Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Invité Micko77666

Le rouge sur les photos et videos

Messages recommandés

Invité Micko77666

Bonjour à tous,

Après avoir perdu ma Gopro aux Maldives en décembre, j'en ai profité pour partir sur un Sony RX100 car je voulais faire aussi de la photo.

Par contre sur ma Gopro j'avais le filtre rouge SRP qui faisait bien son job. Mais comment le faire sur mes photos en JPG ou RAW (je fais toujours les deux), et comment le faire sur mes vidéos ?

Quels sont vos logiciels et techniques pour retrouver un très bon rendu sur vos photos et vidéos ?

Merci d'avance pour vos réponses et bons ploufs à tous.

Pour tes photos, il te faudra utiliser un logiciel pour modifier la balance des blancs (lightroom de Adobe est très bien et assez intuitif). Par contre, tu te rendras compte assez vite que l'apport de lumière pour un rendu meilleur est indispensable.

Un flash est quasi incontournable pour faire des photos qui restituent bien les couleurs.

Pour la vidéo, désolé, mais je ne filme pas avec le RX100 (c'est GoPro et filtre rouge).

Invité Micko77666

Merci pour ton retour Marsu, j'ai actuellement Lightroom et Sony Vegas Pro 12. Mais j'ai pas les techniques pour avoir un vrai rendu.

Pour le flash ça fera partie de mes investissement, car celui d'origine ne sert à rien. Le soucis le tarif de ces petits jouets .... pour la vidéo on m'a conseillé de faire en post prod pour le rouge, mais je n'ai pas trouvé comment BIEN le faire.

Oui, tu as raison. C'est vrai que les flash sous-marin coûtent un bras !

Tu as aussi la possibilité d'acheter d'occasion (tu as parfois de bonnes occaz ici dans la rubrique PA ou tentes le forum dédié à la photo sub qui a une section de PA)

Pour la modification de la BdB sous LightRoom, essaie le mode préréglé "Nuageux". C'est celui qui me convient le mieux quand je n'ai pas mon flash (pour les photos prisent dans la zone des -5 mètres par beau temps).

Après, tu peux jouer avec les règlages autant que tu veux avec les format RAW, ils ne sont pas destructeurs.

le mieux c'est de trouver un tuto comme celui ci (qui est pour adobe premiere element...)

[YOUTUBE]YwGdKtvz9hQ[/YOUTUBE]

Invité Micko77666

Après pour le soft je peux changer si besoin aucun soucis.

Mais pour vous corriger en post prod que ça soit photos ou vidéos ce n'est pas une bonne idee ?

Et plutôt flash ou lampe du coup ? Car les deux éclairs une zone pour donner de la couleur àu final non ?

Malheureusement, ton utilisation photo et vidéo font que tu aurais besoin des 2 :

-Phare (très puissant, faisceau large et sans point chaud) pour la vidéo

-Flash pour la photo (le flash fige la scène que tu prends et projette une quantité de lumière bien plus importante)

ce n'est que mon avis et je sais qu'il y a débat sur la question (l'utilisation de phares pour la photo ne m'a pas convaincu mais je n'ai pas fait l'essai)

Et la modification en post prod pour les photos, c'est plus qu'une bonne idée, c'est un vrai plus. Ceci te permettra de corriger les petits défauts qui feront que ton œil ne sera attiré que par ceux-ci, ou même de faire un recadrage, le capteur du RX100 est suffisamment bon pour t'autoriser des recadrages même important.

Après pour le soft je peux changer si besoin aucun soucis.

Mais pour vous corriger en post prod que ça soit photos ou vidéos ce n'est pas une bonne idee ?

Et plutôt flash ou lampe du coup ? Car les deux éclairs une zone pour donner de la couleur àu final non ?

Bonjour Micko,

Vu que tu te poses ces questions, j'en déduis que tu cherches à faire des photos/vidéo avec une certaine exigence... Dans ce cas, la correction en post prod est à mon sens indispensable à moins d'avoir fait le shoot/plan qui tue où tout est parfait, mais c'est rare...

Flash ou lampe, gros débat... Qui trouve, à mon sens, sa vraie limite pour celui qui veut faire photo et vidéo...

Pour revenir à ton post, aucun logiciel ne va créer ce qui n’existe pas : si tu n'as plus de rouge car tu es en med à 20 mètres et que la seule source de lumière est le soleil, il n'y a pas de solutions :

Seul un flash/phare avec un bon IRC pourra ramener les longueurs d'onde qui ont été filtré par l'eau....

Bonnes images ;-)

Invité Micko77666

Encore merci pour vos retour. Effectivement le fait de vouloir faire de la photo et vidéo complique un peu les choses :)

Après je fais entre 20 et 30 plongées par an, donc il faut que l'investissement soiy "raisonnable" on va dire. Mais on va dire que je fais 80% de vidéo et 20% de photo max, j'ai déjà un petit phare vidéo (un entrée de gamme). Donc pour l'instant je l'ai pas testé en photo.

Si je devais prendre un flash d'occasion une idée d'un model qui soit pas mal ?

Invité Micko77666

Le Flash Nikonos SB 105 ça vaut quoi par exemple ? Ulcar j'ai trouvé une annonce pas mal sur ce produit.

En gros, tu as deux marques de Flash qui tiennent le marché grand public : Inon et Sea & Sea.

Pour Inon, le top c'est le Z240 et pour Sea & Sea, tu as le YS-D2.

Mais tu n'est pas obligé de choisir entre l'un de ces deux modèles.

Tu peux tout à fait prendre en Inon le S2000 ou mieux le D2000 et du coté de Sea & Sea, tu as le YS-01 qui a de bonnes performances.

En Occaz, le modèle Sea & Sea YS 110 (la version Alpha est meilleure) est très bien également.

Ce qui compte, c'est l'angle de diffusion du flash (la plus large possible), la couleur (aux alentours des 5500 °K) et le Nombre Guide (NG): plus il est élevé, plus puissant est ton flash.

A noter, indépendamment des éclairages videos ou des flashs que les filtres rouges existent aussi pour les appareils "normaux".

Les filtres SRP des gopro sont produits par URPRO qui fait les filtres pour toute sorte de caisson et caméra. Le plus difficile étant souvent de trouver le bon adaptateur fixer le filtre au caisson.

Après comme tous ces filtres, ça marche que dans les petites profondeurs, ensuite phare ou flash mais sans filtre sinon c'est rouge.

C'est compliqué la post prod. Ça prend du temps et le résultat est rarement satisfaisant pour les plus exigeants. Mais bon ça permet quand même de bidouiller facilement le contraste et déjà ça améliore pas mal la vidéo. Pour la balance des blancs c'est plus compliqué. Faut tâtonner et parfois le résultat est plaisant à défaut d'être parfait.

Le Flash Nikonos SB 105 ça vaut quoi par exemple ? Ulcar j'ai trouvé une annonce pas mal sur ce produit.

Ce flash était une référence à l'époque. Par contre, il te faudra bidouiller pour le déclenchement via la fibre optique et la cellule esclave du flash (McGyver est ton ami !).

J'ai par contre un doute, je ne sais plus si le mode TTL du RX100 est débrayable ou pas ?

Ce modèle de flash ne gère pas le TTL via sa cellule et si le TTL du Sony n'est pas débrayable, tu ne pourras pas prendre de photos avec ce flash (la prise de vue interviendra après le flash)

bonjour

Que pensez vous des flash Ikelite alors?