Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée lac Cantales


Recommended Posts

Ça vous dit de plonger dans le "Cantales" ?

 

Quésako Cantales ?

 

Il s’agit du lac de St Etienne Cantales, une quinzaine de km à l’ouest d’Aurillac ; il se termine par un barrage avec une centrale hydroélectrique.

 

Ça fait un certain temps que je me balade régulièrement dans la région, en vacances et je n’avais jamais vu de plongeurs sur le site ; le post d’un forumeur du coin de Brive (ou Tulle ?) m’ayant interpelé, je me suis attelé à la recherche de ce qu’on pouvait bien y faire.

 

Fastoche, on tape « plongée Aurillac » dans un moteur de recherche, on tombe sur le lien http://www.plongeeaurillac.com/, on se balade dedans et on finit par découvrir qu’il y a des ploufs dans ce lac et que c’est très récent ; on écrit un mail genre « salut, peut-on plonger avec vous ? », on attend très peu et on finit (au bout de 3 ou 4 messages tel échangés car l’un dispo et pas l’autre et inversement) par avoir en direct live Patrick qui me dit : « pas de souci, on va te passer du matos, rejoins nous samedi matin 9h à la plage du Puech des Ouilhes (oui oui, ça existe, c’est même un coin et un camping sympa ; ça, c’est moi qui le dit), faudra juste voir à payer une cotise au club ». Rien que du tout à fait normal donc ; ça roule et je prends rdv le vendredi juste pour faire des essayages.

 

Samedi matin (fin juillet) 9h, on est 6 ou 7 sur le parking, présentations, papotage ; on s’équipe et briefing. « Vous voyez les piscines flottantes, là ? Bon, bah c’est juste en-dessous, 4/5 m d’eau max mais y’ plein de trucs à voir dans les structures des bassins ; on ressort à 50 mn et on voit si on y retourne ».

 

L’eau est à 23/24°, la 3mm qu’on m’a prêtée sera suffisante ; j’étrenne ma GoPro 4S toute neuve, Patrick m’éclairera avec ses chinoiseries à 30 € (qui font le taf qu’on leur demande) car j’ai juste une vieille back-up avec un angle de 6° ! Pour cette première plongée, la visi est « correcte » (3 ou 4 m), l’eau bien verte et c’est parti pour un festival de silures, sandres, petites perches et autres petits poissons qui donnent l’impression parfois d’être devant un mur de glassfish ! Je rate blackbass et brochets mais dans l’ensemble, y’a du gros, beaucoup, et ça passe très très près ; pas farouches du tout, les bestiaux. Purée, si les adultes et gamins juste au-dessus voyaient ça, pas sûr qu’ils se jetteraient à l’eau comme ils le font ; à l’inverse, les pêcheurs se mettraient facilement à la plongée !

 

Finalement, on fera 50 + 25 mn pour cette première en lac pour moi.

 

Rendez-vous est pris pour le lendemain matin. La visi s’est dégradée et on est sur du 2 / 3 m max ; pour varier, on tire sur la presqu’île à droite de la plage pour y découvrir des petits écrevisses. Petite tentative de descente « dans le noir », on s’arrête vers les -10 m car éclairage insuffisant et les 18°C (à vue de nez) ne sont plus compatibles avec la 3 mm, que ce soit pour Patrick ou moi. Même durée que la 1° plongée.

 

On fera une 3° plongée la semaine suivante, avec le club d’Issoire (enfin, quelques membres) qui se joint à nous. Visi encore dégradée (1 à 2 m) mais la même vie sous ces piscines. On se contente de 50 mn.

 

Chaque plongée se termine par d'abord une petite douche pour rincer le matos puis un pot au snack devant la plage, façon bien agréable de revenir sur terre.

 

Que retenir de ces plongées dans ce lac « chaud/froid et sombre » ? Une ambiance très particulière, avec les jeux de lumière créés par les structures et planchers des piscines ; une visi très variable selon la météo (a priori, ça s’améliore en descendant, mais pas utile) ; que ça ne sert à rien de descendre pour voir du gros, bien au contraire ; que le gros en question peut mesurer facilement 80 cm, n’est pas farouche et a de belles dents. Bref, ça vaut le coup.

 

Un grand merci au club d’Aurillac de m’avoir accueilli au débotté et à mes compagnons de plongée, Patrick, René, Anthony, Samuel, Sylvain, et j’en oublie, désolé (à noter que certains revenaient d’un WE dans le Lot avec Pascal44) ; un « merde » à ceux qui préparent leur MF1. Promis, quand je reviens, c’est avec mon matos.

