Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Indemnisation vol retardé


Rick76

Messages recommandés

Cet été je suis parti au Mexique mais mon voyage a plutôt mal commencé puisque nous avons eu plus 4H de retard au départ de Roissy (problème technique de l'avion)

Du coup j'ai fait une réclamation auprès de la compagnie (XL AIRWAYS) puisqu'elle doit normalement m'indemniser de 600€ par personne suivant la directive européenne (retard de plus de 3H et vol de plus de 3500 km) mais j'ai essuyé un 1er refus.

 

Du coup, je voulais savoir:

Avez vous déjà effectué des demande d'indemnisation auprès de cette compagnie (ou d'une autre).

Comment ça c'est passé? plutôt bien ou plutôt compliqué?

 

J'attends vos retours d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte pour les indemnisations, c'est le retard à l'arrivée, pas au départ :

 

"Le passager, dont le vol est retardé au départ, dispose du droit à indemnisation lorsqu’il atteint la destination finale inscrite sur son contrat de transport 3 heures ou plus après l’heure d’arrivée initialement prévue par le transporteur."

 

Donc si le pilote a appuyé sur le champignon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, PMK, ce qui compte c'est le retard à l'arrivée. Et effectivement le pilote a appuyé sur le champignon mais nous avons tout de même eu plus de 3H de retard à l'arrivée

foifoi, c'est bien supérieur à 3H par contre, impossible de trouver une heure "officielle" d'arrivée d'un vol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les particuliers arrivent quasiment jamais à se faire indemniser par la compagnie directement même en invoquant la directive européenne. J'ai eu le coup avec une filiale d'une grande compagnie française sur un vol mystérieusement annulé à la dernière minute pour problème technique entrainant un retour en train et une arrivée avec presque 4h de retard.

 

Pour un particulier, la seule procédure réellement efficace pour obtenir indemnisation passe quasi systématiquement par un dossier à la DGAC . Il faut déposer une plainte en ligne sur leur site via leur assistant web:

http://enqueteur.dgac.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=51924&lang=fr

 

Ce n'est pas très compliqué à remplir et contrairement aux sites de médiations des transport, s'il y a indemnisation, celle-ci n'est pas soustraite des frais que ces sociétés vous facturent en cas de succès.

 

Dans cette plainte, il faut prendre la peine de remplir tous les détails et de fournir la correspondance avec la compagnie notamment celle exigeant dédommagement. Il ne sert à rien de déposer la plainte sans avoir déjà eu une réponse de la compagnie.

 

A partir de là, la DGAC enregistre le dossier. Ca prend plusieurs mois (6-9 mois environ) avant d'avoir une première réponse de la DGAC souvent du style "nous avons pris note et avons demandé à la compagnie de réévaluer votre demande de réclamation". Puis si la compagnie est effectivement tenue de dédommager, un chèque ou un virement avec une lettre ou un coup de fil arrive... Pour ma part, j'ai été indemnisé de 250 euros de cette façon.

 

A noter que les soucis techniques souvent invoqués ne sont pas des arguments justifiant le non dédommagement au sens que l'opérateur a l'obligation d'avoir son avion opérationnel et découvrir une panne même réelle à la dernière minute ne le soustrait pas à cette obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scubacastor ;-)

Effectivement, le "problème technique" ne peut être invoqué comme raison de "force majeure" et ne dédouane pas la compagnie.

J'ai relancé XL AIRWAYS et en cas de réponse négative à nouveau, je me tournerai vers la DGAC ou la FNAUT qui a peut être l'avantage d'être plus rapide (mais payante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux expériences plus ou moins proches :

 

Avion plein mais on m'a laissé arriver jusqu'à la porte d'embarquement, Istanbul -> Paris avec TK ; j'ai réussi à me faire payer en cash un dédommagement (une centaine d'€ de mémoire, il y a 5 ou 6 ans) mais ça m'a coûté de passer 3h de bureau en bureau et d'arriver à l'hôtel qu'ils étaient obligés de me donner (vol du soir tard) vers 1h du mat pour un décollage le lendemain vers les 6/7h si ma mémoire est bonne. Il a fallu bataillé ferme et bien faire la tête de mule ...

