Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

4 plongeurs disparus à Malpelo

Messages recommandés

• Réponses 157
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Parce que tu attends une version officielle :grimace:

je pense que dans quelques temps, nous aurons une narration des survivants..

comme souvent dans ce genre de choses, c'est un concours de circonstances, de mauvais choix, d'erreurs des deux cotés (bateau et staff comme plongeurs) qui amène à l'accident.

Je n'en doute pas Christophe, mais j'espere que nous pourrons apprendre au traver de l'accident qu'elles ont été les "erreurs" Il suffit peut-être d'une en moins afin d'eviter le drame...

oui et ensuite un livre puis helas un film ....tu sais de ce genre de film le plus flippant possible ou la moitié des acteurs sont bouffés par des requins..... :malade: com

comme souvent dans ce genre de choses, c'est un concours de circonstances, de mauvais choix, d'erreurs des deux cotés (bateau et staff comme plongeurs) qui amène à l'accident.

Bonjour,

Espérons, mais certaines histoires que nous avons assez bien connues laissent à penser qu'on ne saura rien

Pour la seconde remarque, c'est tout à fait ça

il semblerait qu'il y en ait déjà dans la presse colombienne

j'avais lu..

il me manque l'avis du coté du bateau et des zodiac men..

coté plongeurs, j'ai quand meme été surpris par 2-3 choses que je dirai inapropriées.. :confus: (dans ce que j'ai lu, ici et dans la presse, ce qui en fait des témoignages de seconde main, pas directs et donc susceptibles d'etre erronés)

Sans voyeurisme aucun, qq'un comprend pourquoi on a retrouvé nu cette plongeuse ?

Le plongeur restant aurait il pu récupérer sa combi pour tenter de tenir plus longtemps ?

Apparemment, il y a des cas répertoriés d'hypothermie sévère où les victimes ont eu le réflexe de retirer leurs vêtements dans leur état de conscience altérée.

Comme tu l'as dit AI Diver ;). C'est marrant ton avatar est inversé aux US :)

Oui, tout bêtement parce que je n'ai pas retrouvé cette image (qui date de quelques années) et une recherche sur internet m'a donné la même mais "miroir"...

Et concernant l'absence de vêtements, comme l'a dit CCR, c'est un comportement qui n'est pas rare, on retrouve fréquemment le même en montagne, paraît-il.

Une version des évènements par le premier rescapé :

http://www.scubaboard.com/community/threads/4-diveres-went-missing-malpelo-colombia.532766/page-12

Je dis bien une version, car certaines choses dans ses écrits sont inexactes.

(non, je ne passerai pas mon temps à tout traduire...)

Il relate, en gros, une succession de petites et grosses erreurs et/ou incidents, entre autres :

- le guide qui fait une plongée de travail (sur le corps mort) à 50m avant de partir plonger avec son groupe alors qu'il est déjà fatigué et a froid

- un changement de site en dernière minute, sans le communiquer au bateau (forcément, sans radio à bord du zodiac, pas facile...)

- une plongée écourtée (probablement cause déco du guide) avec safety stop où personne ne sort son parachute avant d'arriver en surface (alors que le groupe dérive)

- deux des plongeurs qui replongent alors que tout le groupe dérive

- une palanquée où personne n'a ni lampe, ni miroir, ni flashlight

- un zodiacman peu ou pas qualifié

bref, sur un site comme Malpelo, çà doit finir mal un jour où l'autre...