Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Seychelles aout 2016


Messages recommandés

Compte Rendu de notre voyage aux Seychelles.

 

Voilà je me lance dans mon premier CR.

 

Etant jeune plongeur et n'ayant encore jamais plongé aux Seychelles malgré déjà 3 voyages là-bas.

Enfin si juste un baptême, pour moi, entre grande et petite sœur en 2009.

Nous devions y retourner afin de voir d'un peu plus près ce qu'il se passe sous la surface de l'eau.

Nous plongeons depuis juin 2014 et avons découvert les eaux d'Espagne (Llança), Ténérife, Malte, Mer rouge (croisiere sur le Nautile Evo) et 2 fois les Maldives (Filitheyo). Voilà pour nos bases de comparaison.

 

Nous : moi N4 180 plongées et ma femme N2 100 plongées

 

Bon du concret a présent.

 

La plongée en aout aux Seychelles, ben c'est pas bon, mais cela nous le savions. En effet la mer est agité et il y a beaucoup de plancton. Donc visi médiocre pour ne pas dire mauvaise et même très mauvaise.

Parfois c'était pire que la gravière du fort les mauvais jours.

 

 

Nous avons commencé par Praslin 2 hôtels a chaque fois 4 nuits et nous avons plongé avec Octopus Divers club situé sur la Cote d'Or. Un couple de bretons, Hélène et Florent, gère le club. L'organisation est très bien rodé. Dans le premier hôtel nous n'avions pas de voiture, on venait donc nous chercher, service gratuit et efficace.

Le club organise 3 sorties par jour sauf le dimanche ou il n'y en a que 2.

Il y a des sorties doubles avec un petit encas entre les 2 plongées.

Il y a de 2 bateaux mouillés dans la baie. Il faut donc équiper sont bloc prendre tout son matos aller sur la plage et marcher pour rejoindre le bateau. Hummm 100 m max a vue de nez.

Au retour idem sauf si tu fais une deuxième sortie, la tu laisses tout sauf le bloc.

Avant de partir plonger tu as la possibilité de passer commande d'un repas pour 5 euro. Solution simple, efficace et surtout conviviale afin de partager ses impressions avec les autres plongeurs.

 

Une partie des plongées se déroule dans le parc marin, et j'avoue que malgré la faible visibilité et les coraux morts suite a El Nino j'ai été bluffé par la quantité de poissons. Il y a de gros bancs de fusiliers etc. Des tortues a quasi chaque plongée, des requins dormeurs etc et 2 fois des dauphins passant en surface a quelques mètres de nous lorsque nous attendions le bateau.

 

Les dive master étaient compétents et toujours prêt a rendre service. J'ai apprécier une chose particulièrement. Lors de la fin de plongée "notre" Dive Master faisait a partir de 10/12m une remonté lente… pas de stress nickel. Un autre point m'a surpris, lorsqu'un plongeur arrivait a 50 bars un peu trop tôt le DM sortait un parachute le gonflait le donnait au binôme devant remonter afin de poursuivre l'explo avec les autres. Etonnant, mais efficace.

Les plongées se font au nitrox pour les certifiés sans surplus de prix. Par contre pas de 15L en nitrox.

L'ambiance générale était très bonne le team relativement jeune mais pro, avec 50% de femme.

 

Il y a une fontaine afin de pouvoir s'hydrater avant et après la plongée, 2 bacs de rinçage et une douche extérieure.

 

Pour les femmes pas de vestiaire pour se changer et les toilettes étaient au restaurant jouxtant le club.

 

Vous pouvez laisser tout votre matériel sur place.

Je ne peux que recommander ce club et confirmer les avis positifs lu ici et la.

 

 

 

La deuxième partie de notre séjour s'est déroulé sur Mahé pour être précis a Anse la mouche dans la partie sud-ouest de l'ile.

 

Nous avons plongé avec Dive Resort Seychelles.

