Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

rhume=interdiction de plonger ?

ptite grenouill

Recommended Posts

• Replies 34
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dommage on aurais eu un post haut en couleur (ambré, brun, blanc, ... ) !! :biere:

Pour ce qui est des sinus, je te conseille d'attendre un niveau de guérison maximum. Rien de pire qu'une "petite" agravation dûe au froid pendant ta plongée qui te rebouche ça tout bien avec 4 bars ou plus à l'intérieur... :chialle2:

D'autant que si tu es encore malade tu continues les médicaments y compris ceux pour te dégager les voies respiratoires et .. ... et ... et parfois, pris 1 ou 2 heures plus tôt, ils font effet à la descente mais leur action se termine pendant ta plongée, l'air sec des bouteilles n'arrange pas les choses ... :bosse:

En résumé :

En terme d'interdiction de plongée mieux vaut le RHUM que le RHUME !!! :D:D

Salut ptite grenouille !

Pour compléter, vaut mieux pas plonger avec les sinus bouchés.

Pourquoi ? Car les sinus sont remplis d'air....et que cet air suit la loi de Mariotte (pression x volume = constante). Donc quand tu descends l'équilibre des pressions ne se fait pas => dépression dans le sinus qui peut abimer les muqueuses et provoquer saignements, douleurs violente etc.... Et à la remontée c'est encore pire, parcequ'au fonds, les pressions se sont équilibrées (c'est jamais complètement bouché....)....et puis quand tu remontes c'est le phénomène inverse => pression très douloureuse et possibilité de fracture !!!

Donc pour résumer :

sinus bouchés = on ne plonge pas

décongestionnants = on évite (si l'effet disparait pendant la plongée, tu peux descendre mais à la remontée ouh là la)

Alcool (rhum): vaut mieux éviter aussi car favorise des tas d'autres accidents.

Bye

Pas glop :( Il n'y a pas que le rhume , malheureusement, qui doit faire réflèchir avant de faire le plouf libérateur.

Vendredi 10/09 restera marqué comme une journée de m****

9h00 du mat , Ptite plongée sympa 20 m/ 30 mn histoire de péter le champ avec les potos. Todo va bene, tout passe bien, les oreilles et tutti quanti, un ptit palier de sécu de 5mn . Sortie du grand bleu comme d'hab, tout continue d'aller bien. J'entame donc ma dure journée de néo quadragénaire, qui se prolonge par une soirée tropicale aussi dure que la journée. :biere:

Samedi matin, la tête dans le pâté, tiens j'ai une oreille qui siffle légèrement. Bof, pas de rapprochement avec la plongée de la veille, c'est certainement le bruit de la discothèque. Je n'y prête pas attention. Dimanche, tien , le sifflement a disparu, tant mieux. Oups, dans la nuit de Lundi à Mardi, tiens bizarre, les bourdenements de l'oreille réapparaissent, plus intenses et avec perte de l'audition sur l'oreille en question. Arghhh, Mardi matin, 3 plombes d'attente dans le cabinet de l'ORL . diagnostic => Trompe d'eustache bouchée => Orientation vers le Caisson, rdv fixé le Mercredi matin 8h00. Et c'est là que les choses se gâtent, L'Hyperbariste confirme l'ADD, mais compte tenu du délai

(J +4), inutile de traiter un ADD par recompression.

Bilan : ADD déclaré à la Fédé ( interdiction de plongée systématique de 6mois )

Séances d'oxygénothérapie pour "voir" si cela va me faire récupérer une audition partielle

1 mois d'Intra musculaires de vaso dilatateur

Prescription d'une echo du coeur ( recherche du FOP)

Doppler du Cou

Aucune assurance de la disparition des acouphènes et autorisation de replonger pas avant 6 mois soumise aux résultats des examens et à la décision de la commission Médicale Régionale

Moralité : Avant de plonger,il faut bien examiner les facteurs favorisant les ADD, tels que la fatigue, le stress, l'etat de la mer, car on a beau avoir plusieurs centaines de plongées au tableau, un accident peut arriver à tout moment. Pour mon cas, j'avais une narine légèrement bouchée ( pas de quoi y faire attention ) , et cela a suffit. Comme quoi ....