Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vietnam - Plonger à Phu Quoc !

Nnay-D

Recommended Posts

Bonjour,

En voyage au Vietnam fin novembre, je pensais aller plonger du côté de Phu Quoc !

Que pensez-vous des plongées proposées à cette endroit (pour ceux qui ont déjà testé) ?

Un club en particulier à conseiller ?

Merci ! :grimace:

Lorsque nous allons au Vietnam avec notre association (voir notre site) nous travaillons sur Nha Trang.

Les plongées sont super et le centre avec lequel nous travaillons est : ANGEL DIVE à Nha Trang. Le boss est un Français (Frédéric Loreau).

Si tu y vas dis lui que c'est Plongeurs du Monde qui t'a donné l'adresse.

• 2 weeks later...

Hello,

Sur Phu Quoc, co-existent 3 centres (Rainbow Divers, Flipper Diving, et un 3ème centre vietnamien dont je ne me souviens plus le nom).

Ils sont tous les 3 dans la même rue.

2 zones de spots de plongées au nord (2 plongées par matinée) et au sud ( 3 plongées à la journée avec le repas du midi dans le forfait).

En général, ils alternent un jour au nord puis un jour au sud.

A sud, les spots sont plus variés et plus profonds.

Cartes et descriptions des spots sur mon site internet.

• 2 weeks later...

Voilà, nos plongées à Phu Quoc sont calées !

Nous plongerons donc avec le centre Padi 5 Stars Flipper Diving.

1 plongée de Nuit le 1er Décembre et 2 plongées le 2 décembre au sud de l'île !

150$ le tout.

Petit CR début décembre pour les intéressés par un voyage au Vietnam...

• 1 month later...

Je suis rentré du Vietnam Dimanche soir, alors comme promis, voici mon compte rendu de mes plongées là-bas !

Comme expliqué précédemment, j'ai donc plongé sur l'île de Phu Quoc, située au sud du pays, dans le Golfe de Thaïlande, avec le centre Padi Flipper Diving. 1 plongée de nuit et 2 plongées en journée.

Parlons donc dans un premier temps du club.

Je mets tout de suite fin au suspense : nous avons passé un très très bon moment dans ce club ! À notre arrivée, bonne surprise pour nous, le patron, Willy, est français et très sympathique ! Il a monté son club là-bas il y a 7 ans.

Deuxième bonne surprise, dans ce centre, pas besoin de monter son matos ! Il s'occupent de tout, et comme on les avait déjà informés de nos tailles par mail, tout était prêt à notre arrivée ! Vraiment top niveau confort. Ils s'occupent également du changement de bloc entre les plongées.

Pour ce qui est de leur équipement, rien à redire. Les stabs sont récentes et de bonne qualité, tout comme les détendeurs. Comme souvent en Asie, on plonge avec des blocs Alu.

Pour ce qui est de leur bateau, c'est un bateau très grand, sur 2 étages. Pour une fois, comme c'est souvent le cas lorsque je vais plonger, on ne se marche pas dessus lors de la phase d'équipement et c'est hyper agréable.

Le staff pour sa part est super cool ! Un bon mix de jeunes et de plongeurs expérimentés. Le brief de départ se fait dans la bonne humeur et tout le monde partage et rit ensemble. un bon moment. Pour notre part, nous avons plongé avec une jeune fille en formation pour être divemaster (pas un souci puisque nous sommes quand même censés être autonomes).

Petit plus : après nos 2 plongées, on mange tous ensemble sur le bateau un repas préparé par l'équipage.

Bref, pour conclure : absolument rien à redire, je conseille ce club à 1000%.

Parlons maintenant des plongées.

Malheureusement, je me dois de confirmer que le Vietnam n'est pas une destination où il faut s'attendre à vivre quelque chose d'exceptionnel. Les fonds sont par exemple à maximum 7m aux spots que nous avons découverts (on a plongé au nord de l'île à cause de la météo instable).

Hormis la température de l'eau qui est très élevée (30°), les plongées ne sont pas exceptionnelles, sans pour autant être catastrophiques !

La plongée de nuit d'abord, se fait en partant de la plage et malheureusement se déroule entièrement au dessus du sable, à 4m max de profondeur. Pas un corail ni une roche en vue, donc difficile de voir des choses cools. Seule grosse surprise, un énorme méduse à 1m de nous ! Impressionnante une fois éclairée par nos torches. Mais globalement... c'est tout.

En journée, c'était tout de même mieux. Une visibilité d'environ 10m et quelques poissons tropicaux. Beaucoup de nudibranches. Pas de gros poissons en vue. Sympa mais pas transcendant non plus.

Bon, ces plongées resteront tout de même un bon souvenir, car j'en ai profité pour demander ma copine en mariage sous l'eau ;)

Pour conclure : ce club est vraiment au top pour plonger lors de votre séjour au Vietnam... Mais ne choisissez pas cet endroit pour ses plongées exceptionnelles !

• 2 weeks later...

super merci de ton retour

qui me met un coup car j'avais bien envie d'essayer après avoir vu quelques photos de grosses bestioles par là-bas

j'avais un sentiment proche du tien mais une série de photos m'avait fait revenir dessus

p'tet trouver autre chose, faut voir

est ce qu'il y avait encore une monitrice francaise et son compagnon moniteur espagnol ?

on les avait croisés à kohphiphi

merci

Nous avons côtoyé des moniteurs en couple mais 2 français (xavier et ophélie) ! Une française et un espagnol, ça ne me dit rien!

qui me met un coup car j'avais bien envie d'essayer après avoir vu quelques photos de grosses bestioles par là-bas

j'avais un sentiment proche du tien mais une série de photos m'avait fait revenir dessus

Après il y avait du courant, donc peut-être que nous ne sommes pas tombés sur un bon jour...

De plus, nous n'avons pas eu le choix de plonger au sud ou nord, puisque le nord était prévu ce jour. Mais il paraît qu'au sud de l'île les spots sont meilleurs... Tente ta chance, c'est quand même sympa ;)

Pour Info j'ai plongé au vietnam cet été (6 plongées à Cham Island)

Pas mal sans plus

Deja ca descend à plus de 7m (20 -25)

les fonds sont jolis (les coraux, comatules....)

Par contre au niveau poisson peu de gros et peu de poissons dans l'ensemble à part les nemos (tu vois tous mais un ou deux pas plus)

Pour Info j'ai plongé au vietnam cet été (6 plongées à Cham Island)

Pas mal sans plus

Deja ca descend à plus de 7m (20 -25)

les fonds sont jolis (les coraux, comatules....)

Par contre au niveau poisson peu de gros et peu de poissons dans l'ensemble à part les nemos (tu vois tous mais un ou deux pas plus)

On avait aussi choisi les Iles Cham à la base (qui sont apparemment 100% réservées à la plongée), mais malheureusement le site est fermé en novembre... :(

On avait aussi choisi les Iles Cham à la base (qui sont apparemment 100% réservées à la plongée), mais malheureusement le site est fermé en novembre... :(

Oui en fait suivant la saison, de ce que j'ai compris, ca plonge du coté mer de chine ou du coté "thailande"

Quand je suis parti (Juillet-Aout) , c'est du coté thailande que les centres étaient fermés