Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Seb8306

Dissociation bucco nasale :-(

Messages recommandés

Une dernière ou avant dernière plongée pour octobre, j'ai demandé à ce qu'on travaille le retirage du masque (sur le front par exemple), pas obligé mais ça me fait avancer pour la suite non ? Pour le n2 je n'aurai pas d'autre choix que de savoir le faire sans doute.

Tranquilles dans 3m d'eau pour commencer.

Dimanche, j'espère revenir avec de bonnes nouvelles , il faudrait peut être que j'arrete de me focaliser la dessus mais je suis perfectionniste voire même maniaque, c'est grave docteur... ? :fou:

Bonnes bulles

Une dernière ou avant dernière plongée pour octobre, j'ai demandé à ce qu'on travaille le retirage du masque (sur le front par exemple), pas obligé mais ça me fait avancer pour la suite non ? Pour le n2 je n'aurai pas d'autre choix que de savoir le faire sans doute.

C'est même un prérequis incontournable préalable à l'entrée en formation. Autrement dit ça fait bien partie du N1... ;)

Dans pas mal de centres, avant de plonger et donc de t'emmener en explo. on te demandera de faire la preuve de la maîtrise de ce geste. Autrement dit , d'enlever ton masque entre 3 et 5 m d'effectuer plusieurs cycles respiratoires, puis de le remettre et le vider, et tout ça dans le calme et la sérénité ...

Exerce toi à respirer en immersion sans masque la ou tu as pied ou au bord d'une piscine. Pour la suite, concentre toi sur ta respiration entre chaque phase de réalisation du geste, quand on respire bien on peut réfléchir à la séquence suivante et ainsi la réussir. Dernière chose : à ce stade, c'est une affaire personnelle, à toi de jouer... ;)

Essaie à l'envers (c'est à dire que tu commences sans avoir de masque), je ne sais pas si ça a déjà été proposé...

Juste sous la surface, nul besoin de profondeur :

1. immersion (qui peut être très progressive, à ton rythme, avec détendeur en bouche) masque sur le front (là tu es obligatoirement dissocié sinon ça rentre directement par le nez, ce qui n'est pas grave puisque tu es à la surface où juste dessous) : puis une fois immergé, plusieurs cycles respiratoires avec le masque sur le front pour être bien à l'aise du point de vue respiration et apréhension

2. remettre le masque en place (qui est donc toujours plein d'eau), tout en continuant à respirer par le détendeur

3. vider le masque (2ème salve de dissociation).

Là tu as absolument toutes les étapes de la dissociation indispensables au vidage de masque, même si elles ne sont pas dans l'ordre

Remettre dans l'ordre, ou réaliser l'épreuve du vidage de masque, c'est juste l'étape 1. finalement, à des profondeurs diverses et variées. Donc la contrôler semble intéressant

Calme et sérénité

Bon courage, ça va venir.

++

Svp arrêtez de dire qu'il faut basculer la tête en arrière pour vider son masque !!

Cette consigne était valable à l'époque où les masques avaient des jupes importante et continues, ce qui n'est plus le cas des masques actuels...un masque se vide très bien tête droite...

Sinon le fait d'avoir des bulles dans les yeux peut aussi provoquer des soucis type blocage de glotte pour des personnes sensibles. Il suffit de fermer les yeux au moment de l'expiration...

Bon courage !!

Plongee ce matin. "Sec de la Jaune Garde", pour ceux qui connaissent. Mauvaise visibilité du au mauvais temps des jours précédent mais très riche en faune avec beaucoup de prédateurs en pleine chasse.

Problème de masque, j'ai du le vider sans arrêt au cours de la plongée.

La profondeur était trop importante pour se poser et faire un Retirage de masque donc remplissage complet du masque, bien jusqu'en haut, les yeux et le nez dans l'eau et vidage de masque ensuite, ça je sais faire jusqu'à maintenant.

La prochaine fois peut être pour le Retirage complet.

Merci de vos conseils.

Bonne bulles

c'est psychologique car il n y a aucune différence entre un vidage complet et un retirage de masque.

Svp arrêtez de dire qu'il faut basculer la tête en arrière pour vider son masque !!

Cette consigne était valable à l'époque où les masques avaient des jupes importante et continues, ce qui n'est plus le cas des masques actuels...un masque se vide très bien tête droite...

Sinon le fait d'avoir des bulles dans les yeux peut aussi provoquer des soucis type blocage de glotte pour des personnes sensibles. Il suffit de fermer les yeux au moment de l'expiration...

Bon courage !!

Je vais essayer aussi ce nouveau conseil ;-)

c'est psychologique car il n y a aucune différence entre un vidage complet et un retirage de masque.

C'est ce que j'ai envie de croire et que je ne comprends pas... ma glotte d'est bloquée les 2 fois où j'ai tenté... alors qu'en gardant le masque ça ne bloque pas

Si tu as l'opportunité essaies de faire une demi longueur de bassin avec: ton bloc équipé et ouvert et des lunettes de natation.

Si tu es à l'aise, passe à une longueur puis tu augmentes. de cette façon, tu vas t'habituer à bien dissocier ta respi nasale de la respi buccale.

Ensuite il faut t'habituer a respirer mais sans rien sur les yeux...

Au temps jadis , il pratiquait "le tuba enchanté" c'était pas enchanté du tout :D tu te tapais des longueur de piscine avec juste ton tuba. pas de masque ou de lunette.

Y'a moyen de faire plus soft :)

Au temps jadis , il pratiquait "le tuba enchanté" c'était pas enchanté du tout :D tu te tapais des longueur de piscine avec juste ton tuba. pas de masque ou de lunette.

Y'a moyen de faire plus soft :)

Ca se fait toujours et ça marche bien.

C'est quand même pas un supplice non plus.

Mais le jeu, c'est de respirer par le tuba et de souffler par le nez. Sans quoi, aucun intérêt.

Je le ferai avec des lunettes et le tuba à la mer lors de mes prochaines sortes PMT solo. Avec l'eau l

Plus froide en ce moment ce sera un bon entraînement sans doute

Désolé, si ça a déjà été dit, mais une autre piste de travail : avant de faire rentrer l'eau dans le masque ou avant de l'enlever, faire quelques cycles inspiration buccale/expiration nasale (l'air sort donc par les jupes du masque). Tu peux prendre ton temps, ce n'est pas un exercice commando. :)

:+1: à tenter la prochaine fois, le 30 octobre certainement ;-)

MerciSeb8306 pour cette question qui m'a permis de lire plein de conseils pour cet exercice qui me pose aussi problème.

A se demander pourquoi il n'y a pas de masque super étanche...

Beau dimanche !