Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

E2 ou E3 ?

BookBst

Recommended Posts

Pour ma part, j'aime beaucoup encadrer en temps que guide de palanquée, mais j'aimerais pouvoir faire plus. En partie pour mon club, mais aussi pour moi. :)

La question que je me pose c'est, est ce que si je passe l'initiateur, je vais pas me retrouver vite bloqué par les prérogatives du E2. et avoir envie de passer le MF1 dans la foulée. Et dans ce cas là, je sais pas si la case initiateur est vraiment utile..

Je suis partagée. :)

Sinon je me pose la même question que Caolila : est ce que le fait d'être déjà initiateur au moment de passer le MF1, allège beaucoup le passage du MF1 ?

Sara je ne comprends pas trop ce que tu comptes faire toi. Quel est l’intérêt de passer ton initiateur après avoir commencé la formation MF1 ?

Edit : Autant pour moi, j'ai relu ton message, et j'ai compris ^^

• Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut et bienvenue parmi nous, :biere:

je dirais comme Fred: l'initiateur est une étape intermédiaire utile.

Même si on peut s'en passer, j'ai apprécié de passer d'abord l'initiateur, c'était plus progressif côté apprentissages: bases de pédagogie, logique d'enseignement et de progression FFESSM, enseignement en piscine, niveau 1 en grande partie.

Et puis ensuite le travail pour le MF1 où on élargit vers l'ensemble des niveaux de plongeurs avec une vision plus transversale, et vers la capacité à proposer plusieurs approches à un problème d'apprentissage (remédiation).

Dans ceux que j'ai vu travailler avec moi durant le stage pédagogique, ceux qui n'avaient pas fait l'initiateur ont eu beaucoup plus de mal à rentrer dans le moule et à comprendre ce qu'on attend d'eux dans le système pédagogique fédéral.

Quel que soit ton choix, les deux sont enrichissants et intéressants. :diver:

Ah le voila ! Le post a été déplacé et je le trouvais plus ! ;)

Bon en tout cas, merci pour vos avis ! :)

J'en prends note !

De toute manière c'est pas pour tout de suite de suite. Je pense que je vais passer l'hiver tranquillou avec mon N4 et on verra au printemps. :)

Dans le club où je viens de m'inscrire, 2 gars ont passé le mf1 cette année, l'un était initiateur, l'autre pas. Je pense que ça reste tout à fait accessible même sans, d'ailleurs de tous les encadrants avec qui j'en ai discuté, aucun n'a semblé avoir de problème avec le fait que je ne sois pas E2. Par contre, c'est vrai que ça semble moins courant.

A titre perso, il m'a fallu passer le GP pour avoir envie de passer "de l'autre côté", avant je n'avais pas la moindre envie d'enseigner.

Dans ceux que j'ai vu travailler avec moi durant le stage pédagogique, ceux qui n'avaient pas fait l'initiateur ont eu beaucoup plus de mal à rentrer dans le moule et à comprendre ce qu'on attend d'eux dans le système pédagogique fédéral.

j'ai envie de te répondre qu'ils n'ont pas forcément eu plus de mal, ils étaient simplement en train de passer l'étape que toi tu as passée lors de ton initiateur. Ils débutaient dans la pédagogie, là où toi tu n'étais plus un débutant.

Les encadrants de mon club m'ont dit que l’initiateur c’était cool pour les gens qui plongent peu en mer et qui forment beaucoup en piscine. Mais que pour des gens qui ont la chance d'être proche de la mer c'est mieux de passer le MF1 .. surtout que les fonds près de chez moi descendent quand même assez vite :)

Et puis le MF1 au final on peut le passer en plusieurs années non ? On m'a conseillé environ 18 mois

Bonjour,

Peut être que de regarder la page 6 et 8 du MFT MF1 MFT MF1 peut aider à mieux comprendre ce qu'apporte la formation et ses allègements quand on est jeune GP avec ou sans Initiateur et avec ou sans P5.

Initiateur, GP, P5, chaque fonction est différente et apporte son lot de taches et donc d’expériences. Il y a déjà beaucoup à faire si on est P5 + initiateur. C'est une très bonne préparation pour le MF1 mais on peut faire sans.

C'est personne dépendant, il y a des personnes qui ont naturellement une approche facile de l'enseignement, organisation et d'autre ou cela sera beaucoup plus compliqué.

