Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide/avis pour achat d'un compresseur perso

caolila

Recommended Posts

Merci Christophe.

J'ai vu qu'Innodive avait des "recharges" en vrac donc a un prix moindre que les cartouches originales.

Vu mes blocs je ne passerai pas au dessus des 230-240 bars mais bon si je peux avoir mes blocs a froid avec 220 je gagnerai déjà 20 a 30 bars sur le gonflage club.

Apres pour un 6 l pourquoi pas 300 pour des cas exceptionnels... mais la dans l'immediat aucun interet

Tu as purges et arret automatique?

non, j'ai une seule sortie et purges manuelles ;

en gros, en dessus de 100 bars, je purge tous les 20 bars ; je suis en bord de mer et l'air est souvent tres humide.

• Replies 46
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non en aucun cas il ne sera déménagé.

Non pas 6 heures mais 1h30 environ pour 3 blocs je pense puis après un peu de repos re-belote ou le lendemain mais cela est le max...

Le mistral a l'air pas mal. Quelque chose contre?

on en a déjà parlé je crois. Fait presque 6 ans qu on a notre mistral ( je savais même pas son nom !) Il tourne comme une horloge. On arrive à le mettre dans la toto quand on va en Corse, on fait son entretien ( filtre et huile)

0 panne, rien d usé. On gonfle 2 blocs 1 à 2 fois par semaine, voire tous les jours pendant les vacances. Chauffe pas, fuit pas...

Avoir son compresseur n'est pas à mon sens, pour un particulier, une histoire de coût, mais un énorme confort ! ( pas de km, pas d'attente, pas de jour où c'est fermé, pas d heure où tu peux pas aller...The confort du plongeur "régulier"

Bonjour Flo, oui mais tu as été la seule a se manifester et a avoir un Mistral.

Je fais un dernier tour d'horizon avant de passer a l'achat :)

Oui c'est une question de confort tout a fait mais ce confort a un prix.

Je veux le confort mais pas a n'importe quel prix. Et entre un modele et un autre j'aime bien avoir dés données pour faire mon choix.

• 3 months later...

Je reviens sur ce fil de discussion pour vous donner des nouvelles.

J'ai commandé un Paramina Mistral 6 M3 electrique 220V avec bi-pression (230-300), arrêt auto et purges automatiques.

J'ai ajouté 2 lyres 300 bars histoire de pouvoir gonfler doucement 3 blocs simultanément. Le but est de ne pas monter en température, enfin la surface d'échange thermique est multiplié par trois et la monté en pression plus lente, donc au bout du gonflage il y aura moins de refroidissement donc des blocs plus gonflés.

Je verrais le résultat mais j'espere me retrouver vers 220 après le 1er cycle de gonflage-refroidissement. Puis terminer par du 230 reel, a T° ambiante et après refroidissement.

Je tiens a remercier Dangue pour tous ses conseils dans le choix de mon matériel. Il est disponible et ne cherche pas a vendre a tout prix. Les options (bi-pression, et purges auto) étaient des souhaits persos. A aucun Dangue n'a essayer de me pousser a l'achat. Ces souhaits faisaient sont en partie des conséquences de discussion avec des possesseurs de compresseurs.

Maintenant il ne me reste plus qu'a attendre la livraison puis a faire l'installation et a profiter du nouveau confort lors de la saison prochaine.

Ahhh plus de blocs a trimballer au gonflage, au club ou au magasin de plongée... mon dos va me remercier. Bon 5 m entre le coffre de la voiture et le compresseur, va quand même falloir bosser un peu ;).

Je ne compte pas le temps de gagné.

La cerise sur le gateau sera d'avoir 30/35 bars de plus de dispo pour nos plongées. Quasi 10 minutes de plus a 20 m... c'est :top:

Je ne manquerai pas de vous faire une petite description de mon installation, avec photos.

Je vous donnerais également mon ressenti sur son utilisation.

En mono 220V ca va chauffer (les câbles)

80 à 120 gonflages/ an ce n'est pas grand chose. J'en fait +/- 250 par an avec un Coltri 6m3 à moteur thermique

Pourquoi, ne pas envisager un moteur thermique?

