Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[topic officiel] GoPro Hero5 et plongée sous-marine

Recommended Posts

Même si la caméra chauffe, il n'y aura quasiment aucun risque de buée. Celle-ci ne peut apparaître que si la caméra a été montée en environnement avec un taux d'humidité important (ce dont je doute), et par ailleurs le volume d'air résiduel avec toute l'électronique présente doit être très faible.

D'où le risque quasi nul de buée, que ça chauffe ou pas.

Pour le caisson 60, là, il faudra à nouveau se méfier ou voir si elle chauffe.

• Replies 131
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les questions que je me pose (étant revendeur...) sont :

- si elle prend l'eau, comment va-t-on déterminer si c'est une erreur de manipulation ou pas ?

- si le hublot natif est rayé, aurons-nous des hublots de remplacement ?

Même si la caméra chauffe, il n'y aura quasiment aucun risque de buée. Celle-ci ne peut apparaître que si la caméra a été montée en environnement avec un taux d'humidité important (ce dont je doute), et par ailleurs le volume d'air résiduel avec toute l'électronique présente doit être très faible.

Je n'ai pas de doute que la caméra nativement n'ait pas de buée mais je m'inquiète davantage de la buée dans le caisson plongée si jamais la caméra chauffe plus de par sa construction nativement étanche.

Vue les photos, je ne pense pas que le hublot soit remplaceable. Il me semble d'ailleurs que la lentille des gopro ne l'est pas à la base ?

ça y est elle est commandable. Ils ne semblent pas mettre l'accent sur l'amélioration de la qualité vidéo surtout en basse lumière...et effectivement c'est ce qui nous intéresse le plus.

Je suis pas sur que les filtres SRP destinés aux caissons pour la 3 & 4 soient compatibles.

SRP est en train d'en faire de nouveaux (supports), il n'y aura que le support à changer pour ceux qui ont du SRP. Pour les autres, il faudra tout changer.

Je dois en recevoir une cette semaine pour voir les différences avec la H4.

Le hublot des caissons était remplaçable. La lentille l'est mais non officiellement, ça se change sans trop de difficultés (Peauproduction pour les meilleures, chinoiserie sinon, suffisantes si ce n'est pas un besoin pro).

Pareil pour les Session ou GoPro dont on n'a pas de caisson démontable, le verre se change mais ce ne sont pas des pièces délivrées par GoPro...

Pour la H5, je pense qu'il faudra démonter et remplacer avec des pièces sur Aliexpress...

Pour info, les caissons de H4/H3+/ou plongée sont en rupture DEFINITIVE, donc si vous sentez que vous en avez besoin bientôt, dépêchez-vous car ils vont disparaître du marché.

C'est dégueulasse, mais c'est imposé au réseau de distri...

Je pense que la marque vise surtout sur le combo Gimbal/Drone Karma pour se refaire une santé, plus que sur la Gopro 5 qui n'apporte pas grand chose en l'état. Le drone a des avis positifs et d'autres moins par rapport à la concurrence en terme de spécifications donc ce sera probablement lui la pierre angulaire de l'avenir de Gopro

Après j'ai l'impression qu'on est aussi sur un plateau dans le créneau des minicams: elles sont devenues courantes alors à moins de créer un nouveau besoin sur un produit finalement plutôt résistant à l'usure, ça va pas s'améliorer d'autant qu'en parallèle, le marché des compacts antichocs et nativement étanches (style Olympus TG4) me semble une solution plus polyvalente pour faire de la video où la taille de la caméra n'est pas un critère essentiel.

Les avis de grands experts médiatiques, c'est comme pour les sondages politiques, ça sent bon pour vendre du papier et faire causer, mais c'est se méprendre tout ou partie (tout n'est pas faux mais tout n'est pas vrai) sur les causes de quoi que ce soit, sur le fonctionnement intime d'une société quelle qu'elle soit.

Un peu comme les syndicalistes qu'on fait parler parce qu'ils connaissent mieux la société dans laquelle ils travaillent que ceux qui la gèrent....

GoPro a fait des erreurs mais reste le leader incontestable sur le marché. Le marché s'est dilué et le gateau n'a cessé de baisser dans le domaine de l'image, donc GoPro a perdu du fric sur le marché qu'il mène.

Pourquoi le marché s'est tassé ?

Non, la concurrence des compacts n'y est pour rien, même rien du tout, ils s'enfoncent encore plus que tout le reste d'ailleurs.

Dans ce domaine (étanchéité), c'est la nouvelle course et tendance.

Le principal adversaire des action cams, ce sont les smartphones, et de très loin.

Tout le monde délaisse son apn, son reflex, sa cam, pour tout faire, tout photographier, tout filmer avec des smartphones de plus en plus performants et surtout pratiques.

Le 2 adversaire de GoPro, c'est la Chine, ce pays qui lui fabrique ses produits, et qui sait les copier plus vite que son ombre.

La cause ? GoPro n'a jamais été capable d'être propriétaire complètement de son produit, ni de l'avoir protégé. Capteur Sony, processeur Ambarella, etc. puzzle qu'un bon "chinois" pourra reproduire facilement.

Que dire du marché de l'accessoire, GoPro n'a pas été capable de protéger son système de fixation.

Ce qui lui donnait l'avantage c'était justement les entreprises mises dans son sillon, et qui lui concevaient à leur marque des produits pour la GoPro.

Son système en trident de fixation, toutes les concurrentes l'ont copié sans que GoPro ne semble pouvoir faire quoi que ce soit.

Donc même si ça ne marche pas toujours super bien sur une concurrente, GoPro a perdu aussi cet avantage.

Ces mêmes entreprises d'accessoires se sont vues elles aussi flinguées par le marché de la copie chinoise et elles ferment les unes après les autres, se noient dans la masse de produits chinois copiés au micron près, à la couleur près.

Pour s'en sortir, elles ne conçoivent plus, elles prennent des bases chinoises, changent quelques bricoles et apposent leur marque sur un packaging personnalisé, le tout, fait en Chine.

Pas pour rien que le marché des perches est devenu un marché où l'on voit que 2 systèmes de perches dans le monde (à peu près).

Le 4K, personne n'en veut quand on ne l'a pas, mais tout le monde le veut.

Les défenseurs de l'argentique ou du VGA ne peuvent rien contre l'évolution des technos, le seul moyen de défense, c'est d'appeler les gens des geeks, partant du principe qu'on n'a pas besoin de 4K, qu'on n'avait pas besoin du full HD, qu'on n'a pas besoin d'un téléphone qui fait autre chose que téléphoner, que 16 millions de pixels sont inutiles, et qu'une voiture qui a 200cv en ville ne sert à rien.

Oui bien sûr, mais les gars, faut changer de planète alors :)

On nous impose des technos pour nous donner envie, et on fabrique toujours plus fort pour répondre à notre soif. L'ordinateur sur lequel vous lisez mon post en est le plus bel exemple, et je ne pense pas que vous ayez besoin de tant de puissance que ça, un pc de 1990 et Word 1 ou 2 faisait les mêmes lettres de démission, les mêmes CV et à la même vitesse :)

GoPro s'est cru seul trop longtemps. Les claques, c'est bien aussi, si on redescend un peu.

Je pense qu'ils garderont longtemps le leadership international (ne pas oublier que par exemple AEE qui faisait beaucoup parler, est absolument introuvable dans plein de pays, idem pour d'autres pseudo marques).

Mais le marché n'apporte pas grand chose de nouveau, innover dans le domaine devient difficile, un smartphone sait faire tellement de choses.

Peut-être que GoPro devrait faire un smartphone....

S'ils veulent regagner du terrain il faut miser sur le service, le cloud et la conception de logiciels facilitant la conception rapide de vidéos sympas quand on ne connait rien.

C'est un peu ce qu'ils proposent, à condition d'avoir un forfait téléphone internet pas forcément des plus courant partout...

J aime bien les numeriques, mais pour le coup, je trouve l article un peu leger.

Pas d info sur l autonomie, ni sur la qualite d image en basse lumiere ...

par contre, une chose m interpelle, ils disent :

"

Pas de stabilisation optique donc, comme on peut en trouver sur une Sony FDR-X3000R. Cette dernière est d'ailleurs stabilisée en 4K/UHD à 30 ips, alors que la Hero5 Black se limite au mieux au Full HD à 60 ips quand on active la stabilisation.

"

Donc pas de stabilisation si on film en 2.7K ?

Sur la premiere photo, on voit que la H5 a pris du volume, et comme les bouttons de control sont different, aucune chance de reutiliser un caisson H3/H4

La stabilisation est logicielle, et comme le 4K utilise tout le capteur, on ne peut pas l'appliquer car elle cropperait l'image et on aurait une résolution inférieure.

Techniquement on peut stabiliser à 2,7K mais peut-être que le logiciel de stabilisation a besoin de plus d'espace pour travailler.

A noter que théoriquement plus l'écart de résolution est grand, meilleur sera le résultat.

Je testerai demain quand je recevrai la Hero5.

• LGF unpinned this topic