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DTD vs DIRZONE


rabolio
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    En presque 3 ans, jamais eu de problème. Je dois avoir de la chance.

    Mais effectivement, je me souviens d'une discussion avec Arnaud à ce sujet. Il devait parler de toi :D

     

    MAis est-ce de la bouse ou est-ce le plongeur qui ne sait pas utiliser son matos :tromaran:

     

    J'ai des anneaux trop en arrière sur la ceinture pour lui permettre de coulisser.

    J'ai aussi un dégrafables sur le harnais du recycleur depuis plusieurs années...il faut vraiment avoir la guigne pour que ça saute par accident... mais bon, pourquoi pas..tout comme une boucle de ceinture qui s'ouvre par accident..ça j'ai eu en grattant un peu trop..

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    J'ai une boucle dégradable similaire à celle montée par PMK, mais avec sangle continue, sur chacun de mes harnais pour plaque. J'avais mis ça après m'être retrouvé en mode tortue à terre sur mon bi 12, à devoir me contorsionner car je n'arrivai pas à me redresser, et n'étais en même temps pas au sol, donc impossible de me retourner sur moi-même.

    J'ai fait plusieurs centaines de plongées avec depuis, du mono au bi12+pleins de blocs, ça ne s'est jamais dégrafé tout seul, et je n'ai jamais eu besoin non plus de le faire.

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    J'ai une boucle dégradable similaire à celle montée par PMK, mais avec sangle continue, sur chacun de mes harnais pour plaque. J'avais mis ça après m'être retrouvé en mode tortue à terre sur mon bi 12, à devoir me contorsionner car je n'arrivai pas à me redresser, et n'étais en même temps pas au sol, donc impossible de me retourner sur moi-même.

     

    N'est-ce pas gênant qu'elle soit dégradable ? :tromaran:

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    (et au passage, le harpa n'est dans l'ensemble pas très utile... au meme titre que le cinch de halcyon, que personne dans la communauté "tek" n'utilise au final :hehe: )

     

    Je trouve le harpa pas très utile non plus.

    Lorsque le bloc est en tension sur les épaules, la boucle ne peut coulisser. C'est donc une fois immergé que l'on peut faire coulisser la sangle et si les sangles droites et gauches ne sont pas tirés de la même façon le bloc est de travers, bref il faut un peu d'optimisation.

    En fait, en réglant les sangles pour que le poing passe, ce système n'est pas très utile et personnellement m'a plutôt gêné.

    Je pense que les systèmes réglables ou dégrafables sont intéressant pour les personnes ayant des problèmes d'épaule ou bien changeant fréquemment de type de combinaisons.

    Mais ce n'est bien sur que mon avis avec ma petite expérience.

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    Avec un poing comme espace, l'inertie et le balourd restent nettement diminués p/r à une stab classique, tu auras une sensation de tenue du bloc bien meilleure. Le fait d'avoir 2 sangles pour le bloc n'y est pas étranger non plus.

     

    Oui, en plus la rigidité d'une plaque en métal permet de bien stabiliser l'ensemble lorsque ceinture ventrale et sous-cutale sont bien ajustées.

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    Tans que j'y suis : :)

    j'ai vu que certains plongeurs mettent une protection par dessus la plaque, matelassée ou non, sous prétexte que les vis papillons risques de trouer l'étanche. Encore une légende urbaine ? :demon:

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    j'ai vu que certains plongeurs mettent une protection par dessus la plaque, matelassée ou non, sous prétexte que les vis papillons risques de trouer l'étanche. Encore une légende urbaine ? :demon:
    oui. Où alors des plongeurs qui ont les vis trop longues :D

    Du coup, elle vont perforer la protection avant de finir par perforer l'étanche.

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    Tans que j'y suis : :)

    j'ai vu que certains plongeurs mettent une protection par dessus la plaque, matelassée ou non, sous prétexte que les vis papillons risques de trouer l'étanche. Encore une légende urbaine ? :demon:

     

    Légende urbaine assurément.

    D'ailleurs à moins de transporter son scaphandre torse nu, ce matellassage à part rajouter du volume (donc du lest supplémentaire) et du temps de séchage ne sert à rien.

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    l'un des multiples avantages de wing/plaque/harnais, c'est un ajustement ""parfait" comparé aux stab classiques.. Si tu laisses trop de jeux , l'ensemble n'étant plus très solidaire du corps, dés que tu vas te tourner un peu rapidement, l'inertie du bloc va se ressentir. Tu vas te retrouver un peu comme avec une stab, avec l'effet désagréable d'un bloc glissant dans tous les sens.. ;)

     

    Sages paroles.

    Et au prix du matos, tu peux te payer deux plaques et deux harnais.

    1) Harnais réglable ou détachable avec plaque inox pour l'étanche

    2) Harnais hogartien avec plaque alu pour combis humides.

    Et à peu près toutes les marques se valent..

    Mon harnais DR "deluxe" a maintenant plus de 7 ans, quelques milliers de plongées, se délite vaguement par endroit, mais sauf considérations esthétiques, durera au moins 7 ans de plus. Mon aile du même âge a subit une avarie de vessie, réparée pour 80 €, et deux problèmes d'inflateurs explosés sur le banc à blocs du navire (qqs € de réparation). J'ai donc du matos quasi jamais rincé ni entretenu, qui m'a fait 2 ans en loisirs, et presque 5 en pro, pour 100/120 € de frais d'entretien. Je pense que ce sera pareil pour toutes les marques. donc l'occasion fera le larron :)

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    Je pense que les systèmes réglables ou dégrafables sont intéressant pour les personnes ayant des problèmes d'épaule ou bien changeant fréquemment de type de combinaisons.

    Mais ce n'est bien sur que mon avis avec ma petite expérience.

    Salut,

    De ma petite expérience aussi je ne suis pas convaincu par le réglable...

    C'est le système que j'avais choisi. Je l'ai toujours mais il a été réglé une bonne fois et plus touché depuis, même en passant d'une sharkskin à une 5mm (+/- t-shirt SS). Les sangles réglables sont même bien "coincées" pour ne pas risquer de bouger maintenant qu'il est réglé aux petits oignons !

     

    A refaire, je partirai sans doute sur une sangle continue avec éventuellement un système de clip en boucle continue pour au cas où... (ou pas !)

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    My 2 cents :

    -DTD et Dir zone c'est pareil et très bien

    -prends une 20L version voyage (light) chez DTD plutot qu'une 23L normale (j'ai eu la 23L par le passé et j'en ai changé). 20L c'est suffisant comme poussé pour un bi12 et la forme sera plus adapté que 23L sur un bi 10. La light utilise du cordura 1000 (qui est largement suffisant) qui donne beaucoup plus de flexibilité (et dont meilleur positionnement de la wing / echappement de gaz) que le 2000 (trop rigide et beaucoup plus que d'autres marques comme halcyon)

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