 

A noter qu’il y a un autre site de plongée sur le lac, à l’opposé de celui-là (et donc près du barrage), plutôt dédié aux exercices pour les passages de niveau. Il n’y a pas eu d’exploration du lac et seuls ces deux endroits sont autorisés à la plongée (http://www.cantal.gouv.fr/IMG/pdf/2015_06_18_ArreteNavigationSaintEtienneCantales_cle2dc8cc.pdf) ; il y a quelques ruines (lac artificiel après noyage de la vallée, voir ici, par ex, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Saint-%C3%89tienne-Cantal%C3%A8s#/media/File:Viaduc_du_Ribeyres.jpg) qu’on aperçoit au sondeur des bateaux des pêcheurs mais aucune idée de leur état et de ce que ça donnerait en vision sous l’eau.

 

PS1 : j’ai hésité à faire ce CR car ça pourrait donner envie de venir passer des vacances dans le coin ; surtout ne faites pas ça, c’est nul le Cantal, et puis il y a déjà trop de monde !

PS2 : une pensée pour ma femme qui jusqu’alors croyait être tranquille avec la plongée quand nous venons ici …

PS3 : vidéos à venir dès que j’ai le temps de faire un petit montage ; j’annonce d’ores et déjà qu’il faudra être (très) indulgent.

Link to comment
Share on other sites

je change de sujet ; Félicitations à Laurent pour son nouveau statut de modo

 

ça s'arrose !

 

Et d'ailleurs ne commence pas à faire dévier les discussions en parlant d'autre chose! :non::grimace:

 

Merci pour tes félicitations "intéressées": je penserai à t'inviter à boire un coup - il n'y avait pas forcément besoin de raison! :biere:

Link to comment
Share on other sites

J'habite à 1h de route de ce coin que je ne connais pas, du coup en cherchant un peu ça m'a donnée envie d'aller tester leur plage.

 

Vivement la vidéo pour voir ce que ça donne.

 

Ah bah depuis Entraygues, oui, ça serait dommage que tu ne testes pas !

 

Ton coin est aussi très sympa (raaaaah, les gorges de la Truyère en moto ...)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Salut la compagnie,

 

Je déterre le fil : natif de ce coin là, mais n'ayant jamais l'occasion d'y tremper les palmes, j'aimerais savoir si quelqu'un a eu l'occasion de plonger là dernièrement, histoire de savoir si les choses ont changé ou pas ?

 

Merci et bon dimanche.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 15
      Bonjour !   Savez-vous s'il existe un site, qui répertorie le vocabulaire essentiel / minimal pour de la plongée loisir, à connaitre en anglais pour un plongeur non anglophone  ? Le but étant de s'approprier ce vocabulaire avant un voyage, afin de bien comprendre le topo pré-plongée qui peut être fait sur un bateau si l'on ne maitrise pas bien l'anglais.   Exemple conversion en PSI les pressions (eq 50 bars réserve)   Pareil, un site qui indique les signes à ut
    • 59
      Enfin, oui, ça peut l’être, mais au moins, l’auteur est un vrai plongeur… En fait, c’est le type - un Canadien - derrière le site scubanomics, sur l’industrie de la plongée. Bref, ça a attiré mon attention!   https://www.businessofdiving.com/scuba-diving-novels?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR24y5KzDjPg6pXvqH4ER6zZaJHQ5cqMBYzK-tWVNybv62hVwr50ckIoTYo_aem_2hzLZUVXghDwmG5IVbtxVw
    • 7
      Bonjour à tous    Nous partons en juillet sur Bali , plus précisément sur Amed pour un séjour plongées.  Je souhaiterais avoir vos retour sur cette destination s'il vous plaît.  Nous allons plongées avec le club plouf diving sur Amed connaissez-vous ?    Merci pour vos retour d'expérience. 
    • 2,584
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 559
      Bonjour à tous,     Je félicite Soupion pour sa rapidité à fermer un fil alors que celui ci est actif depuis seulement quelques heures tout cela parce qu'un ou deux intervenants se prennent le chou. En attendant, moi, , je n'ai pas pu dire à Bertrand ce que j'en pensais En un mot et demi, ce n'est pas parce que les pingouins (qui sont des oiseaux) ne volent pas que tous les oiseaux ne doivent pas voler. En clair, ce n'est pas parce que tu n'oses pas que personne ne dois faire. La plon
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.