 

Leo un hollandais gère le centre il y a plusieurs bateaux mais un seul a été utilisé. Rien a dire bateau et pilote au top. Le club par contre mériterait des aménagements. 3 containers servent de local technique avec compresseur etc une douche et un bac de rincage en plein air….

 

Le point noir, si je peux dire, le club ne dispose que d'un bloc de 15 L acier.

Les DM plongent en 12 acier et les clients en 12 alu. Il n'y pas de Nitrox.

 

 

La baie est très abritée avec 3 sites de plongées. Un ilot, et 2 plateaux coralliens, que nous avons fait plusieurs fois faute de mieux. Puisque d'apres Léo il n'était pas possible de sortir vers des sites plus lointains.

Lors de la première plongée entre plongeurs certifiés nous sommes sortis de la baie. Hummm cela bougeait pas mal. Mais le pilote a fait un boulot super, très pro. Le retour sur le bateau a été "sportif" les conditions étaient limites.

 

Les jours suivants plus aucune sortie n'a été faite en dehors de la baie, malgré une très nette amélioration des conditions. Le problème était la présence de baptême à bord… frustrant après avoir fait plusieurs fois les même sites nous avons dit stop.

Globalement la qualité du club est un niveau en dessous de celui d'octopus divers. Les Dive Master sont malgré tout pas mal et cherchent a montrer un maximum de chose. L'ambiance est très bonne dur de choisir ou c'était mieux, je donnerai une petite préférence a Octopus Diver

 

 

L'organisation est dans l'ensemble la même que chez Octopus, chacun porte son bloc jusqu'au bateau, avec la différence qu'entre le club et le bateau il y a la route qu'il faut traverser ;-)

 

 

Les tarifs : Octopus pour 14 plongées tout juste un peu plus de 500€ Dive Resort 550 pour 12 plongées.

 

 

 

Les plongées sont dés plongées facile, peu de profondeur le max a été 22m. Les consignes sont 50 bars ou 50 min et on monte 40 bars 60 min donc au bout du compte.

 

Vu la T° (26 puis 25 °C) j'étais content de sortir avec ma Sharkskin et juste une souris en dessous. Et dire qu'ils avaient 31 et meme 32 °C en mars/avril

 

 

En résumé nous sommes "obligés" d'y retourner mais cette fois en octobre/novembre ou mars/avril pour profiter une d'eau plus claire et surtout d'une mer calme afin de pouvoir atteindre les sites éloignés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De rien Flo. C'est ma petite pierre a l'édifice, il faut faire vivre le forum. J'ai "profité" des anciens CR, je ne fais que rendre un peu de ce que j'ai reçu.

 

Oui les Seychelles sont des iles ou il fait bon se balader. Les habitants sont très accueillants et gentils. Nous étions en manque de cette ambiance depuis 5 ans, et il était logique d'y retourner pour d'aller voir ce qu'il y a en dessous.

Le regret c'est que El Nino a fait beaucoup de dégâts et que la mer grignote la terre à différent endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El niño, j'ai bien vu le mal que ça a fait là bas, oui ! J'y suis allée en 2001, autant te dire qu'il n'y avait plus grand chose...

Mais je garde un très bon souvenir des plongées, assez surprenantes en terme de faune ! j'y ai vu mes premiers requins, mes premières raies léopard, les seuls perroquets à bosse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le mot surprenant, mais comme déjà dit nous y retournerons a un autre moment afin d'y plonger dans de bonnes conditions.

Je crois que les Seychelles ne sont pas suffisamment "plongées". Elles ont l'image d'une destination cher et "Voyage de noce". C'est vrai dans un certain sens, mais si l'on prend la peine de chercher un peu il y a plein de guesthouses plus ou moins confortables et si on est a 2 ou plus il y a moyen de s'en tire vraiment "pas cher". Certains take-away sont bon marchés et bon. Si on y va pour plonger cela est largement suffisant

 

Les tarifs des plongées sont plus ou moins ceux de la Guadeloupe. (je prépare notre prochaine virée ;-) ) Et nettement moins cher que ceux des Maldives. Je sais ce n'est pas la même chose mais bon aux Seychelles il y a plein d'autre chose a faire que de faire le tour de l'hotel lorsqu'on ne plonge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait depuis 2001 , les choses s'étaient bien améliorées et il y avait de nouveau de beaux coraux sur tous les sites ..... jusqu'au mois d'avril/mai de cette année où tout à de nouveau blanchi !!! :eek:

 

J'ai eu la chance de faire 2 croisières plongées cette année aux Seychelles , la première en janvier où on s'est régalé avec une visi correcte ( bon, c'est pas les Maldives non plus ... ) et surtout plein de coraux même sur les rochers bien lisses typiques des Seychelles .... et surtout une faune très très abondante ( bancs de carangues, requins , platax, raies aigles et tortues, perroquets à bosses, des langoustes OGM / maousse kosto , et tous les poissons de récifs en grande quantité ) .

 

C'est donc avec surprise que j'ai découvert quasiment tous les coraux durs blanchis lors de mon 2ème séjour en mai dernier !

L'eau était effectivement autour de 30/31° et en refaisant certains sites c'était vraiment flagrant ! On avait l'impression par endroit de voir un paysage enneigé !!! :( ....

Pour l'instant, il n'y a bien sûr pas encore d'effets sur la faune qui reste très abondante . On s'est quand fait des superbes plongées notamment sur l'épave de l' Ennerdale , malgré une visi beaucoup plus moyenne .....

 

Je vous mets quelques photos ... avant / après :

358990093_018-Tortue1-GOPR1991(Copier).JPG.4b0d6bd5e827d57ed339a3914c0a3611.JPG

1450921315_Z-020-Tortue4enpleinvol-GOPR1994(Copier).JPG.79dd19e14b6e8a1f04378cd9e5996566.JPG

808239479_02-Blanchimentcoraux(Copier).JPG.f589b63421272383205f713fe18e70d1.JPG

1731907535_03-Blanchimentcoraux(Copier).JPG.6ebbcde8c996833b20e4e3d37df5532c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'idéal pour profiter de la plongée aux Seychelles c'est encore la croisière plongée !

Ca te permet de profiter de la diversité des sites autour des îles du nord : Petite Soeur et Grande Soeur , Coco , Marianne ( la pointe sud est remarquable ... ) et les secs entre La Digue et Praslin ( Shark Rocks , l' Ave Maria ) et de faire au retour vers Mahé, l'épave de l' Ennerdale ( près de Mamelles ) ou Brisare Rocks .

 

Sans compter les mouillages paradisiaques pour l'apéro du soir !!!

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu rates le contact avec les habitants, en te baladant, a un take away.

 

Ils ont le contact facile. Ils n'hésitent pas a t'aborder pour entamer la discute. T'es dôu de France?

.. apres tu veux ou pas c'est toi qui décide. Jamais nous avons été importuné.

Dommage que cela soit un peu galere pour y aller.

 

Petite remarque, j'ai lu que 60/70% des Maldives est également touché par le blanchiment. Quelqu'un peu confirmer que la-bas aussi c'est la catastrophe? En mars c'etait encore bon, eau a 30°C et tout avait l'air ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galère -- > Plus de vol direct de paris ou juste certains jours.

Etihad qui "paume" les bagages bref galère je trouve. Mais c'est vrai que j'aime les vols directs avec une bonne de sommeil en vol, afin d'arriver frais et dispo. Bon ça c'est la théorie.

 

En partant de Zurich il y a 7 heures entre les vols a Abu Dhabi et au retour 1:15 donc les bagages ne suivent pas. Et en plus c'était quand meme 1100 € alors que pour les Maldives en direct de Francfort c'était 700 € en mars.

