Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sujet Paul et Mike

Toudoux

Recommended Posts

• Replies 247
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Essayons de rester calme et de trouver des points d'accord :

- Le N4 bon père de famille souhaite plonger avec ses ouailles pendant les vacances "en autonomie" (en fait en auto-encadrement). Ca peut se comprendre, d'autant plus s'il pratique ainsi régulièrement.

- Le boss/DP du centre concerné souhaite avoir quelques garanties avant de lâcher des plongeurs en autonomie. Comme des milliers de centres dans le monde, il ne se contente pas d'une carte de niveau, mais souhaite avoir vu les "gaziers" à l'oeuvre avant de les larguer. Vu ce qu'on croise régulièrement,ça peut se comprendre également. Ici même, sur ce forum, il y a quelques jours à peine, ne parlait-on pas d'un N3 en titre incapable de monter son scaphandre et en panique en surface parce qu'il s'éloignait du bateau poussé par le courant ... ? ...

Alors, plonger en famille auto-encadrée ? Pourquoi pas, mais certainement après une phase de test. La confiance ça se gagne lors d'un échange réciproque ! :gloup:

Lorsque je suis arrivé en Guadeloupe, avec ma compagne N2, malgré mon niveau, j'ai fait un certain nombre de plongées encadrées dans les centre que nous abordions. Je n'ai jamais prit celà comme une punition. Mais pour une phase de test normale. Presque toujours, cette phase s'est limitée à une seule plongée, sans que nous ne demandions quoi que ce soit ... :)

Tu résumes bien.

Ne dit-on pas que le client est roi. Et dans ce cas c'est moi le client.

Tout a fait, vu que tu paye. Tu sera juste limiter par tes prérogatives qui te seront donné par le DP. Donc si le DP ne veux pas ton donner ton niveau de GUIDE, tu ne sera pas guide. C'est sa responsabilité.

Te concernant et faisant suite a des idées afin d'améliorer le forum certains demandaient que l'on remplisse son profil... toi rien .. donc stp garde tes commentaires pour toi .

Quand je suis sur un forum de plongée, je parle que de plongée et pas du reste de ma vie qui ne concerne que moi :)

Et comme micko et certains autre forumeurs, je ne souhaite pas etre relié dans ma vie professionnelle à ce forum, c'est un choix que j'assume.

Si il n'y a plus d'anonymat sur ce forum, c'est pas grave, je le quitterait, mais à regrets.

Bye

Perso, je comprends pourquoi je ne serai jamais en contact avec le public, vu les cadors qui se baladent ! :D

Si tu ne connait pas , tu peut utiliser la boite à plonk à mon egard, tu ne verra plus mes messages ...

Au passage, pour moi, plongée rythme avec humilité, sans rancune ?

Edit: correction typo

Édit > @ scubaphil :

C'est parfaitement bien dit et c'est tout simplement le bon sens quoi ! Bien vu philou.

C'est aussi ce que disait ccr; pour ma part il me paraît normal qu'il y ait évaluation par un centre de plongée ! Nous l'avons tous subit avec le sourire ! Maintenant si certains pensent que leurs compétences doivent être mondialement reconnues, c'est à mon sens un manque certain d'humilité !

Lorsque je suis arrivé en Guadeloupe, avec ma compagne N2, malgré mon niveau, j'ai fait un certain nombre de plongées encadrées dans les centre que nous abordions. Je n'ai jamais prit celà comme une punition. Mais pour une phase de test normale. Presque toujours, cette phase s'est limitée à une seule plongée, sans que nous ne demandions quoi que ce soit ... :)

C'est aussi comme cela que je procede, c'est une histoire de confiance.

Ma dernière intervention sur ce fil:

J'ai dis accepter un check dive. Je ne me considère pas comme un cador, mais seulement comme un père de famille souhaitant plonger avec ses ouailles, comme dit scubaphil. Et non, Phil, un check dive n'est pas une punition, et non je ne cherche pas a être guide a tout pris, mais a être libre, ne pas etre obligé de suivre comme un toutou le gars qui fait le metier de plongeur parce qu'il doit gagner sa croute mais que cela le fait ch..r de se trimbaler les clients et plonger pour la 1000em fois sur le même site. J'aime partager avec, et suivre les guides (les vrais hein ;) ) qui ont encore la flamme...

