Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] GoPro Hero5 et plongée sous-marine


Recommended Posts

La Gopro 5 est sortie !

 

Avec, bonne nouvelle, une stabilisation vidéo - électronique - , reste à voir son efficacité, surtout en 4K.

 

J'ai l'impression que le boitier plongée est celui de la 4.

 

Dispo à partir du 2 octobre. Hâte de découvrir les progrès réalisés !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Avec, bonne nouvelle, une stabilisation vidéo - électronique

 

Ca n'apportera pas grand chose dans la vie du plongeur. On peut faire des images très stables avec n'importe quelle caméra sous l'eau, sans trépied, sans stabilisateur... il suffit de faire des plans en étant immobile. Mais comme la majorité des plongeurs qui débutent dans la video est persuadé que faire des plans en déplacement c'est mieux...

Link to comment
Share on other sites

pas d'accord Scubacastor : si tu t'aventure dans la macro avec une lentille macromate, tu vas vite comprendre l'intéret de la stabilisation :)

 

J'ai pu "récupérer" quelques secondes de vidéo potable sur des hyppocampes pygmée et là j'aurais adorer avoir une stab electronique.

 

Faudra voir comment elle se démerde mais si tu filmes en 1080 et que la gopro stabilise en cropant dans du 4k, là on vas avoir des images vraiment top au niveau stabilisation.

Link to comment
Share on other sites

pas d'accord Scubacastor : si tu t'aventure dans la macro avec une lentille macromate, tu vas vite comprendre l'intéret de la stabilisation

 

La macro est un cas à part où là effectivement la stabilité est essentielle... sauf que l'on a pas besoin de stabilisateur pour autant car le truc d'une video macro réussie est avant tout de stabiliser concretement le caisson vis à vis du sujet.

 

Pour ma part, j'utilise un panasonic LX100 avec des lentilles macro dont une CMC-1 (+15) et une Noodilab Moby (+20qq chose) et un trépied gorillapod. Quand on utilise un trépied, ou qu'on sait caler son caisson sur une roche, une fois que le caisson est "posé", avoir un stabilisateur optique ou électronique ne sert concretement à rien puisque le caisson ne bouge plus.

 

Après si vous tentez la macro sans appui, un stabilisateur n'empêchera pas la tremblote de l'image car il y aura probablement du bougé du fait du grossissement même s'il est "amorti" par le stabilisateur.

 

L'hippocampe pygmée est un sujet difficile en video. J'ai expérimenté recemment avec le LX100 et un TG3 (compact avec un très bon mode macro). Le TG3 s'en est mieux sorti car plus compact mais il y avait quand même de la tremblotte. Mon expérience de ces bestioles est qu'on manque d'appui sur le fond, qu'il y a parfois du courant. Typiquement des situations où les mouvements de tremblements deviennent important. Et en macro un mouvement minime de la main se traduit par un mouvement amplifié dans l'image et plus la lentille est grossissante plus le phénomène est amplifié.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé mais du mouvement dans une vidéo ça rend tout de même le film plus vivant mais le plan fixe à tout de même aussi de gros avantages. Tout dépend de ce que l'on veut valoriser (généralement quand je monte une vidéo il y a 50 % de plans fixe et 50 % de plan en mouvement). Après pour les plans en mouvement je n'ai rien trouvé de mieux que la go pro fixé sur un scoot en vitesse lente ça offre un vrai confort de stabilité (mais bon ça fait un stabilisateur à 2000-3000 €).

Link to comment
Share on other sites

Pour la stabilisation j'ai la solution de la Go-Pro fixée sur mon caisson photo avec phare et flash, la stabilisation est déjà pas mal puisque je tiens le caisson avec les 2 mains et il y a une certaine inertie qui "lisse" les mouvements.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi la nouvelle gamme n'est pas très adaptée aux plongeurs :

 

Les hero5 session et hero session ne sont étanches que jusqu'a 10m et n'ont pas de caisson optionnel, donc en gros inutilisables en plongée. En plus l'écran manquera sans doute pour pouvoir cadrer correctement.

 

Il ne reste que la Hero5 black qui est assez chère et pour laquelle il faudra acheter le caisson à 55€ en plus puisqu'il n'est plus fourni d'origine.

 

Pour une utilisation principalement en plongée, si je devais acheter aujourd'hui j'irai plutôt voir du coté d'olympus, sony ou garmin...

Link to comment
Share on other sites

Je crois bien qu'il existe un caisson pour les versions session.

 

Sinon la stab est toujours la bienvenue. Lorsque je films avec l'OMD (qui a une stab 5 axes), ça permet de faire des lents traveling ou tout simplement d'avoir une meilleure stabilité. (ça bouge toujours même très peu, et si Première stabilise très bien les séquences terrestres, sous l'eau c'est la cata.)

Link to comment
Share on other sites

Il y a bien évidemment un caisson 60 prévu pour la Hero5.

Par contre, rien vu pour la Hero5 Session. Mais ça viendra vu que les chinois le font pour la précédente Session.

 

Les caissons précédents ne sont pas compatibles avec la H5.

 

Un avantage de la Hero5 dont personne n'a jamais parlé, c'est qu'il y aura moins de risque de buée, et aucun en natif sans caisson.

Link to comment
Share on other sites

Il

 

Un avantage de la Hero5 dont personne n'a jamais parlé, c'est qu'il y aura moins de risque de buée, et aucun en natif sans caisson.

et aussi, moins de risques de la noyer, car etanche á 10 metres dans un caisson, c est encore mieux.
Link to comment
Share on other sites

Un avantage de la Hero5 dont personne n'a jamais parlé, c'est qu'il y aura moins de risque de buée, et aucun en natif sans caisson.

Tout dépend effectivement si la caméra chauffe ou pas. Si jamais sa conception fait qu'elle chauffe, le fait qu'elle soit étanche peut devenir un problème vue l'electronique n'est pas ventilée ce qui à terme peut amener en réalité plus de buée que sur les modèles non étanche. Il n'y a que l'avenir qui le dira mais en attendant en terme de performance, la vraie question utile pour la plongée est de savoir si elle est meilleure que ses prédécesseurs à basse lumière.

Link to comment
Share on other sites

  • LGF unpinned this topic

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 23
      Bonjour à toutes et tous,     J'espère que je poste cette question dans la bonne section. Sinon, je m'en excuse...   Je retourne plonger en Egypte après plusieurs années sans plongée... (je sais, honte à moi!!!) . Et j'aurais aimé savoir quel type de couteau vous me conseilleriez? Et surtout, si cela pose problème d'emporter un couteau dans ses bagages pour la plongée...   Y a-t-il une taille ou un type de couteau plus intéressant que d'autre??? Le type de lame? Un "simple" coutea
    • 28
      Bonjour à tous,   Je vais passer deux semaines en Martinique du 7 au 20 avril 2022. Je suis donc à l'affût de tout "bon plan" ou simplement de recommandations sur des clubs ou sites de plongées sur l'île.   Je suis PADI Rescue, et je cherche surtout à faire de la plongée loisir sur ces deux semaines et à en prendre plein les yeux  Par contre j'arrive les mains dans les poches et sans aucun matos et je devrai donc en louer sur place.    P.S. Je ne sais pas encore que
    • 1
      Quelq'un a t-il déjà plongé sur Chypre (paphos) Si oui quelle structure conseillez vous et quels sites 
    • 0
      Un petit commentaire sur une destination pas vraiment lointaine mais que pourtant beaucoup négligent côté plongée : les Baléares.   Ok, dit comme ça, tout le monde pense à la seule destination à l’étranger où tes grands- parents acceptent encore d’aller parce que là au moins, c’est tranquille et on n’attrape pas la turista. A moins qu’on ne précise le nom de l’ile. Si c’est Ibiza, c’est pour faire la bringue pendant toute la nuit. Mais là je parle de Majorque, l’ile principale qui pr
    • 100
      Sauf erreur je n'ai pas encore vu passer ça par ici :   "Eté après été, les accidents de plongée ne cessent d’augmenter : 90 opérations de secours ont été déclenchées lors de la saison 2020, 117 en 2021, 155 en 2022. Et le triste record de l'an passé est déjà battu en ce mois de sptembre 2023" (France Bleu).   Encore trop d'accidents de plongée cet été en Méditerranée, la préfecture maritime appelle à la vigilance (francebleu.fr)
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.