Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Web et réalité ou "faut bien essayer un jour" :)


Jeff__06

Messages recommandés

Quand au coup du FOP qui s'ouvrirait en soufflant :rolleyes: , sur mon para la résistance en soufflant me semble vraiment très faible, ça m'étonnerais que ça pose un problème

Henri,

D'accord avec toi, sauf que sur mon para, gonfler à la bouche demande un réel effort, Si tu me dis que sur le tien ce n'est pas le cas c'est qu'il y a peut-être un pbe sur le mien.

 

 

 

Quand au gonflage avec son détendeur, comme il faut mettre le détendeur proche du bec de canard le risque d’emmêlement est plus important, et souvent trop proche de ta config, et parachute qui n'est pas en flottabilité neutre, et beaucoup d'air qui sort du para au gonflage (pas propre) :

Bien d'accord

 

 

 

justement au Lido

:

Base mondiale pour les plongées d'entrainement que le monde entier nous envie :+1:

 

 

A+

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Soite !

Tout à fait d'accord !

Ma seule sensation, c'est que tu n'improvises pas un exercice quand ça te prend !

Surtout en solo !

Maintenant je dis ça ou rien .... :cool:

 

Salut CMDC

 

Tu n'as pas tout à fait tort, mais je pars du principe que le jour ou j'ai un problème en solo (et ce ne sera pas la première fois), je n'aurais pas pris RV avec ce problème. Donc, quand ça me prend et que les conditions s'y prêtent (je ne suis pas kamikaze, non plus) j'en profite pour m'entrainer et améliorer ma technique.

 

Comme je le dis souvent, l'acquisition d'un geste technique parfait ou presque parfait est longue, très longue et passe par de nombreuses séances de répétition avec corrections (vive la Go Pro !), reprises et encore des répétitions.

 

Mais une chose que beaucoup de personnes oublient, et pas que les plongeurs, c'est que si tu ne le pratiques pas régulièrement, tu le perds ou il devient moins performant.

C'est comme ça, c'est inscrit dans nos gènes :tromaran:

 

Donc entrainement permanent et remise en question sont les clefs pour améliorer et garder un niveau.

Perso, je n'ai pas, à mon avis, récupéré le niveau que j'avais le jour ou j'ai arrêté de plonger il y a quelques années, mais ça revient petit à petit et je dois dire que les nouvelles techniques permettent de diminuer une grosse part de risque, il faut juste se les approprier et ça, cela demande du temps et un peu de rigueur. :cool:

Mais cela serait vraiment dommage de s'en priver :top:

 

La chance que j'ai, c'est de pouvoir pratiquer toute l'année dans de vrais conditions naturelles et dans un coin ou tu peux rarement ne pas plonger. :cool::diver:

Donc si j'ai rien à voir et que je suis en solo (voir en binôme s'il est ok), hop! technique!

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma principale difficulté n'a pas été de retourner le parachute pour positionner la purge vers le haut

 

Salut Bardass,

 

C'est là ou j'ai le plus galéré :decu:

 

Pour la remontée au fil, je suis pas trop tenté et comme tu le dis toi même, suivant la plongée, il te faut une sacré pelote :cool:

mais ça reste une solution :bravo:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma technique :

une fois que le parachute est gonflé et que je décolle,

je monte le bras gauche vers le parachute, je passe le bras gauche à droite du parachute, au dessus de la purge et je ramène le bras gauche vers le bas avec le haut du parachute sous le bras pour le coincer entre mon buste et le bras.

je sais pas si je suis clair.

le parachute se trouve maintenant avec le bec de canard vers le haut, la purge face à mon visage

je maintiens le parachute sous le bras gauche et avec la main droite, j'utilise la purge pour ralentir la remontée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soite !

Tout à fait d'accord !

Ma seule sensation, c'est que tu n'improvises pas un exercice quand ça te prend !

 

Ah bon ? et pourquoi pas si les conditions s'y prêtes ?

 

Surtout en solo !

 

Ben si, comme le rappelle Jeff si tu rencontres un jour un problème en solo il n'aura pas pris rdv

 

 

Maintenant je dis ça ou rien .... :cool:

 

Ben dis rien alors :D Je ne comprends jamais le sens de cette phrase :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Et je me dis rapidement , bah! tiens! que je pourrais également me faire un ou 2 trucs plus techniques (...)

35 m, mano à 140, pleine eau le long du tombant (...)

Effectivement , si cet exercice est une révision c'est bien vu !

Si c'est la première fois que tu le pratiques (et cela semble être le cas, ou alors j'ai très mal compris et du coup je retire tout ce que j'ai dit), la je me dis que tu es bien joueur pour un père de famille !

N'aurait-il pas été plus simple de planifier cet exo dans un "atelier" un peu plus sécurisé ? Par exemple les genoux dans le sable, n'en déplaise à droopy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis ca, je dis rien.

genre je dis un truc.

mais si t'y accorde pas d'importance, fait comme tu veux.

mais je t'aurais prévenu.

enfin, bon...

Je dis ça, je dis rien....

 

Ah ! toi aussi tu t'y mets ! :D

 

Bigre ! ça dépasse mon niveau de compréhension :D

 

Moi je le voiyais plutôt comme je dis un truc, mais j'assume pas, tu vois j'ai rien dit en fait... mais bon je l'ai dit quand même.... etc

 

Mais merci pour ton explication, pour moi vraiment le sens exact était toujours obscur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le voiyais plutôt comme je dis un truc, mais j'assume pas, tu vois j'ai rien dit en fait... mais bon je l'ai dit quand même.... etc

Si tu enlèves "j'assume pas j'ai rien dit en fait" c'est aussi le sens que j'aurais pu vouloir donner.

Donc une reformulation possible :

" je dis un truc, mais tu vois, tu en fais ce que tu veux ... mais bon je l'ai dit quand même.... " :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , si cet exercice est une révision c'est bien vu !

Si c'est la première fois que tu le pratiques (et cela semble être le cas, ou alors j'ai très mal compris et du coup je retire tout ce que j'ai dit), la je me dis que tu es bien joueur pour un père de famille !

N'aurait-il pas été plus simple de planifier cet exo dans un "atelier" un peu plus sécurisé ? Par exemple les genoux dans le sable, n'en déplaise à droopy ?

 

L'atelier "remontée à la palme" les genoux dans le sable ça doit être sympa à organiser :D

 

Je dis ça je dis rien....

 

PS: Le tombant s'arrete à 40-42 maxi selon l'endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , si cet exercice est une révision c'est bien vu !

Si c'est la première fois que tu le pratiques (et cela semble être le cas, ou alors j'ai très mal compris et du coup je retire tout ce que j'ai dit), la je me dis que tu es bien joueur pour un père de famille !

N'aurait-il pas été plus simple de planifier cet exo dans un "atelier" un peu plus sécurisé ? Par exemple les genoux dans le sable, n'en déplaise à droopy ?

 

Euh !!! CMDC,

Là, le jeu est sans danger, que veux tu qu'il m'arrive sur ce coup là ? C'est une simulation, pas un vrai pépin.

 

Au pire, je laisse partir mon parachute si je me fais emporter vers la surface.

Je regonfle ma Wing si je dégringole et le fond est à maximum 50m. Sur ces profondeurs, je gère encore sans trop de problèmes, surtout posé sur le fond.

 

Le pire cela pouvait être l'essoufflement avec la remontée des 35m à la palme.

Dans ce cas, remontée sur la bouée en auto assistance et tu te raccroches au tombant à 10m pour finir de souffler.

 

ET je peux t'assurer que si il y avait eu la moindre possibilité d'un truc dangereux, bah, je fais pas. :cool:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier "remontée à la palme" les genoux dans le sable ça doit être sympa à organiser :D

 

Je dis ça je dis rien....

 

PS: Le tombant s'arrete à 40-42 maxi selon l'endroit

 

Le tombant qui est après l'ancre, il est pas plutôt sur 50 à la fin ?

 

Et arrêter de vous asticoter tous les 2 :cool: Vous allez me pourrir mon fill ! :froglol:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier "remontée à la palme" les genoux dans le sable ça doit être sympa à organiser :D

Jeff a du connaître, comme moi la DTH qui était une espèce de remontée palmes avec un tout petit handicap lié à un plongeur inconscient et qui se pratiquait ... en partant les genoux dans le sable

Quand au second exercice, à savoir la remonté para , il fut lui totalement improvisé suite à l’essoufflement qui semblait pointer son nez ...

Pour avoir pratiqué les deux exercices, in situ, pour cause de stab percée, j'avoue que préparer ces exercices tranquillement posé sur le fond, fût-il de 40m (tendres pensées pour Chat Noir) est un must !

Mais bon , après chacun fait comme il lui plaît hein? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.