Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

4 plongeurs disparus à Malpelo


PierreD

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Vous vous compliquer bien la vie quand même, ça le fait très bien le gonflage à la bouche je trouve (Il n'y a pas besoin de souffler comme un damné )

Tu gonfles juste plus profond, plus de soucis de mer formé etc et rien à rajouter sur la config

 

Je vais essayer aussi même si je préfère garder mon détendeur en bouche à 20 m de profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très symptomatique des nouvelles règles du forum, tu as désormais le droit de faire une digression sur la présence ou non d'un système de communication , mais surtout pas présenter tes condoléances anticipées..

 

Ah oui y a du lourd la quand même !!!

Condoléances anticipées .... Sincèrement ???? :eek:

Je te souhaite de tout coeur de recevoir le moins possible de condoléances dans ta vie et des "condoléances anticipées" ... Juste jamais :surpris:

 

Bon là pas vraiment le temps et suis sur petit écran. Mais si un jour cette discussion est scindée en deux : partie Malpelo et partie moyens de recherche (Balises ...) n'en veuillez pas à la modération elle aura juste tentée de rendre les choses plus claires.

 

Bonne journée à tous et bien sûr toute information sur les disparus de Malpelo ainsi que sur les rescapés est bienvenue sur ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela se fait à Malpelo, mai aux Galapagos et à l'île Coco, on a une balise accrochée à la stab en raison des courants possibles :fumeur:

 

Ce n'est pas une question de lieu mais de budget.

 

Sache que la croisière sur le Maria Patricia coûte moins de 2500 usd. Regarde le prix des autres opérateurs et tu auras compris une bonne raisons de ne pas avoir de balise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de lieu mais de budget.

 

Sache que la croisière sur le Maria Patricia coûte moins de 2500 usd. Regarde le prix des autres opérateurs et tu auras compris une bonne raisons de ne pas avoir de balise.

 

 

ça pique quand meme de le lire :confus:

et c'est donc un élément à prendre en compte pour ne pas choisir ce bateau

 

(ma remarque tient au cout de la chose : pour un particulier, en France, cette radio valait dans les 250 euros TTC la piece. Un achat de groupe, par une societé, dans un pays au niveau de vie plus bas et sans forcement une TVA à 20%, ça la met moins cher (elle était en vente directe au salon de la plongée à 180 euros il y a quelques années).

Certes, il y a le nombre de radios à acheter ( + une ou deux, au cas où), mais, c'est inusable et c'est un argument sécurité. Autrement écrit, l'achat groupé d'une demie douzaine de ces radios coute moins cher que la place d'une personne, sur une croisiere. Ensuite, c'est payé !!

 

Ce sont des choix commerciaux... mais, là, ça engage la vie des plongeurs qui ont fait confiance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme j'aime bien piquer (clin d'oeil à Christophe 38, qui fait de fort bonnes réflexions), j'en rajoute...

Il faut savoir qu'à Malpelo, il n'y a que deux point d'ancrage pour un bateau (il y en avait 3, mais le "mort" est fendu en 2, l'amarre ne tient plus). Ce sont donc les zodiacs qui amènent les groupes sur les sites de plongée et sont censés les suivre jusqu'à la fin de plongée, où on est censé sortir obligatoirement un parachute, même si on reste encore 20 min en safety-stop ou en admiration de banc de soyeux...

 

On peut donc se poser des questions, genre où était le zodiac, le zodiac-man est-il assez expérimenté pour cet endroit, les plongeurs avaient-ils des lampes-flash, miroirs, parachute ?

 

Quand on sait que des instructeurs n'hésitent pas à prendre des élèves à Malpelo pour terminer leur certification AOW parce que c'est là qu'ils auront la plus grosse commission (évidemment, sur un voyage d'un prix pareil...), et que le patron du bateau le sait (mais ce n'est pas son problème, encore que...), il vaut mieux ne pas répondre à ces questions.

 

Et pour répondre quand même à des questions,

 

@ Benbulle : non, pas de radio ni balise pour les plongeurs ; le zodiac-man est censé en avoir une, mais seul l'équipage sait s'il l'a prise ce jour-là ; et non, pas de recherche sous l'eau, tous sont remontés ensembles (confirmé par les 3 survivants)

 

@ Crhistophe38 : oui, on connaît l'identité des victimes, mais je ne vois pas l'utilité de publier les noms, et j'en connais(sais) plusieurs, dont personnellement un... à qui je souhaite de reposer en paix. Et ce ne sont pas des condoléances anticipées, Malpelo est en dehors de toute route maritime et il y aura bientôt 140 heures que les 2 dernieres victimes trempent, une des deux étant déjà épuisée vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Pierre : concernant l'identité des victimes.

J'ai un ami moniteur qui un jour a fait une reflexion devant moi, et je l'ai gardée en mémoire :

"chaque fois qu'il y a un accident (de plongée), je prie pour ne pas connaitre la victime" (parce qu'il connait beaucoup de monde et que sera toujours un choc)

 

Pour ta connaissance, nous ne pouvons qu'esperer qu'il dérive et qu'il puisse etre récupéré vivant..

et, sinon, de reposer en paix.

 

 

Condoléances, Pierre :(:decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pique quand meme de le lire :confus:

et c'est donc un élément à prendre en compte pour ne pas choisir ce bateau

 

(ma remarque tient au cout de la chose : pour un particulier, en France, cette radio valait dans les 250 euros TTC la piece. Un achat de groupe, par une societé, dans un pays au niveau de vie plus bas et sans forcement une TVA à 20%, ça la met moins cher (elle était en vente directe au salon de la plongée à 180 euros il y a quelques années).

Certes, il y a le nombre de radios à acheter ( + une ou deux, au cas où), mais, c'est inusable et c'est un argument sécurité. Autrement écrit, l'achat groupé d'une demie douzaine de ces radios coute moins cher que la place d'une personne, sur une croisiere. Ensuite, c'est payé !!

 

Ce sont des choix commerciaux... mais, là, ça engage la vie des plongeurs qui ont fait confiance)

 

Absolument pertinent.

 

Et c'est un truc qui m'énerve, mais je ne suis pas le patron du bateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps passe et j'imagine que l'espoir de les retrouver vivant n'est plus qu'infime. :-(

 

J'ai juste un doute... les disparus ne seraient pas d'Alsace? Merci de lever me doutes/craintes.

 

Non, un américain (retrouvé), 2 colombiens de Medellin (retrouvés), une colombienne de Medellin mais résidant à Cali et un colombien de Cali (le guide), ces deux derniers toujours manquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un achat de groupe, par une societé, dans un pays au niveau de vie plus bas et sans forcement une TVA à 20%, ça la met moins cher (elle était en vente directe au salon de la plongée à 180 euros il y a quelques années).

 

c'est en général le contraire! Dans les pays "au niveau de vie plus bas" les taxes à l'importation sont élevées, même souvent dissuasives, rendant les produits importés exorbitants en comparaison du niveau de prix international, et prohibitifs en comparaison du niveau de vie local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.