Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Séjour plongée sur les îles du Cap Vert...

Recommended Posts

Je vous trouve un peu sévères tous les 2 ( brechon gris et autrinique .... :D ) avec les plongées à SAL !

J'y étais pour la fin d'année 2001 et en fouillant dans ma mémoire, déjà bien altérée il est vrai, mais aussi dans mes carnets de plongées .... j'ai quand même des sorties de toute beauté sur Chouclass avec des bancs de chirurgiens d'une densité rare, des raies et des thons en maraude . Des requins dormeurs sur Sierra Negra et aussi une belle plongée sur une faille à + de 40m ( Mérou ou 3 grottes ? ) .

A l'époque c'était Scubateam/Technosea qui était basé sur la plage avec Fabrice Petit comme responsable . Et , malheureusement, on n'avait pas pu faire Buracona car la mer était trop agitée .... :confus: ....

Par contre, ce qui est sûr , c'est que la partie terrestre est sans aucun doute plus riche sur les autres îles que sur SAL !

Je vous trouve un peu sévères tous les 2 ( brechon gris et autrinique .... :D ) avec les plongées à SAL !

J'y étais pour la fin d'année 2001 et en fouillant dans ma mémoire, déjà bien altérée il est vrai, mais aussi dans mes carnets de plongées .... j'ai quand même des sorties de toute beauté sur Chouclass avec des bancs de chirurgiens d'une densité rare, des raies et des thons en maraude . Des requins dormeurs sur Sierra Negra et aussi une belle plongée sur une faille à + de 40m ( Mérou ou 3 grottes ? ) .

A l'époque c'était Scubateam/Technosea qui était basé sur la plage avec Fabrice Petit comme responsable . Et , malheureusement, on n'avait pas pu faire Buracona car la mer était trop agitée .... :confus: ....

Par contre, ce qui est sûr , c'est que la partie terrestre est sans aucun doute plus riche sur les autres îles que sur SAL !

aaahhhh Chouclas!!!!!! je me rappelle surtout des crampes dans les bras apres avoir fait un palier en drapeau au mouillage tout en retenant ma binôme qui menaçait de tout lacher et tout celà apres une remontée au fond à contre courant car connaissaient pas les derivantes ces c..!! bon on y etait en 1998

y avait aussi les mises à l'eau un peu speciales sur d'etroites barcasses de pecheurs (dans lesquelles mon gros cul passait tout juste) mais là oui superbe plongée à Pedra de Lume.

Bref ce fut la derniere année ou j'ai choisi seul la destination plongée....depuis ma binôme ne me laisse plus faire à ma guise... :hehe:

Oui, technosea, j'ai ca dans mon carnet de l'époque !

Chouclass j'ai aussi cette plongée, mais aucun souvenir...

quel appareil photo? :)

J'ai un matériel assez modeste:

- C'est un "APN Expert" RX100 Mark1 utilisé en full manuel dans un caisson Patima.

- J'ai un dome fish Eye Inon ou 2 bagues macro Inon pour les plans très rapprochés.

- J'ai 2 flashs Inon commandés en STTL par fibre optique.

Disons... le dernier stade avant passage au reflex (mais là, on passe dans un tout type de budget!)... ;)

• 1 month later...
    • 2 months later...

récit d'aventures

Ce qui suit ne va pas vous servir, vous êtes trop jeunes.

Nous sommes allés au Cap Vert en 1970, ma femme et moi, avec une tente de camping, de quoi faire la popote, un fusil sous-marin, et beaucoup d’inconscience.

Nous imaginions que le Cap Vert était vert !

Nous avons compris notre erreur, lorsque le soleil s’est levé sur l’aéroport de Sal et que nous avons découvert que nous étions dans un désert lunaire.

Depuis, d’après les récits des internautes, la vie s’est grandement améliorée pour le touriste.

Mais à l’époque à part les cailloux, il n’y avait rien.

Heureusement, on a réussi à rencontrer quelques personnes du pays tellement gentilles, charmantes, et avenantes, qu’on a décidé de poursuivre notre aventure (de toute façon, on ne pouvait pas faire autrement).

C’est alors que nous avons eu la chance de rencontrer une expédition de plongeurs allemands qui venaient réaliser un film sous-marin « à la Cousteau ». Ils étaient largement mieux organisés que nous. Ils nous ont adoptés.

Alléluia.

Après avoir un peu chassé, et m’être montré totalement ridicule devant les pécheurs du coin qui évoluaient en apnée vers les 30-40 m, et y tiraient des monstres, j’ai accepté la proposition d’un de nos bienfaiteurs.

« Tu veux apprendre à plonger ?

Oui ai-je dit »

Il m’a donc mis une 12 L sur le dos (sanglage Dumas), avec un détendeur mistral et on est parti

Une merveille …. J’ai été scotché par le spectacle et conquis pour la vie.

En fait je ne sais pas si c’était riche, très riche, infiniment riche … mais cette première fois a été un émerveillement.

A la sortie, j’ai demandé à ma femme si elle voulait plonger

« Elle m’a dit oui ».

J’ai donc emprunté un second équipement avec un détendeur à 2 étages, et nous sommes partis tous les deux plonger.

A combien de mètres ? je ne sais pas on n’avait pas de profondimètre.

Quelle durée ? je ne sais pas on n’avait pas de montre.

Où ? au bord, là où c’était beau.

J’ai donc fait mon premier baptême avec une seule plongée au compteur.

Et on a continué de plonger ainsi au Cap Vert, puis en France où on s’est acheté du matériel.

On a adoré.

Et puis un jour on a vu dans notre université que des cours de plongée étaient organisés.

On s’est inscrit.

On a ainsi appris qu’un masque ça se vidait (en s’en fichait, il ne s’était jamais rempli), que la plongée pouvait présenter certains risques en fonction du temps passé sous l’eau, de la profondeur, que c’était un sport où il fallait palmer comme des bêtes, partager son air, … et patati et patata …

Pour nous le père Noël avait cessé d’exister.

Nous étions entrés en formation.

• J'aime 1
    • Merci 1

Ah, on sent derrière tes mots une époque révolue de liberté, d'accueil de l'autre, d'insouciance... Juste l'inverse d'aujourd'hui, quoi.

J'ai retrouvé une photo de vous d'ailleurs...

tumblr_n6k7zzpeax1riqpr2o1_500.jpg

Comment non... !

Bon je pars en courant, en regrettant d'avoir été un poil trop jeune pour parcourir le monde un bandana dans les cheveux avec ma copine seins nus dans les 70s...

Ah, on sent derrière tes mots une époque révolue de liberté, d'accueil de l'autre, d'insouciance... Juste l'inverse d'aujourd'hui, quoi.

J'ai retrouvé une photo de vous d'ailleurs...

tumblr_n6k7zzpeax1riqpr2o1_500.jpg

Comment non... !

Bon je pars en courant, en regrettant d'avoir été un poil trop jeune pour parcourir le monde un bandana dans les cheveux avec ma copine seins nus dans les 70s...

:hehe: boh!!! tu peux quand meme balancé une photo de ta copine seins nues....

• 9 months later...

Ma femme vient de revenir de Sao Vicente, elle y a plongé 1 semaine avec Dive Tribe. Ce qu'elle m'en a raconté rejoins ton CR.

Voici avec qui elles ont booké et une description de l'hôtel https://www.diveand.travel/f/p937/hotel_foya_branca_cap_vert_iles_cap_vert.html

Hôtel vieillissant, piscines mal entretenues, mais propre (manque de catelles, peintures usées,...)

Plongée sans coraux mais avec énormément de vie, mélange de poissons "gris" et tropicaux, énormes pastenagues. Le premier jour elle a eu peur, son message me disait visi comme dans le lac (5-10m) mais les jours suivants ça c'est ouvert.

Le dernier jour elle n'a pas pu plonger du fait d'une otite et c'est tant mieux, le semi-rigide qu'elle devait prendre c'est fait retourner par une vague, boudin décollé, quelques blessures pour les participants et du matériel perdu.

Dans l'ensemble le voyage lui a beaucoup plut, habitants accueillants, nourriture de bonne qualité (sauf les legumes) paysages magnifiques et belles plongées.

• 1 month later...

SAlut

J'envisage le cap vert pour le mois d'aout 20µ18 avec femme et enfants.

Les enfants ont 11 et 13 ans et sont open =water ssi et plongeur de bronze avec environ &( et 20 plongées chacun.

Est-il envisageable de les faire plonger avec divetribe en parallèle à nos plongées?

MErci pour ce super CR; ça fait longtemps que j'envisage cette destinatio; ça confirme mes envies...

Bonjour,

J'ai pour ma part fait mon baptême de plongée au Cap Vert, à Tarraffal sur l'île de San Antao en juin 2016.

Déjà y aller est épique....deux ou trois heures de 4x4 sur une piste, passage d'un col, pour arriver sur une plage perdue au bout du monde, avec un tout petit village.

Pour la plongée en elle même, je n'ai pas été décu !

Embarquement de la plage sur un petit gonflable pour atteindre une barque de pêcheur. Un côté "aventure" qui m'a bien plu. Bon c'est clair que ce n'est pas le plus comfortable, mais pour moi, ça faisait parti du "truc".

En 15 minutes et à moins de 6 mètres, et à peine à une vingtaine de mètres du bord j'ai eu l'occasion de voir plusieurs espèces de murènes (désolé pour les nom, je ne saurais dire, mais de mémoire il devait y avoir murènes léopard, brune et ?), une foule de poissons chirurgiens, trompettes, un tétraodon de belle taille (au début je pensais à une roussette, il était caché sous un gros rocher), un paquet de mérous à rouges à points bleu...bref, une explosion de vie et de couleurs à quelques mètres du bord !

Quand au DM, David, vraiment pro', sécu' et pédagogique...et le côté "zen" du Cap Vert...pas de pression, tranquille...vraiment cool.

Bon après c'était un baptême, avec tous les "papillons dans les yeux" qui font que mon C.R. n'est pas forcément très objectif...et puis quid d'une plongée "normale" d'une heure..ça, je ne saurais dire.

• 3 months later...

Salut tout le monde, j’espère que je m'adresse au bon endroit (je suis novice en tout : plongée et forum ^^)

Je vais partir au Cap vert la première semaine de Juin avec mon copain ayant pour but principal de passer notre niveau 1 de plongée. N'y connaissant rien, j'ai donc quelques questions :

- Est ce qu'une semaine suffit pour passer le niveau 1 ou nous devons prévoir 10j ?

- Quelle île choisir pour avoir les meilleurs plongées ? Je sais que Sal est très réputé pour ça mais il y a également un gros développement du tourisme qui dénature un peu l'île... On m'a parlé de Maio, est ce que c'est bien ? Ou alors si on veut mixer plongée et randonnée on peut aller à Santiago mais est ce que les plongées seront aussi bonne qu'a Sal ?

Merciiiiiii

Oui, tu peux passer ton N1 en 1 semaine. Attention un peu plus de boulot que pour le N1 fédé pour l'open water de Padi avec le gros bouquin à potasser, ou alors passer la théorie online avant de partir sur le site de Padi.

Pour le reste ça fait trop longtemps que j'étais au Cap Vert, je passe mon tour. Mais les voyages forment la jeunesse, lance toi, tu verras bien ;)

• J'aime 1