Il faudrait lire mes interventions avant de me rentrer dedans

Je pose des questions et je me fais "agresser" par des gars qui se cachent derriere des pseudos. (le minimun serait au moins d'indiquer son niveau, par ex)

J'ai vraiment du mal a suivre. Surtout que je ne pense pas avoir posé des questions débiles. J'ai exposé mes souhaits de façon claire je pense.

Et bon visiblement j'ai froissé certains egos.

Bas si le DP respecte tout bien, j'ai du mal à lui reprocher un carton sous l'eau si la personne avait bien le diplôme qui va bien ... mais je suis curieux de voir le nombre de centre condamner dans ces circonstances.(...)
Il n'y aura probablement, pour ne pas dire sûrement pas, de condamnation.

Mais avant d'arriver devant le juge, combien de temps penses-tu que le patron aura perdu devant les flics, en pleine saison avec 12h de boulot quotidiennes, plus la mauvaise pub, les journalistes, les concurrents etc.. etc...

Alors si on peut éviter avec un check-dive (comme le dit caval) et une cordiale explication avec le sourire (comme ne l'a pas fait caval) , pourquoi se tirer une balle dans le pied avec un client qui vient te casser les ... ustensiles ?

Il n'y aura probablement, pour ne pas dire sûrement pas, de condamnation.

Mais avant d'arriver devant le juge, combien de temps penses-tu que le patron aura perdu devant les flics, en pleine saison avec 12h de boulot quotidiennes, plus la mauvaise pub, les journalistes, les concurrents etc.. etc...

Alors si on peut éviter avec un check-dive (comme le dit caval) et une cordiale explication avec le sourire (comme ne l'a pas fait caval) , pourquoi se tirer une balle dans le pied avec un client qui vient te casser les ... ustensiles ?

Personne n'a dit le contraire, ni parlé de refuser une check-dive.

C'est juste la manière de réagir de caval qui engendré nos réactions ;)

J'ai vraiment du mal a suivre. Surtout que je ne pense pas avoir posé des questions débiles. J'ai exposé mes souhaits de façon claire je pense.

Il y a des gens qui aiment plonger encadrés, d'autres guidés, d'autres autonomes, d'autres solo.

Plonger dans une structure, c'est un compromis.

Pour la structure c'est savoir satisfaire les désirs de ses clients, après s'être donné les moyens de vérifier que ceux-ci sont en adéquation avec leurs capacités effectives.

Pour le client, c'est accepter de donner les moyens à la dite structure de faire cette vérification, afin de pouvoir ensuite établir une relation de confiance.

Pour un pro, je pense que dans la majorité des cas, une plongée suffit pour savoir à qui on a affaire, et en général le comportement en dehors de l'eau donne déjà une bonne idée de la situation. Et il est parfaitement acceptable que cela se traduise par des restrictions de profondeur ou dépende de la difficulté de certains sites ou des conditions météo. De même il est naturel que ce processus se poursuivre dans la durée, et que l'appréciation s'affine suite au comportement des gens dans différentes circonstances.

Autant il est sain que le pro fasse cette vérification d'une manière ou d'une autre, autant le fait qu'il soit vague sur le processus et semble réticent soulève des interrogations légitimes.

Le pro peut très bien décider que pour des raisons commerciales ou de risque perçu il ne souhaite pas laisser l'autonomie, ou au cas particulier, de prérogatives d'encadrement. Mais qu'il ne soit pas surpris que cela fasse fuir certains, qui voient dans la plongée un espace de liberté et pas une pratique systématiquement caporalisée.

Je ne sais pas comment est Caval87 dans la réalité avec ses clients. Ce qui est sûr, c'est que sur plongeur.com, il se plaît régulièrement à clamer une vision assez restrictive de la liberté qu'il leur accorde. Je ne sais s'il s'agit d'une posture ou d'un moyen d'écarter tous les "casse-c." qui risqueraient de ne pas passer sous ses fourches caudines, mais en tout cas cela surprend toujours. Mais si c'est son attitude réelle, mieux vaut la découvrir ici et choisir en connaissance de cause, plutôt que la découvrir sur place, alors que la concurrence est limitée et les possibilités d'aller voir ailleurs réduites.

Ma dernière intervention sur ce fil:

J'ai dis accepter un check dive. Je ne me considère pas comme un cador, mais seulement comme un père de famille souhaitant plonger avec ses ouailles, comme dit scubaphil.