 

Correspondance (pour la France) ratée à S. Paulo (ou Rio, j'ai un doute) avec/à cause de la TAM ; j'ai évidemment eu la nuit d'hôtel mais aucun dédommagement, sans parler du WE foutu (retour le dimanche au lieu du samedi matin). Là, j'ai eu beau me "rouler par terre", nada. Derrière, je n'ai rien enclenché comme procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela sera plus rapide avec la FNAUT ou autres car le seul interlocuteur réellement contraignant est la DGAC.

 

Après entre avoir une indemnisation entière obtenue plus lentement ou laisser un % substantiel de l'indemnité dans une procédure peut-être accelérée mais payante, personnellement, je prends le premier cas d'autant que comme je l'ai écrit, le dépot de dossier n'est pas très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vol easyjet parti en retard, pas possible de se poser à Genève (après minuit), posé à Lyon, retour en bus sur Genève... 250 euro de dédommagement reçu très facilement par un lien sur leur site. En sachant que ma femme avait payé 180 chf le vol allez-retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivés un matin à 6h45 à Dubai, on est arrivés à Male à 11h 30 le jour suivant... on a jamais vu un picaillon comme indemnité... et je suppose que les miliers d'autres passagers n'en n'ont pas vu plus... bonne chance...

Sur un vol non européen d'une compagnie non européenne, la règlementation européenne ne s'applique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... parti au Mexique .... nous avons eu plus 4H de retard au départ de Roissy (problème technique de l'avion)

... (XL AIRWAYS) ... J'attends vos retours d'expérience

Pas d'expérience d'indemnisation, mais par contre une seule expérience avec cette même compagnie, en 2014, sur un vol Roissy - Pointe-à-Pitre, avec étrangement, le même genre de déconvenue : 3h bloqués dans l'appareil au départ, sans quitter la piste. Avec 5 films seulement dans la machine, dont 6 pas terribles et 8 que tu as déjà vus, ça fini par faire un vol très long. Bref pas convaincu par la compagnie. Personnellement, je reste sur les autres opérateurs, d'autant plus que XL n'est pas forcément beaucoup moins cher ... :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un vol non européen d'une compagnie non européenne, la règlementation européenne ne s'applique pas.

 

:+1:

 

C'est la triste expérience que j'ai faite. Sur un vol Emirates Sorong-Dubai retardé au départ de plusieurs heures qui nous a fait rater la correspondance à Dubai vers Nice. Emirates nous a payé la nuit d'hotel mais pas de dédommagement pour le retard. De retour en france j'ai essayé via l'assurance de ma carte VISA d'avoir un remboursement. J'ai essuyé un refus pour le motif donné par Sebach.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja contacté le service client XL airways pour une reclamation mais differente de ton cas.

J('avais reservé des sieges payants l'avance pour plus de confort, mais comme l'avion n'etait pas le meme, nos places ne correspondaient plus a celles qu'on avait reservées)

 

Voyage en aout, j'ai du les relancer 3/4 fois pour obtenir un remboursement total du service en decembre.

Courage et bcp de patience car ils essayent tjs de nous avoir a l'usure les services clients....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doc (Minitère) de Foifoi on parle bien de "retard au départ"

 

Dès que le retard au départ d’un vol atteint :

soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins,

soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu’à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres,

soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km,

pour une assistance.

Roissy Mexique c'est plus de 3500km donc 4H de retard.

 

L'autorité pour la qualité dans les transports aériens précise :

Si votre vol a subi un retard au départ, vous n’avez pas droit à indemnisation, mais exclusivement à une assistance gratuite sous certaines conditions

 

Si votre vol accuse un retard à l’arrivée de plus de 3 heures, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire monétaire ou sous forme de bons de voyage. L’indemnisation est de :

250 € pour les trajets inférieurs à 1 500 km ;

400 € pour tous les vols européens de plus de 1 500 km et pour tous les autres vols compris entre 1 500 et 3 500 km ;

600 € pour les trajets de 3 500 km ou plus pour les destinations extra-communautaires.

Attention, pour ces trajets, si le retard à l’arrivée est inférieur à quatre heures, le transporteur peut réduire de 50 % le montant de l’indemnisation : celui-ci est alors ramené à 300 €.

 

Faut pas se gourer de case .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.