Le moteur est un 2k2, soit 10A

Un four Electrique c'est 3k5 en pyrolyse le temps de nettoyage donc non ça ne va pas chauffer

Une ligne en 4² avec un disjoncteur courbe D fera très bien l'affaire et au moins ça ne pue pas .

Merci pour les précisions Toudoux. Mais je ne me faisais pas vraiment de soucis. J'ai une PAC Mono et quand elle tourne je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai pas mal de trucs électriques et mon installation est stable pour ne pas dire surdimensionnée.

En plus je ne vais pas faire tourner le compresseur lorsque j'aurai la PAC en route. D'habitude lorsque je plonge il ne fait pas trop froid et la PAC ne tourne quasi pas. Et si jamais le disjoncteur saute ben je ferais gaffe.

Hello

Tu peux régler, si tu le souhaites, le gonflage à + de 230 ( c'est ce qu on a fait, de mémoire, pas beaucoup plus, je crois 240), ce qui nous donne un bon 220 à froid ;)

Merci du conseil. C'était déjà prévu ;) le but est clairement d'avoir 230 dans les blocs après je ne "pousserai" pas toujours la pression a 230 surtout si ce sont des plongées ou je sortirais a priori avec 100 bar. Typiquement lorsque je "balade" des N1 dans la zone de 5 a 15 m en gravière lorsqu'il fait encore froid et qu'ils veulent sortir apres 30 min ;) la c'est de toutes les façons :( .

Merci du conseil. C'était déjà prévu ;) le but est clairement d'avoir 230 dans les blocs après je ne "pousserai" pas toujours la pression a 230 surtout si ce sont des plongées ou je sortirais a priori avec 100 bar. Typiquement lorsque je "balade" des N1 dans la zone de 5 a 15 m en gravière lorsqu'il fait encore froid et qu'ils veulent sortir apres 30 min ;) la c'est de toutes les façons :( .

Bah, c'est plus simple de gonfler toujours à 240 pour 220 à froid, on gonfle en rentrant de plongée sans savoir ce qu'on fera la prochaine fois, et on sort de 80% des plongées avec plus de 100 bar.

Il n'y a rien de gênant, c'est pas pour le kilo d'air qui ne sert pas...

Les fois où l'on a envie de trainer, on est contentes d'avoir autant de rab que l'on veut....

Les fois où on va profond longtemps, on est contentes aussi...

Et les fois où on plonge avec des gros consommateurs, ce sont eux qui sont contents ! :hehe:

Il n'y a rien de gênant, c'est pas pour le kilo d'air qui ne sert pas...

Les fois où l'on a envie de trainer, on est contentes d'avoir autant de rab que l'on veut....

Les fois où on va profond longtemps, on est contentes aussi...

Et les fois où on plonge avec des gros consommateurs, ce sont eux qui sont contents ! :hehe:

Vu sous cet angle :lol:

C'est vrai que j'ai toujours apprécié les rares fois ou j'avais un bloc a 230.. j'avais l'esprit plus libre. :top:

Salut!

J'ai ce que tu cherches à vendre.

Taré à 300 bars mais avec une valve il peut être un 200. Je crois d'ailleurs avoir ladite valve, faut que je vérifie tu as les purges automatiques de toute façn et rien ne t'intedit de gonfler à 200 avec, faut juste vérifier en cours!!!

Electrique pas triphasé.

C'est un Coltri. Il était vendu comme insonorisé, mais cette insonorisation était pas une bonne idée, çà le faisait chauffer. Du coup il est en réparation. je suis en recycleur, il me sert presque pas, on peut en discuter par MP si tu veux

Salut Le Parpaing, je crois que tu as survolé le fil de discussion trop vite. J'ai commandé mon compresseur en neuf avec toutes les options en début de semaine.

J'ai simplement posté ici pour dire que j'avais trouvé ce que je cherchais.

Merci quand même.

Concernant l'insonorisation je pense insonoriser le mien, mais j'attends de l'avoir histoire de voir exactement les dimensions. Le schema de mon installation est dans ma tète et j'espère ne pas rencontrer les mêmes soucis de surchauffe que toi. De toute les façons j'ai un système d'alarme thermique qui est prête a être installé afin de ne pas prendre de risque.