Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
thierry2504

bapteme plongee

Messages recommandés

Bonjour

j'ai effectué mon bapteme de plongee en piscine et cela m'a beaucoup séduit ; par contre sous l'eau respirer par la bouche avec le detendeur doit demander de l'entreinement , je n'etais pas tout a fait a l aise ; cela est il normal ? assez technique comme discipline .

je tenterai bien le niveau 1

>>Merci de partager vos expérience a un novice

thierry

bonsoir Thierry

c'est un peu normal d'avoir cette gène car c'est inhabituel de respirer ainsi.

avec un peu de pratique tu n'y penseras plus.

tu va voir avec un niveau 1 on peu déjà beaucoup s'amuser

Salut Thierry,

Oui c'est normal et tout le monde a plus ou moins cette sensation au départ.

Que veux-tu, l'homme n'est pas un poisson et le fait de te retrouver sous l'eau aussi longtemps, ne convient pas à ton cerveau dans un premier temps.

L'entrainement et la répétition de cette situation feront, que cette "gêne" disparaitra peu à peu.

Bienvenue chez nous et bon N1 pour toi

A+

:biere:

Il y a, peut-être, la qualité du détendeur qui pourrait influer; certains clubs donnent aux baptisés du matériel un peu dur; c'est un mauvais calcul car cela ne met pas en confiance le baptisé !

Ceci pourrait être une explication à la petite gêne que tu as ressenti .

Bonjour

j'ai effectué mon bapteme de plongee en piscine et cela m'a beaucoup séduit ; par contre sous l'eau respirer par la bouche avec le detendeur doit demander de l'entreinement , je n'etais pas tout a fait a l aise ; cela est il normal ? assez technique comme discipline .

je tenterai bien le niveau 1

>>Merci de partager vos expérience a un novice

thierry

c'est tout à fait normal !

en ce moment, tu respires sans y penser : réflexe respiratoire inconscient. Et cela, depuis que tu es sorti du ventre de ta maman.

Sous l'eau, la respiration doit devenir consciente : tu décides à quel moment tu inspires, à quel moment tu expires.

Et cette respiration nécessite une effort bien supérieur à celui que tu connais lors que tu es sur terre.

Cet effort est lié à l'appareil utilisé pour respirer sous l'eau : le détendeur, composé de plusieurs pièces mécaniques dont une va être actionné quand tu vas inspirer.

Comme l'a fait remarquer CDMC, certains détendeurs sont plus "durs" que d'autres, ce qui veut dire qu'il nécessite un effort inspiratoire important, auquel nous ne sommes pas habitués. D'où ce sentiment de gêne pour respirer.

Avec un bon apprentissage de la respiration sous l'eau (ventilation) et une meilleure qualité de détendeurs, ces difficultés disparaissent rapidement.

Il y a, peut-être, la qualité du détendeur qui pourrait influer; certains clubs donnent aux baptisés du matériel un peu dur; c'est un mauvais calcul car cela ne met pas en confiance le baptisé !

Ceci pourrait être une explication à la petite gêne que tu as ressenti .

Oui mais c'est pour former de vrais plongeur (moi ma fille à 7 ans dans la piscine c'est cyclon). :D

Plus sérieusement que ce soit sur le baptême ou la formation il est bien de affranchir des problèmes matériels et donc d'équiper le baptisé ou l'élève avec un gilet à sa taille et un détendeur qui va bien.

Nous au club on achète plus que des titans car c'est ce que j'ai trouvé de mieux en rapport qualité prix.

Ca m'est déjà arriver de filer mon XTX au baptisé et de prendre le vieil MK1 avec le deuxième étage mal réglé qu'on lui avait donné.

oui en effet la plongée s'appuie sur des éléments/supports techniques mais qui peuvent fonctionner en tache de fond.

Encore N1 j'ai plongé avec un détendeur club à 37 M et bien il ne s'est pas fait oublier. J'avais l'impression d'être sous respirateur artificiel. Depuis j'ai acheté mon détendeur, un légende, et là génial, pas de différence entre 10 et 50 M !

oui en effet la plongée s'appuie sur des éléments/supports techniques mais qui peuvent fonctionner en tache de fond.

Encore N1 j'ai plongé avec un détendeur club à 37 M et bien il ne s'est pas fait oublier. J'avais l'impression d'être sous respirateur artificiel. Depuis j'ai acheté mon détendeur, un légende, et là génial, pas de différence entre 10 et 50 M !

????? N1 = 50m ?????

OK merci pour vos réponses mais je avoue être perdu étage de detendeur et tout .... comme je pensais c est technique. J ai acheté le livre plongee plaisir niveau 1 ,à va mieux aider mais je avoue que quand vous préparez en piscine , les premières plongées en milieu naturel doivent faire peur . ..

(...) , les premières plongées en milieu naturel doivent faire peur . ..
    rassures-toi, j'ai eu cet été un(e) N1 piscine qui faisait sa première plongée en milieu naturel ... elle s'est carrément éclatée !

De plus elle avait un excellent niveau, car l'enseignement piscine a ça de bon , c'est qu'il permet d'apprendre en toute quiétude.

Pour le détendeur/1er étage t'inquiètes, c'est tout simplement le truc que tu mets en bouche et qui te permet de respirer l'air de la bouteille