Je pense que l'on doit etre assez nombreux dans ce cas la ( moi y compris)

Et non, Phil, un check dive n'est pas une punition, et non je ne cherche pas a être guide a tout pris, mais a être libre, ne pas etre obligé de suivre comme un toutou le gars qui fait le metier de plongeur parce qu'il doit gagner sa croute mais que cela le fait ch..r de se trimbaler les clients et plonger pour la 1000em fois sur le même site. J'aime partager avec, et suivre les guides (les vrais hein ;) ) qui ont encore la flamme...

Perso j ai été quelques fois décu par les guides.Mais la plupart du temps , ils (elles) sont passionné(e)s par leur metier (en bio par exemple)

Quand je le peux, je fait une plongée dans le centre pour y voir l'atmosphère et rien ne remplace le contact humain.

Si cela colle, tout va bien et je peux rapidement encadrer ma femme.

Sinon je fait comme toi , je change de cremerie :)

Il faudrait lire mes interventions avant de me rentrer dedans

Tu est devenu un posteur régulier, pas de soucis pour lire tes interventions.

Je pose des questions et je me fais "agresser" par des gars qui se cachent derriere des pseudos. (le minimun serait au moins d'indiquer son niveau, par ex)

Tu es aussi un pseudo :).

Si tu cherche ma dernière intervention, c'est mon retour d'expérience sur les pétards de rappel lors de sortie encadrants dans le morbihan.

Je suis donc Breton, E2 et ma femme est N2.

Peut etre de facon ... entière ?

En tout cas pas le mien :)

Fin du off topic pour ma part

Ça me rappelle un club en Corse :

Le club où l'on plongeait habituellement est fermé le dimanche.

Après y avoir plongé toute la semaine on va donc dans un autre club pro du coin.

On montre nos papiers, on discute, on est deux N3 depuis des années, dans les 800 à 1000 plongées dont la moitié effectuées dans le golfe. On parle des sites, impossible de douter qu'on les connaisse par cœur.

Le club nous impose des conditions très restrictives (plongée sans déco sur un site où le plus beau est à plus de 40 m et le haut de la plongée à 6 m...)

Et un encadrant. Pour nous cornaquer je pense. Sans supplément (encore heureux !).

Sous l'eau le gars qui connait à peine le site traine là où il n'y a rien à voir, hésite, et finira par nous laisser passer devant. Il nous demandera notre air une seule fois et à l'annonce de nos 150 bars vérifiera son mano, il doit avoir moins de 100 bars.

Retour sur le bateau avec plus de 100 bars et après une plongée tronquée du plus beau.

Le dimanche suivant on a préféré ne pas aller plonger.

Guest Micko77666
Je ne sais pas comment est Caval87 dans la réalité avec ses clients. Ce qui est sûr, c'est que sur plongeur.com, il se plaît régulièrement à clamer une vision assez restrictive de la liberté qu'il leur accorde. Je ne sais s'il s'agit d'une posture ou d'un moyen d'écarter tous les "casse-c." qui risqueraient de ne pas passer sous ses fourches caudines, mais en tout cas cela surprend toujours. Mais si c'est son attitude réelle, mieux vaut la découvrir ici et choisir en connaissance de cause, plutôt que la découvrir sur place, alors que la concurrence est limitée et les possibilités d'aller voir ailleurs réduites.

Il est clair que par rapport à ses interventions uniquement, ce qui effectivement peu varié en réel, ça ne donne pas du tout envie de venir chez lui plonger, et ça tombe bien il y a du choix dans les centre de plongée (sauf quelques endroits).

Pour la check dive ça ne me dérange pas plus que cela, par contre ça peut être un peu galère si je suis juste de passage et que j'ai envie de faire juste un plouf. J'aurai droit à faire qu'une seule plongée encadré et pas comme j'ai envie, je trouve ça pas cool, mais bon c'est assez rare donc ça passe.

Après par contre, si on m'impose un encadrement je veux qu'il soit gratuit, car c'est une volonté du club de me forcer un encadrent.

Et un encadrant. Pour nous cornaquer je pense. Sans supplément (encore heureux !).
T'es sûr que c'était un encadrant ? Ils ne vous ont pas refilé le boulet de service, le binôme que personne ne veut et qu'ils refilent aux nouveaux dès qu'ils peuvent ?? :froglol: