Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DTD vs DIRZONE


rabolio

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De ce que je peux me souvenir de l'époque où je plongeais en BM;

les bretelles une fois réglées,il n'y a plus vraiment de raison d'y retoucher à part si on change de l'étanche à l'humide, par exemple...

Par contre, une possibilité de décrocher au moins une bretelle avec une boucle rapide (plastique ou inox) avec la sangle continue ou coupée, c'est un petit plus en terme de confort pour, par exemple, décappeler en surface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant. Tout est dans l'assemblage du harnais finalement.

Toujours dans un principe de minimalisme et d'après vos remarques je vais donc m'orienter vers un harnais basique sans réglage ni désagrafage. Une dernière question peut-être un peu stupide. Quand tu dis "pour moi pas reglable, les sangles d'épaules doivent etre très laches, donc à partir de là il y a pas besoin de pouvoir les serrer comme une mule comme beaucoup le font sur les stabs classiques." Justement est-ce que dans l'eau le côté relativement lâche des sangle ne créé pas une gène du fait que la boué est moins près du corps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SQuand tu dis "pour moi pas reglable, les sangles d'épaules doivent etre très laches, donc à partir de là il y a pas besoin de pouvoir les serrer comme une mule comme beaucoup le font sur les stabs classiques." Justement est-ce que dans l'eau le côté relativement lâche des sangle ne créé pas une gène du fait que la boué est moins près du corps?

 

bonjour

 

l'un des multiples avantages de wing/plaque/harnais, c'est un ajustement ""parfait" comparé aux stab classiques.. Si tu laisses trop de jeux , l'ensemble n'étant plus très solidaire du corps, dés que tu vas te tourner un peu rapidement, l'inertie du bloc va se ressentir. Tu vas te retrouver un peu comme avec une stab, avec l'effet désagréable d'un bloc glissant dans tous les sens.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. J'ai mal posé ma question. Est-ce qu'on ressent un gène lorsqu'on laisse juste un espace équivalent à un poing entre la sangle et l'épaule? Ou c'est étudié pour. Je me doutais bien que si on laisse 2 m d'espace, ça risque de poser un problème ;) C'est que la wing prend son indépendance!

Bon, ça risque du détaille tt ça.

Allez, j'arrête de vous embêter avec mes questions.

Encore merci pour vos réponses! Je vous tiens au courant dès que j'aurais reçu la bête!

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. J'ai mal posé ma question. Est-ce qu'on ressent un gène lorsqu'on laisse juste un espace équivalent à un poing entre la sangle et l'épaule? Ou c'est étudié pour. Je me doutais bien que si on laisse 2 m d'espace, ça risque de poser un problème ;) C'est que la wing prend son indépendance!

Bon, ça risque du détaille tt ça.

Allez, j'arrête de vous embêter avec mes questions.

Encore merci pour vos réponses! Je vous tiens au courant dès que j'aurais reçu la bête!

A bientôt.

 

Il faut que tu laisses un jeu correspondant au poing afin de permettre l'habillage/déshabillage, c'est au niveau de la sangle ventrale que se fait le serrage qui empêche la plaque de bouger et non pas au niveau des sangles d'épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi un point en moins parce qu’il n'y a pas de bungee autour? Quel est l'avantage de ce bungee?

 

 

l'avantage ? c'est de n'avoir que la surface necessaire de la wing déployée (te dit un mec qui a un Zeppelin :confus: ), donc une meilleure hydrodynamique, une glisse plus facile (j'ai 2 wings, les deux sans bungee (et je le regrette au moins sur une))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant. Tout est dans l'assemblage du harnais finalement.

Toujours dans un principe de minimalisme et d'après vos remarques je vais donc m'orienter vers un harnais basique sans réglage ni désagrafage. Une dernière question peut-être un peu stupide. Quand tu dis "pour moi pas reglable, les sangles d'épaules doivent etre très laches, donc à partir de là il y a pas besoin de pouvoir les serrer comme une mule comme beaucoup le font sur les stabs classiques." Justement est-ce que dans l'eau le côté relativement lâche des sangle ne créé pas une gène du fait que la boué est moins près du corps?

Pas si tu serres ta ceinture et la soucutale correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage ? c'est de n'avoir que la surface necessaire de la wing déployée (te dit un mec qui a un Zeppelin :confus: ), donc une meilleure hydrodynamique, une glisse plus facile

 

Donc on compense l'achat d'une wing inadaptée par une solution qui permet de s'accrocher assez facilement (j'arrive déjà à accrocher en ayant des bungees beaucoup plus proches du corps et protegés), pour récuperer un hydrodynamisme "meilleur" (encore que? D'un coté, on a des surfaces lisses, de l'autre, il y a des plis partout)?

 

J'y crois pas beaucoup personnellement... De plus, hydrodynamisme, quand je vois la plupart des mecs avec ces wings qui me revendiquent à quel point elles sont mieux car moins de surface projetée, mais derrière pendent de partout, je me demande s'ils ont compris le principe qu'ils revendiquent :confused:. Sans compter une position sous l'eau très moyenne, un palmage inefficace, ...

 

Bref, des bungees sur la wing, s'ils sont dans la wing, à la limite... Mais personnellement, je préfère ne pas les avoir:

- Ca fait ca de moins qui peut casser (pas dérangeant si ca casse, mais chiant sur le principe)

- Une wing bien dimensionnée n'est pas un zeppelin, ca n'est pas petit je le reconnais bien volontiers, mais rien d'aberrant.

- Les avantages ne me semblent pas très prouvés.

- Instinctivement, je me dis qu'en cas de perforation de la wing, j'arrive à garder de l'air dedans s'il n'y a pas de bungees (si on prend un parachute ouvert, il ne se vide pas tant qu'il garde l'ouverture en bas), avec des bungees, j'en suis nettement moins sur (mais je n'ai pas été tester!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y a pas 2 plongées identiques, de ma petite expérience tout va jouer sur l'espace entre les sangles et les épaules et le serrage.

Combi humide 7, 5 ou moins. Combi étanche, sous vêtements plus ou moins épais selon les saisons, etc.

 

Il est donc probable que tu règles régulièrement tes sangles, en fonction de tes lieux de plongée.

 

J'utilise ma Tecline peanut 21 Arctic en continu depuis que je l'ai (6 mois) tellement je la trouve efficace, et j'ai du jongler entre du 5mm, du 7mm, avec ou sans sharkskin en dessous, et de la combi étanche, et je règle, je règle, nonobstant le serrage au max de la sous cutale et de la ceinture, sinon le jeu est trop important aux épaules quand je passe de l'étanche à l'humide et je trouve que la balourd est désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé harnais non réglable sur une wing qu'on m'a prêtée, et j'ai acheté réglable puis finalement je suis passée au système montré par pmk. Comme je passe régulièrement de l'étanche à l'humide, c'est bien plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé harnais non réglable sur une wing qu'on m'a prêtée, et j'ai acheté réglable puis finalement je suis passée au système montré par pmk. Comme je passe régulièrement de l'étanche à l'humide, c'est bien plus simple.

 

Le réglable ou le degraphable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.