Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

E2 ou E3 ?


BookBst

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Donc je vais commencer par une brève présentation puisque je suis nouvelle ici, je suis N4 depuis quelques mois, j'ai commencé la plongée en 2009 (donc déjà pas mal de plongée à mon compteur) et j'ai pour objectif de continuer ma formation. Je ne compte pas en faire mon métier, c'est plus pour faire ça a côté dans mon club assoc.

 

Ma question est donc la suivante : est ce qu'il est plus opportun de passer l'initiateur en premier, et de se faire un peu la main en temps que monitrice. Ou de passer directement le MF1?

 

J'imagine qu'il doit déjà y avoir des sujets là dessus mais je ne les ai pas trouvé ..

 

Merci à tous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour moi c'est plus intéressant de passer par une phase initiateur car effectivement tu vas pouvoir te faire la main avant de passer le MF1. Tu auras plus de recul sur la pédagogie en plongée et ce que tu feras sera plus pertinent.

De plus, sauf erreur, ça te fera quelques allègements au MF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme cas que toi je me pose la même question.

J'ai débuté mon E1 (E2 a présent puisque N4 depuis juin) en décembre 2015, et j'hésite a continuer pour le passer au printemps prochain ou faire le stage initiale MF1 ....

 

Je suis curieux des réponses des forumeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage l'avis de Fred Guibot : N4 et MF n'ont pas grand chose à voir

la formation N4 est orientée technique, physique et théorique

alors que la formation MF1 est quasi exclusivement orientée vers la pédagogie et l'organisation

le gap est assez important, voire déroutant pour certains

le fait de passer par une formation initiateur permet justement de combler une partie de ce gap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 10 ans que j'ai passé mon E2 et je suis stagiaire péda depuis quelques moi (du moins j'ai le livret je vais attaquer le stage en octobre).

L'expérience initiale est en effet intéressante. Par contre il ne faut pas hésiter à remettre en cause ses pratiques (c'était aussi un peu le but de ma démarche).

 

Après au stage péda il avait 2 N4 tout frais. On voyait bien que leur vision de l'enseignement n'était pas très claire mais vu qu'il ont enchainé avec 2 mois de stage en structure ça a du évoluer.

 

Je pense que c'est surtout la période de stage qui va être déterminante et peut être que sans trop d'expérience initiale il faudra un peu plus que ce qui est inscrit dans le livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme cas que toi je me pose la même question.

J'ai débuté mon E1 (E2 a présent puisque N4 depuis juin) en décembre 2015, et j'hésite a continuer pour le passer au printemps prochain ou faire le stage initiale MF1 ....

 

Je suis curieux des réponses des forumeurs

 

le stage initial mf1 ne t'apportera pas grand chose côté pédagogie

le stage initial mf1 présente les grandes lignes de la pédagogie, les principes généraux et les bases des situations d'apprentissage (moyens, savoirs, contextes)

rien de très concret

en tout cas moins que les situations pédagogiques que ton tuteur a pu mettre en place dans ton cursus initiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur le forum.

Clairement, les deux sont possible et il est assez évident qu'être déjà l'initiateur donne de gros avantages pour devenir moniteur plus tard. Mais passer le MF1 directement après le N4

 

1) - L'initiateur s'occupera de former les plongeurs jusqu'au N2, il doit donc maitriser parfaitement leurs contenus de formation tant sur le plan théorique que dans la pratique.

- Il doit acquérir un ensemble de connaissances sur la pédagogie

- Il doit acquérir un ensemble de connaissances sur la direction de plongée en bassin

- Il doit acquérir la philosophie de la fédération (que tu aime ou pas :D )

- Il doit savoir démontrer certaines aptitudes liées à des cas d'urgence (exercice du mannequin + d'autres aptitudes à valider avant l'examen)

 

2) - Le moniteur s'occupera de former les plongeurs jusqu'au N4, il doit donc maitriser parfaitement leurs contenus de formation tant sur le plan théorique que dans la pratique mais c'est déjà le cas pour le N1 et le N2 s'il est passé par l'initiateur.

- Il doit acquérir un ensemble de connaissances sur la pédagogie, mais c'est quasiment déjà le cas s'il est passé par l'initiateur, ses connaissances vont juste être étendues

- Il doit acquérir un ensemble de connaissances sur la direction de plongée une partie se recoupe avec les connaissances de l'initiateur

- Il doit acquérir la philosophie de la fédération (que tu aime ou pas :D ) mais c'est quasiment déjà le cas s'il est passé par l'initiateur, le moniteur prends juste encore plus de recul

- Il doit savoir démontrer certaines aptitudes liées à des cas d'urgence (exercice du mannequin + d'autres aptitudes à valider avant l'examen)

 

Voilà. Sinon oui, le sujet a déjà été abordé. Via une vraie bonne recherche, tu trouveras des avis et des infos intéressantes.

 

Pour finir, le N4 est aussi un niveau où tu te forge des connaissances (même en péda) qui seront extrêmement utiles pour l'encadrement. Ne va pas trop vite à shunter cet aspect. Ce n'est que mon avis bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N4 Technique MF1,Initiateur = Pédagogie OK entièrement d'accord

 

Perso ayant fait les 2 jours initiaux de E1 puis des cours de peda je me pose la simple question du coté pratique. MF1 --> E1 durant les 3 ans max de la formation c'est bien cela il me semble.

 

Donc E1/E2 d'office a partir du stage initial. Evidement si je plante le MF1 je ne serais plus E2. Mais normalement le passer ne devrait être plus qu'une formalité vu l'enseignement reçu avant le plantage du MF1.

Vous êtes d'accord avec mon raisonnement ?

 

Concernant les allègements du MF1 pour les E2 est-ce conséquent en terme de temps gagné lors de la préparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages se sont croisés.

 

Hummm Je vais donc certainement passer le E1/E2 et pourquoi pas faire le SI MF1 histoire de pouvoir commencer a le préparer sur 2 ou 3 ans.

Je vais encore en discuter avec "mon" MF2 qui m'a encadré pour mon N4. Et pourquoi pas l'IN qui a "aidé" pour les cours N4 et E1 ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le MF1 cette année, et je passerai l'initiateur en cours de route. Le stage initial MF1 te donne accès aux 2. J'ai décidé de le faire histoire de me laisser le libre choix de changer d'avis en cours de route, de prendre 1 an de + pour le mf1 si je trouve la marche trop haute, voire d'y revenir dans qq années (ou pas).

Je préfère faire le stage mf1 parce que qqchose me dit qu'en 6 jours je vais apprendre + de choses qu'en 2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.