Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Club Pro refusant les plongeurs PADI


dom35

Messages recommandés

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@ Toudoux

Toi tu prendrais la responsabilité de plonger avec une mineure sur ces épaves ?

Toudoux=Dealer de Caramel Beurre Salé et de questions à la con

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Levenvale :

Profondeur moyenne : 16 mètres

Plongée facile en l’absence de houle. Accessible à partir du niveau 1.

 

L'Elektra :

Profondeur moyenne : 18 mètres

Plongée facile en l’absence de houle. Eviter les forts coefficients de marée. Accessible à partir du niveau 1.

 

 

Je connais peu la Bretagne. Mais de ce que j'en ai vu, ça n'est pas pire que Cherbourg.

Sur Cherbourg, nous avons peu d'épaves accessibles au N1, notamment depuis la disparition du "droit de glissage de 5m". Mais mes 2 premières plongées cherbourgeoises ont été sur épave alors que je sortais tout juste de mon N1 passé vers St Raphael et que j'avais 10 plongées à mon actif.

Mais ce ne sont pas forcément les plongées sur épaves les plus délicates. Car si on va sur une épave, c'est qu'on est à l'étale. On a un bout pour la descente, on va rester sur le site,... Alors qu'une plongée en plein courant et sans visi avec descente sans repère dans le vert sombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Levenvale :

Profondeur moyenne : 16 mètres

Plongée facile en l’absence de houle. Accessible à partir du niveau 1.

 

L'Elektra :

Profondeur moyenne : 18 mètres

Plongée facile en l’absence de houle. Eviter les forts coefficients de marée. Accessible à partir du niveau 1.

 

 

Ouaip, mais ca existe chez vous l'absence de houle ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

le problème n'est pas que les épaves soient théoriquement accessible à des N1 et N2 ADULTE. Le problème vient plus que probablement de l'âge de la jeune fille.

Je peux parfaitement que la structure refuse, j'aurais fait pareil

 

Imaginer qu"il se passe un accident, je suis persuader que sur ce forum on aurait traité le responsable du centre de criminel... CDS et tuti quanti à l'appui. et alors qu'il refuse en prenant ses responsabilité... c'est a peine si on ne crie pas au scandale en citant le CDS :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas que les épaves soient théoriquement accessible à des N1 et N2 ADULTE.
C'était déjà assez compliqué comme ça avant avec les N1, N2, N3, N4, PE20, PA20, PE40,... Si en plus maintenant il faut ajouter les N1 adulte, N1 enfant, N2 adulte, N2 enfant...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà assez compliqué comme ça avant avec les N1, N2, N3, N4, PE20, PA20, PE40,... Si en plus maintenant il faut ajouter les N1 adulte, N1 enfant, N2 adulte, N2 enfant...

 

:D

 

 

A la FFESSM à 16 ans tu n'est plus dans le cadre des brevet de plongée enfants mais dans le cadre général de la plongée avec des restrictions en tant que mineur (notamment un mineur ne peut pas être PA20 mais il peut être N2 et deviendra PA20 à sa majorité par contre rien ne l'empèche d'être PE40). C'est pourtant simple non :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
A la FFESSM à 16 ans tu n'est plus dans le cadre des brevet de plongée enfants mais dans le cadre général de la plongée avec des restrictions en tant que mineur (notamment un mineur ne peut pas être PA20 mais il peut être N2 et deviendra PA20 à sa majorité par contre rien ne l'empèche d'être PE40). C'est pourtant simple non

 

 

Et pendant ce temps la, aux USA les jeunes de 16 ans roulent en voiture sans soucis .....et n'ont pas 10x plus d'accident que quelqu'un d'autre :). Une logique à toute épreuve ce CDS quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la FFESSM à 16 ans tu n'est plus dans le cadre des brevet de plongée enfants mais dans le cadre général de la plongée avec des restrictions en tant que mineur (notamment un mineur ne peut pas être PA20 mais il peut être N2 et deviendra PA20 à sa majorité par contre rien ne l'empèche d'être PE40). C'est pourtant simple non :D

 

 

:+1::+1::+1: oui mais pour certain c'est compliqué :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la FFESSM à 16 ans tu n'est plus dans le cadre des brevet de plongée enfants mais dans le cadre général de la plongée avec des restrictions en tant que mineur (notamment un mineur ne peut pas être PA20 mais il peut être N2 et deviendra PA20 à sa majorité par contre rien ne l'empèche d'être PE40). C'est pourtant simple non :D

 

Et les vieux alors ? Ils redeviennent PE à partir de quel âge ? icon10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les capacités des plongeurs sont définies par le Code du Sport en terme d’aptitude PX et pas en diplômes dans la zone 0-40 m.

