Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Patoux01

Qu'il est beau mon lac...

Messages recommandés

Petit séjour au Lac d'Annecy, "lac le plus pur d'europe" etc. "Super limpide" d'après certains ici.

Après la premiere plongée, me revoila revenu les mains pleines de divers sacs plastiques, canettes, hamecons, ...

Résultat de quelques plongées là-bas, toutes sur le meme site (aisément reconnaissable :) ):

[YOUTUBE]kZUYCtdGJUs[/YOUTUBE]

Il me semblait que les plongeurs avaient cet esprit de ne pas laisser trainer des déchets que l'on trouve, mais j'ai cru comprendre que beaucoup des plongeurs du coin s'en foutent plus ou moins désormais, sauf lorsqu'il s'agit de verre tranchant. Dommage. :decu:

Le message semblait passer envers les différents touristes avec lesquels j'ai pu discuter, qui sait, peut-etre une lueur d'espoir pour que ca empire moins vite...

Je remercie les structures où j'ai pu passer gonfler, meme si je ne suis jamais allé plonger avec eux au final, car limitant mes plongées à la thermocline (sous-vetements prévus pour 20-22°C) j'ai préféré ne pas aller leur pourrir des plongées.

En esperant peut-etre motiver des personnes à eux aussi nettoyer ce qu'ils trouvent. Ca ne prend pas beaucoup de temps, un petit sac que vous prenez avec vous en plongée et que vous videz à la poubelle après.

Je suis en train d'essayer de me renseigner pour trouver un bon sac poubelle, qui ne se casse pas avec les hamecons, qui ait une ouverture/fermeture simple et efficace et qui ne garde pas l'eau pour etre simple à soulever. Si quelqu'un a une idée...

J'ai repris l'idée du filet et j'ai fabriqué une fermeture rigide de 2 demis cercles qui ferment un peu comme une bourse.

Cela permet de tenir effectivement l'ouverture en toutes conditions et notamment lorsqu'il y a du courant.

Il est breveté pour les sorties "Bio".

thumb_112_carousel_carousel.jpeg Le voilà

Je préfère le sac à patates, ça ne coûte rien (un truc comme 10 € les 100) et tu le mets à la poubelle direct, quand il est plein.

Je préfère le sac à patates, ça ne coûte rien (un truc comme 10 € les 100) et tu le mets à la poubelle direct, quand il est plein.

Tu as une photo ? Je ne vois pas bien de quoi tu parles.

Résultat de quelques plongées là-bas, toutes sur le meme site (aisément reconnaissable :) )
    J'ai pas visionné. 6 minutes, c'est bien trop long.

sac-filet-25-kg.jpg

Ca existe dans tout plein de tailles.

Ah oui. Mais c'est du plastique en plus que tu jettes :-(

934133WP20160818003.jpg

826583WP20160811001.jpg

Quelques heures seulement de plongée, avec un tout petit sac, le tout sur un seul spot. Le matelas gonflable était également sous l'eau, comme les 3 pagaies et la roue à aubes de pédalo (?).

Il faudrait un site de comptabilisation des déchets récupérés afin d'en éditer un solde annuel : on serait surpris par le volume et surtout la nature de ce qui est trouvé.

ça se revend bien les pagaie de paddle :D

à leur décharge - vous apprécierez le placement de mot :cool: - ils n'ont sûrement pas jeté volontairement la roue à aube du pédalo, ni les pagaies d'ailleurs.

thumb_112_carousel_carousel.jpeg Le voilà

Mouais, pas convaincu (enfin si tu permets toussa-toussa, résolutions, bref...)

Peut-être très pratique pour les macros déchets, mais une galère sans nom dès que tu ramasses des hameçons et des lignes de pêche...

Au nettoyage du Cap Lahoussaye de cette fin juin, ceux qui avaient des sacs filets ont du les jeter avec les hameçons, pour ne pas passer 4h à tout démêler :confus:

Je suis en train d'essayer de me renseigner pour trouver un bon sac poubelle, qui ne se casse pas avec les hameçons, qui ait une ouverture/fermeture simple et efficace et qui ne garde pas l'eau pour être simple à soulever. Si quelqu'un a une idée...

Les sacs en espèce de toile de jute plastifiée prévus pour contenir 10kg de riz s'en sont très bien sortis lors de ce même nettoyage. C'était de la récup. de cantine scolaire. On a pu les vider entièrement et les garder dans les voitures pour une prochaine fois...

4263311355796110209771134975490319790964039362164n.jpg

Photo Thierry Peres - 06/2016

Le matelas gonflable était également sous l'eau, comme les 3 pagaies et la roue à aubes de pédalo (?).

Et les lunettes de soleil aussi ... ?

Donc, comme dirais LGF :

à leur décharge ils n'ont sûrement pas jeté volontairement

:bravo:Bon jeu de mot bien placé ! :hehe:

Sinon LGF, félicitations pour la promotion au titre de modérateur ! ;)

On trouve n'importe quoi dans ces lacs, y'a même des motos, des voitures voire des avions :fou: les gens sont vraiment dégueu :malade: