Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pétard de rappel


Invité Invité

Messages recommandés

Bonjour,

il me semblait bien qu'on avait déjà évoqué le sujet il y a fort longtemps. Ci-joint un petit collé de ma réponse en 2006. :cool:

 

Le rappel des plongeurs à l’aide de thunderflash ou autre type de pétard a été et est probablement encore utilisée par certaines armées, mais cette pratique n’est pas sans risque car en dehors des masques arrachés, des tympans perforés et autres petits incidents au moins un accident mortel a été répertorié au USA.

 

Au cours de cet accident un jeune étudiant s’amusait à faire de la nage sous eau tandis que ses copains s’amusaient à lancer des pétards pirates dans l’eau.

 

D’après les témoins, un des pétards aurait explosé à proximité immédiate du nageur.

 

Il fut récupéré inanimé et mourut quarante heures plus tard.

 

L’explosion du pétard avait provoqué plusieurs fractures ainsi qu’une blessure ouverte au niveau du dos et de l’épaule.

 

Il faut savoir que tous les pétards contiennent une petite quantité de produit pyrotechnique et dans le cas ci-dessus la quantité de poudre correspondait à environ 2,5 g de TNT.

 

Comme vous le savez probablement (actualité oblige) toute explosion génère une onde de choc.

 

En surface, la pression létale se situe entre 3,5 et 6 bars.

 

Dans l’eau, les risques de blessures apparaissent à partir d’une surpression de 35 bars et l’on considère qu’ils sont mortels à 100% à partir de 138 bars.

 

Comme vous pouvez le constater, la pression supportable dans l’eau et bien plus élevée qu’en surface, mais malheureusement dans l’eau, ses effets sont ressentit sur une bien plus grande distance.

 

Il existe bien entendu diverses formules pour calculer les pics de pression ainsi les distances de sécurité dans l’eau.

 

Celles-ci tiennent compte de divers paramètres tels que la nature de l’explosif, sa quantité, son confinement, la profondeur de l’explosion, etc.… et je n’entrerai pas plus dans les détails.

 

La seule chose que je puis vous dire, c’est qu’avec un pétard pirate contenant un équivalent de 2,5 g de TNT la distance dangereuse se situe dans un rayon de 1,5 m.

 

Pour éviter tous risques une distance de sécurité de minimum 12 m devrait exister entre le plongeur et le pétard.

 

Donc si vous utilisé cet artifice pour rappeler les plongeurs faites bien attention qu’ils n’y aient pas de bulles dans les environs.

 

Surtout n’allez pas croire que les valeurs mentionnées plus haut sont des valeurs empiriques.

 

Bien au contraire, les effets des explosions ont été testés d’abord sur des animaux anesthésiés pour l’occasion puis sur des plongeurs volontaires anglais et américains.

 

A cet effet, une certaine quantité d’explosif était mise à feu à une distance x des plongeurs, puis à chaque fois, ceux –ci se rapprochaient de l’épicentre de l’explosion et ce jusqu’à ce que les effets ressentis deviennent trop important.

 

 

 

Papy One

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 9 mois après...

A titre personnel, c'est moi qui pète de trouille avant de lancer un pétard de rappel. Les pétards de rappel actuellement proposés sont équipés de mèches lentes mais courtes qui sont supposées déclencher l'explosion après 11 secondes. Ce n'est guère rassurant de l'allumer .

Cela dit, il existe un produit qui fonctionne et qui est utilisé depuis plus de 20 ans à Ploumanac'h dans la fameuse anse de Port Kamor : Un hydrophone sirène sous-marine qui est déclenchée à l'alerte de la SNSM pour que les plongeurs dégagent avant que le bateau de sauvetage ne soit mis à l'eau.

Ce produit existe en version portable, mais hélas si les trésoriers ne s'y opposent pas toujours, les membres d'un club si, tellement le prix est élevé :

https://www.auvieuxcampeur.fr/hydrophone-rappel-plongeur.html d'une portée de 300m au prix de 8600€

Nous avons prospecté, il me semble que seule cette société américaine OTS fabrique de Diver Recal System.

Avis aux candidats pour faire mieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous

 

je pensais à une corne de brume à gaz actionnée directement sous l'eau.

quelqu'un a déjà essayé ?

 

 

suite...

pour les pétards de rappel je me suis rendu compte que les allumettes tempêtes sont très difficile à allumer et que le frottoir n'était pas très tempête ...

avec quoi allumez vous vos pétards ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2019 à 12:54, JMarc__33 a dit :

Bonjour à tous

 

je pensais à une corne de brume à gaz actionnée directement sous l'eau.

quelqu'un a déjà essayé ?

 

 

suite...

pour les pétards de rappel je me suis rendu compte que les allumettes tempêtes sont très difficile à allumer et que le frottoir n'était pas très tempête ...

avec quoi allumez vous vos pétards ?

Un briquet pour allumer le réchaud à gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben puisque vous avez déterré ce sujet, je vais essayer de bricoler l'ancien klaxon à air comprimé du bateau... fixé au bout d'un manche à balai et alimenté par une bouteille avec un détendeur, ça peut fonctionner... je vous dirai ce qu'il en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2
      Décidemment, créer un détendeur ne s'improvise pas : https://www.xdeep.eu/files/nx700_recall_en.pdf?fbclid=IwAR2fDwnlf7EKANEJnEkwz_uqP3t0zNJQR6CQTZG1yPdg1qgJnVirmeM-6uw   Je pense que nous ne sommes pas prêts de les revoir sur le marché.
    • 0
      Bonjour,   J’ai mis à jour récemment mon i330R à jour avec le petit logiciel DiveLog disponible sur iOS et Android.   la version du logiciel est passée en 1.004 et le log indiquait un problème de prise en compte du niveau de pression.   L’information est dorénavant officielle avec un rappel produit :   https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/6816/Interne   attention donc pour ceux qui utilisent cet ordinateur à plus de 900m d’altitude, mise à j
    • 2
      pas glop... après le rappel des Calypso d'Aqualung, c'est le tour du Xdeep NX700, pourtant haut de gamme et tout récent.   https://www.xdeep.eu/files/nx700_recall_en.pdf   Apparemment usure prématurée de la membrane. Pas clair si problème de design, de montage, ou de composant.
    • 2
      Salut,   Pour info, Aqualung viens de diffuser un rappel sur des lots de détendeurs Calypso ( un défaut d'usinage )   https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/5051/Interne   Le site Internet d'Aqualung étant un peu mal foutu , je n'ai pas trouvé l'info en direct.   Netgear
    • 29
      AQUALUNG   nous avise d'un avis de rappel pour maintenance des 1er étage TITAN DIN   Sont concerné par ce rappel les détendeurs de numéro de serie 6062501 et/ou dont le siège DIN est marqué   300 BAR MAX   L'avis de rappel concerne un remplacement en SAV de la vis de siège en laiton par une autre vis de siège en acier INOX marqué 300 BAR MAXI   Ce remplacement est effectué sous garantie   A NOTER : que les détendeurs TITAN de numero de série supérieur à 6062501 et/ou dont
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.