Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Seb8306

Dissociation bucco nasale :-(

Messages recommandés

Sophie82 : je veux bien que "menton sur poitrine" aide à souffler par le nez mais ça n'aidera pas à bien vider le masque ensuite ; vidage complet = tête orientée vers le haut.

.

Si tu relis le premier post, le problème n'est pas de vider le masque mais de le retirer et d'arriver à respirer/plonger normalement...

Donc oui tu te mets dans cette position pour enlever le masque et le remettre, dès qu'il est remis tu lèves la tête pour le vider...

( je suis claire ?)
    Euh non, !! t'es pas Sophie ??

:jesors:

Salut

J'ai eu l'occasion de tester un autre approche pour effectuer la (difficile) dissociation bucco-nasal ;)

En pscine, avec des lunettes de natation (ça aide a garder les yeux ouvert, donc mois de stress), tuba en bouche et en surface. Je commence par inspirer dans le tuba et a souffler par le nez, entre chaque inspiration/expiration je fais une legère pause d'une seconde. Ensuite je descandais progressivement la tête dans l'eau, toujour en controlant bien ma respiration.

Quand tu es vraiment à l'aise tu essaies de fair une longueur en nageant avec luntte et tuba, après le vidage de masque c'était une simple formalité :)

Si tu relis le premier post, le problème n'est pas de vider le masque mais de le retirer et d'arriver à respirer/plonger normalement...

Donc oui tu te mets dans cette position pour enlever le masque et le remettre, dès qu'il est remis tu lèves la tête pour le vider...

OK avec ça.

Hello, ne te tracasses pas avec cette compétence, c'est comme faire du vélo, une fois que l'on sait faire, on se demande comment on pouvait bloquer sur un truc aussi simple. Tu sais faire du vélo ?

Les lunettes, bien pratique si tu as une gêne pour ouvrir les yeux sous l'eau (pas obligatoire pour le N1)

Les lèvres allongées sur le tuba aussi, comme pour embrasser une sirène sans te prendre une baffe en retour.

Parle s'en avec ton moniteur, il pourra te dire que ça s'améliorera avec le temps.

Tu peux consulter en ligne le MFT N1, compétence 2, c'est le manuel de la FFESSM il est seulement mentionné d'évacuer l'eau du masque en introduisant l'air par le nez, pas de jouer à Ken plongeur.

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/04_Plongeur_niveau_1.pdf

Par la suite, quand tu seras plus à l'aise ce sera bien sûr mieux si tu peux l'enlever complètement. Take it easy.

Un petit truc dans ce cas, quand tu remets ton masque, commence à souffler par le nez juste avant de rabattre ton masque sur le visage, il ne te restera que qq gouttes à éliminer, et tu auras une vision claire.

La gêne que tu as en enlevant le masque peut être due au choc thermique effectivement, plus la sensation de l'eau dans les yeux si ouverts, ou se retrouver les yeux fermés dans la l'eau, pas trop agréable non plus en terme de sensation, alors une chose après l'autre et tout ira bien, surtout que dans ton coin tu as de quoi en prendre plein les mirettes.

OK avec ça.

Je te remercie d'approuver mes conseils...

D'accord, je vais essayer tout ça demain, bien déterminé à réussir ! Je ne me suis pas entraîné cette semaine, ni au sec ni baignoire ou autre pour le détacher un peu de ce "problème", je ne sais pas si j'ai bien fait mais bon.

Je vais souffler par le nez juste avant de retirer le masque complètement, j'ai lu que ça evitait que l'eau rentre non ?

Et ce n'est pas "interdit" de se boucher le nez en ayant retiré le masque et une fois le masque remis sur le nez (si je n'y arrive pas en l'ayant remis mais normalement ca ca va) non ?

Merci encore les bulleurs et bulleuses :-)

Je ne vois pas l'intérêt de te bouchefr le nez en enlevant le masque puisque tu as besoin de tes deux mains pour le remettre.

Respire normalement par la bouche et souffle par le nez quand tu l'as remis.

J'ai prévu :

1 je respire doucement avec le masque

2 je retire le masque (en le remplissant avant ou pas, à voir lors du briefing)

3 Souffler par le nez le plus tôt possible pour éviter que l'eau ne rentre (au cas où me boucher le nez si c'est la panique

4 Mini apnée de 2-3 secondes le temps de remettre le masque parce que de toute façon j'ai besoin de mes deux mains

5 Trois cycles respiratoires par la bouche uniquement

6 Vidage de masque en soufflant par le nez, avec au cas où le nez bouché entre les inspirations si ça me bloque encore

C'est la conclusion que j'ai tirée des derniers essais infructueux.

Ça vous semble bien ?

Si on passe du temps individuellement, je pense que ce sera le cas demain aussi, je tente aussi vos autres conseils.

4 mini apnée...

En cas de léger problème tu risques de focaliser sur le fait : j'ai pas le masque sur les yeux, je respire pas.

Non, si conseil à te donner continuer à inspirer/souffler calmement dans l'embout et te concentrer sur ta respiration.

:)

4 mini apnée...

En cas de léger problème tu risques de focaliser sur le fait : j'ai pas le masque sur les yeux, je respire pas.

Non, si conseil à te donner continuer à inspirer/souffler calmement dans l'embout et te concentrer sur ta respiration.

:)

Tout pareil :+1:

Tu peux respirer par la bouche, et ça ne te pose pas de soucis à certains moments, alors profite de ce bon air qui t'arrive sans difficulté et laisse tomber les apnées mal venues.

Amuses toi bien

Niveau 1 validé j'ai réussi ! En fait ma monitrice ne prône pas le retirage complet du masque pour les niveaux 1 donc je répondais à tous les critères demandés au niveau 1, derniers tests aujourd'hui, pratiques et théoriques et j'attends ma carte CMAS à la maison :-)

Je vais continuer de m'entraîner pour la suite parce que je vise le niveau 2 maintenant :-)

Entre temps, jusqu'à fin octobre (fin de la saison pour le club), que du plaisir et je profite de mon niveau 1

Merci à tous/toutes pour vos conseils

Profite Seb, profite !

Repose toi et, surtout, régale-toi avec de bonnes plongées et avec ta carte en poche !

N'oublie pas que la plongée c'est avant tout du plaisir !

Plonge plonge et replonge !

Le N2 tu verras l'an prochain ... ou l'année d'après; ce n'est pas grave !

Mais surtout, régale-toi maintenant !