Il n'y a pas de règles tout est possible avec plus ou moins de travail.

Les encadrants de mon club m'ont dit que l’initiateur c’était cool pour les gens qui plongent peu en mer et qui forment beaucoup en piscine. Mais que pour des gens qui ont la chance d'être proche de la mer c'est mieux de passer le MF1 .. surtout que les fonds près de chez moi descendent quand même assez vite :)

:fou::fou::fou::fou:

Chez nous loin de la mer les fonds descendent aussi très vite, donc même si tu as du mal a trouver les 60, ben les 20 m sont très vite explosées donc le MF1 est également utile loin de la mer....

:D

j'ai envie de te répondre qu'ils n'ont pas forcément eu plus de mal, ils étaient simplement en train de passer l'étape que toi tu as passée lors de ton initiateur. Ils débutaient dans la pédagogie, là où toi tu n'étais plus un débutant.

C'est exactement ça, au risque du découragement au vu de l'ampleur de la tâche qui en a effrayé certains.

On en revient au choix de faire les apprentissages en 2 étapes ou de sauter un grand pas d'un coup: à chacun de voir selon ses envies et capacités.

C'est exactement ça, au risque du découragement au vu de l'ampleur de la tâche qui en a effrayé certains.

On en revient au choix de faire les apprentissages en 2 étapes ou de sauter un grand pas d'un coup: à chacun de voir selon ses envies et capacités.

j'ai flippé aussi quand j'ai vu l'ampleur du programme au GP, et pourtant, on y arrive tous (ou presque) :D

:fou::fou::fou::fou:

Chez nous loin de la mer les fonds descendent aussi très vite, donc même si tu as du mal a trouver les 60, ben les 20 m sont très vite explosées donc le MF1 est également utile loin de la mer....

:D

Oui oui. Autant pour moi, j'avais zappé qu'on pouvait plonger en carrière ! Mea culpa :)

Merci Bybo pour le lien vers le MFT, j'avais pas pensé à aller voir .. :)

Pour le coup c'est assez bien expliqué ;) ce n'est pas toujours le cas dans le MFT.

J'ai passé l’initiateur il y a 3 ans, le GP il y a 1 an et je suis P5 depuis 3 mois. Franchement je n'ai pas le temps de m'ennuyer et pour le moment je n'ai aucune envie d'aller vers le MF1. Je préfère prendre de l'expérience dans mes prérogatives avant d'éventuellement les étendre. Et ne pas oublier les responsabilités que cela engage, il faut pouvoir les assumer (enseignement à 40m, DP en plongée exercices, freiner et du coup contrarier des plongeurs qui en font trop ou pas bien...). C?est très personnel comme choix.

Hummm Je vais donc certainement passer le E1/E2 et pourquoi pas faire le SI MF1 histoire de pouvoir commencer a le préparer sur 2 ou 3 ans.

Sinon je me pose la même question que Caolila : est ce que le fait d'être déjà initiateur au moment de passer le MF1, allège beaucoup le passage du MF1 ?

Avec le N4 (de moins de 3 ans) ET l'Initiateur (avec UC10 validée) ET une expérience d'au moins 20 plongées en tant que formateur (E2) dans l'espace 0- 20 m, tu peux entrer en formation MF1 sans stage initial, et avec des allégements sur le nombre de séances à faire.

Perso j'ai commencé par l'initiateur dès le N2 en poche... Faut bien commencer... Rapidement j'ai eu aussi envie d'encadrer les plongeurs que je formais en piscine lors des sorties mer et de former les futurs N2... Je me suis donc dirigé vers le N4 (le N3 n'était pas encore obligatoire)...

Assez vite, on se rend compte qu'avec un N4+Init, ben sans DP on ne peut rien faire ou presque... J'ai donc demandé à avoir la qualif N5 pour pouvoir organiser des plongées...

C'était mieux, mais sans un MF, pas d'enseignement possible... Grrr, encore une barrière...

Donc j'ai préparé le MF1 et je m'éclate depuis presque 20 ans comme ça !!

Je ne regrette pas du tout d'y être allé par étape pour les raisons déjà évoquées...

Bon, c'est pas le tout mais y'a une plongée de nuit ce soir donc je ne vais pas traîner au boulot :-P