 

Troissanbars : tu es passé par ou ? Je suis preneur d'un bon tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, je suis comme toi ... je préfère les vols directs donc pour les 2 allers retours de cette année j'ai chaque fois pris le vol direct Paris - Mahé et Mahé - Paris par Air Seychelles en vol de nuit et à des prix tout à fait corrects .....

 

J'ai essayé une fois Etihad mais l'escale à Abbu Dhabi est effectivement bien pénible .... ce n'est pas la Cie qui est en cause ( d'ailleurs Air Seychelles appartient à Etihad ) mais l'escale qui n'est pas agréable ....

 

Et de mémoire, j'avais payé je crois 790€ en janvier et 590€ en mai .... par contre la réservation et le paiement en ligne chez Air Seychelles ne sont pas très pratique .... mais on finit par y arriver !

 

PS : bien sûr de chez nous , il faut rajouter un TGV jusqu'à Roissy ... mais avec la Carte Senior + ... ça le fait ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , je n'ai pas regardé si Condor desservait Mahé ?

Je pars souvent de Frankfort avec Condor car ils ont des vols directs pour l'île Maurice et pour les Maldives entre autres .... et si tu réserves à l'avance le parking n'est pas trop cher .

 

Mais pour les Seychelles, j'étais les 2 fois déjà à Paris , donc je n'ai même pas cherché ailleurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Salut,  Je reviens d une semaine en Mer de Cortez sur le Valentina. Bateau tres sympa, un peu vieux, mais equipage est tres sympa, nourriture tres bonne, bateau assez pratique dans l ensemble. Tous les plongees se font depuis les Zodiacs     Nous avons eu la change de voir un gros groupes de dauphins, plusieurs centaines, ainsi que 3 orques , malheureusement tout ca en surface. L eau etait vraiement TRES chaude, 31 / 32C meme a 30 metres, quelques thermoclines
    • 0
      Tout est dans le titre. Est-il possible d'y aller dans cette période en départ plage (tôt) ? Sinon, quelqu'un a un plan pour y aller (bateau, que sais-je). Je serais sur la côte entre le 6 et le 19 août, et j'aimerai y plonger avec un pote. Tous les deux intro to cave, en sidemount.    Pareil, mais moins compliqué, on va sans doute faire la grotte de la Vesse.  Et...y'a t-il d'autre grotte faisable dans le coin ?   Pas envie de me retrouver sur des bateaux
    • 18
      Bonjour à tous, Mon mari et moi partons plonger pour la première fois en Mer Rouge cet été (croisière sur les épaves du Nord). On s'interroge sur le matériel et notamment l'épaisseur de la combi. Même si cela varie d'un individu à l'autre, pouvez-vous nous faire part de vos expériences en nous indiquant en quoi vous plongez là-bas.  Merci beaucoup ; )
    • 39
      Destination déjà richement renseignée avec plusieurs CR de @caolila (que je remercie pour toutes ses infos, ainsi que les conseils), voici un petit retour version 2023, avec un œil de "découverte" de cette destination que nous ne connaissions absolument pas.   Motivés à notre retour du Méxique par une promo Etihad pour un aller/retour Paris-Mahe à 600€ (bagages inclus) exactement sur la période qui nous intéressait (nous avions volontairement ciblé cette période d'Avril-Mai qui est cen
    • 5
      Bonjour. Recherche deux jeunes de -25 ans pour les enrôler dans un service civique aux Seychelles. Mission: maintiens d'une ferme de corail in naturae, et transplantation. Préparation de la translocation de la rousserolle des Seychelles, reforestation avec pépinière de plantes locales sauvages. Où : ile de grande sœur, Seychelles. Durée : 6 à 8 mois. Conditions : bonnes bases en biologie, nv 2 ou advanced. Bénéfices : Logé, 500€/mois, assurance internationale.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.