 

Cela implique qu’il n’y a aucune raison pour bloquer un plongeur parce qu’il ne possède pas un brevet de telle ou telle chapelle.

 

Cela a d’ailleurs été fait pour ça.

 

Tu pourrais en tant que MF1 signer une capacité PX correspondant aux aptitudes de ta fille, de manière tout à fait légale (sauf PX60).

 

Pour éviter ce genre de situation, il faudrait que le Ministère supprime l’annexe III-14-b et donne un libre accès au domaine 0-60 m aux PX60.

 

Et si au passage, il supprimait l’annexe III-15-a, cela n’en serait que mieux, on y gagnerait en cohérence.

 

Berny, tu évoques, une fois encore la nécessité de la suppression de l’annexe III-14-b du Code du Sport, par simple cohérence réglementaire.

N’es-tu pas las de prêcher seul dans le désert ?

Seul ?

Faut voir !!!!

 

Car figurez-vous que le Ministère des Sports, lui-même, est de cet avis.

Tout au moins les IG (Inspecteurs Généraux) Roland BLANCHET et Henry BOERIO, qui ont rendu, le 29 Juillet 2010, un rapport (n° 1005) sur la FFESSM

Ce texte largement argumenté est d’une grande pertinence.

Il analyse finement les blocages réglementaires qui entravent la plongée en France et propose des évolutions.

 

Ainsi, dans la recommandation N° 8, il préconise

Ne pas maintenir l'annexe III-14b dans les dispositions actuelles tirées de l'arrêté du 18 juin 2010.

 

Non, berny, t’es pas tout seul !!!!!

 

Il serait intéressant de permettre l’accès du public à l’intégralité de ce document.

Le problème est qu’il n’apparaît pas dans la liste des rapports rendus publics par décision MJS.

Mais où est ce fichu rapport ?

Probablement enterré dans les tiroirs du coffre-fort du MJS, étiqueté « produit dangereux, risques d’explosion, radiations, ne pas s’approcher » !!

Pourquoi en est-il ainsi ?

C’est que, suite à sa sortie, un tsunami de protestations de la FFESSM, d’interventions politiques pressantes, directes et occultes, a déferlé dans les bureaux du MJS.

Il faut dire que ce rapport préconisait également

 

Recommandation n° 6: Mettre en œuvre les dispositions pour attribuer la délégation de la pêche sous-marine à la FNPSA.

 

Recommandation 7 : Etudier les conditions du transfert de la nage avec palmes à la fédération française de natation.

 

Cela n’a pas plu.

Le rapport a été enterré, sans cérémonie, en loucedé.

 

Comment en ai-je une copie ?

De la manière la plus simple qui soit.

La FNPSA, à l’époque, l’avait diffusé sur son site.

Mais comme, elle s’est fait remonter les bretelles par le Ministère, elle a dû le retirer.

Pendant le laps de temps, où il était en ligne, nous sommes un certain nombre à l’avoir enregistré.

Cela fait de saines lectures pour les longues soirées d’hiver.

 

Non Berny, t’es pas tout seul

« Mais arrête de pleurer

Comme ça devant tout l’monde »

Le MJS est d’accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Toudoux

Toi tu prendrais la responsabilité de plonger avec une mineure sur ces épaves ?

 

On ne rentre plus dans l'ELKTRA, ça n'en reste pas moins une très belle épave.

 

Le Levenvale n'est pas accessible non plus, mais reste aussi une superbe épave.

 

L'AMOCO Arrière le local barre n'est pas le saint Graal car si ça reste à "visiter" ce n'est pas forcément ce que je privilégie quand des tas de phacochères sont déjà passés.

 

L'AMOCO Milieu l'entrée dans l'épave n'est pas compliqué les points de sorties toujours visible (sur le parcours touriste) et on demande bien sur au binome s'il veut entrer ou pas

 

Quand sujet mineur/majeur, la question devraient plutôt être le plongeur est "il à l'aise ou pas" s'il le sent ou pas.

 

C'est peut là que commence la sécurité, pas une fois qu'on est dans la merde .

 

(Et accessoirement je ne suis pas N4, donc en structure ça n'est pas possible, hors structure je ne m'intéresse pas aux niveaux, mais à la qualité des plongeurs, et il est certains que je refuserais de plonger avec certains NXXX ou MFXXX, alors que des petits Nxxx me semble bien plus digne de confiance. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.