (je ne déconne qu'à moitié : la sirene de Ploum, il n'y a qu'à Ploum que tu peux l'entendre, pas ailleurs... et des ailleurs, il y en a avec des sites de plongée).

 

à quelle profondeur maxi entend t on des coups portés sur l'échelle quand on est en circuit ouvert ???

 

quant au tympan blessé... plusieurs choses : il peut s'agir d'une maladresse du lanceur, d'un défaut de balisage du plongeur (pas sorti le para alors qu'il est pres du bateau)...

bref, pour moi, ce n'est pas un critère d'élimination (comme critere d'élimination, je mets plus le risque, pour le lanceur, de ne pas savoir compter jusqu'à 10 et que le pétard explose dans sa main)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi seul petard de rappel est efficace.

Ce matin par example il avait tellement de bateau ensurface que les coup de gaz de moteur n aurait interpellé personne.les coups sur une echelle. J en rigole encore ,j ai deja eu des binomes ou en frappant violament sur mon bloc avec un mouquif cela ne les faisait pas reagir.

Je pense qu a 50 de profondeur un plongeur n entendra jamais les coups frappés sur une echelle.

Seule solution realiste petard de rappel meme si ce n est pas la solution parfaite.

Pourquoi pas une sirene subaquatique? Une idée a développer et a breveter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Hello,

J en rigole encore ,j ai deja eu des binomes ou en frappant violament sur mon bloc avec un mouquif cela ne les faisait pas reagir.

 

 

Ils n'entendaient pas, ou il ne voulaient pas entendre ?

Ca c'est la vraie question

 

Si tu n'est pas complètement narcosé à 50 tu va entendre les coups l'onde se déplace à 1300m/s dans TOUTES les directions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plomb sur l'échelle, je suis sceptique...

Pour le passage du N4, lors de l'épreuve du mannequin (apnée 20s après la nage), que ce soit pour les entrainements ou pour l'épreuve, avec la cagoule, je n'ai jamais rien entendu, et pourtant, les coups sur l'échelle, je les attendais avec impatience et j'étais hyper attentif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi seul petard de rappel est efficace.

Ce matin par example il avait tellement de bateau ensurface que les coup de gaz de moteur n aurait interpellé personne.les coups sur une echelle. J en rigole encore ,j ai deja eu des binomes ou en frappant violament sur mon bloc avec un mouquif cela ne les faisait pas reagir.

Je pense qu a 50 de profondeur un plongeur n entendra jamais les coups frappés sur une echelle.

Seule solution realiste petard de rappel meme si ce n est pas la solution parfaite.

Pourquoi pas une sirene subaquatique? Une idée a développer et a breveter...

 

 

re

 

 

Eric, si tu as l'occasion, teste sous l'eau, mais au cul du bateau, une corne de brume http://www.twenga.fr/corne-de-brume.html dans un sac (congelation) ; je veux dire par là un klaxon puissant dans un sac avec de l'air et sous l'eau...

 

 

question : (à JC, aussi et surtout) ; quel est le protocole utilisé à l'étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que des coups frappés sur n'importe quelle pièce métallique trempant dans l'eau et svt un code déterminé à le même effet

Je n'ai jamais eu à vivre de rappel de plongeurs, mais j'ai quand même un fort doute sur l'efficacité du bing-bing sur l'échelle.

Notamment sur un site de dérivante où les distances entre palanquées peuvent être importantes (et le bateau immobilisé pour porter secours).

 

Ce qui me fait penser à un truc : je n'ai pas souvenir, dans mon club, d'un test en situation réelle de cette procédure. En avez-vous déjà réalisé ? Avec quels résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu à vivre de rappel de plongeurs, mais j'ai quand même un fort doute sur l'efficacité du bing-bing sur l'échelle.

Notamment sur un site de dérivante où les distances entre palanquées peuvent être importantes (et le bateau immobilisé pour porter secours).

 

Ce qui me fait penser à un truc : je n'ai pas souvenir, dans mon club, d'un test en situation réelle de cette procédure. En avez-vous déjà réalisé ? Avec quels résultats ?

 

 

yo

 

 

ce n'etait pas un test, mais un plongeur (de la derniere palanquée mise à l'eau) qui est passé dans une hélice, avec une double fracture tibia-peronné, un peu de sang, mais pas de point de compression necessaire (j'étais à bord).

Nous avons balancé 3 pétards pour faire remonter les palanquées.

Sur les 3, 2 ont fonctionné avec certitude.

 

..... (un grand blanc de 40 minutes)

 

personne n'est remonté avant la fin de la plongée.

 

On a essayé d'envoyer un plongeur sur les bulles, mais il n'a pas trouvé la palanquée sur laquelle il descendait .. on n'a pas insisté.

 

c'est la SNSM qui est venue.

Nous étions en train de récuperer les palanquées, en fin de plongée...

 

 

Une des palanquées a entendu les déflagrations.... et a pense, comme nous sommes sur la cote basque, que c'etait un attentat (folklore local, à cette époque)..

 

Bref, la victime a été transportée à Bordeaux pour soins et s'en est sortie sans sequelles (ce fut long).

 

donc, si sur un bateau de 15, seuls 3 ou 4 entendent les explosions, que penser de l'efficacité de coups portés sur du métal ??? (alors qu'ils sont partis il y a moins de 10 minutes et qu'ils sont dans une zone proche du bateau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... (un grand blanc de 40 minutes)

 

personne n'est remonté avant la fin de la plongée.

C'est bien ce que je craignais...

 

Bon, il y a un marché pour le buzzer (vibreur ?) de rappel fixé au poignet et actionné depuis la surface. On se lance ?

 

Une des palanquées a entendu les déflagrations.... et a pense, comme nous sommes sur la cote basque, que c'etait un attentat (folklore local, à cette époque)..

:tromaran::tromaran::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2
      Décidemment, créer un détendeur ne s'improvise pas : https://www.xdeep.eu/files/nx700_recall_en.pdf?fbclid=IwAR2fDwnlf7EKANEJnEkwz_uqP3t0zNJQR6CQTZG1yPdg1qgJnVirmeM-6uw   Je pense que nous ne sommes pas prêts de les revoir sur le marché.
    • 0
      Bonjour,   J’ai mis à jour récemment mon i330R à jour avec le petit logiciel DiveLog disponible sur iOS et Android.   la version du logiciel est passée en 1.004 et le log indiquait un problème de prise en compte du niveau de pression.   L’information est dorénavant officielle avec un rappel produit :   https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/6816/Interne   attention donc pour ceux qui utilisent cet ordinateur à plus de 900m d’altitude, mise à j
    • 2
      pas glop... après le rappel des Calypso d'Aqualung, c'est le tour du Xdeep NX700, pourtant haut de gamme et tout récent.   https://www.xdeep.eu/files/nx700_recall_en.pdf   Apparemment usure prématurée de la membrane. Pas clair si problème de design, de montage, ou de composant.
    • 2
      Salut,   Pour info, Aqualung viens de diffuser un rappel sur des lots de détendeurs Calypso ( un défaut d'usinage )   https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/5051/Interne   Le site Internet d'Aqualung étant un peu mal foutu , je n'ai pas trouvé l'info en direct.   Netgear
    • 29
      AQUALUNG   nous avise d'un avis de rappel pour maintenance des 1er étage TITAN DIN   Sont concerné par ce rappel les détendeurs de numéro de serie 6062501 et/ou dont le siège DIN est marqué   300 BAR MAX   L'avis de rappel concerne un remplacement en SAV de la vis de siège en laiton par une autre vis de siège en acier INOX marqué 300 BAR MAXI   Ce remplacement est effectué sous garantie   A NOTER : que les détendeurs TITAN de numero de série supérieur à 6062501 et/ou dont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.