Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

la plongée en scaphandre dissout le stress !


caolila

Messages recommandés

Je trouve qu'ils ne prennent pas trop de risques sur ce genre d'étude étant donné qu'en règle générale, à l'issue d'une plongée tu te sent vidé, pour peu que tu aies porté des blocs je dirais même rincé.

Pas besoin d'être docteur pour s'en rendre compte.

Oui, toi tu n'as pas besoin d'être docteur, en tant que plongeur émérite; mais qu'en est-il du plongeur de base ?

Moi, je dis, que cette étude a le mérite de conforter notre béatitude, après chaque plongée !

Et c'est bien de le dire !

Surtout quand les scientifiques s'en mêlent ! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est une bonne pub pour la pratique de la plongée

Pas seulement ! et c'est toute la différence entre ce que tu "ressens" en tant que plongeur et ce qui est prouvé scientifiquement.

Car là on a un vrai sujet d'études donnant des pistes pour d’éventuels soins ! ça change tout par rapport au fait que nous, plongeurs, sommes contents/détendus/zen par la plongée. ça permet d'envisager d'apporter une solution à des personnes qui souffrent donc ce sont des études qui méritent une certaine considération, loin d'une simple idée de "pub"...

 

Quelques extraits pour ceux qui veulent comprendre sans tout lire :

" la plongée en scaphandre fait encore mieux, révélant des vertus thérapeutiques dont les effets bénéfiques durables permettent de lutter efficacement contre le stress, tout en développant chez les pratiquants une remarquable capacité à gérer l'imprévu."

"... l'étude qui a mobilisé une dizaine de médecins et chercheurs, plus de 140 plongeurs et donné lieu à près de 3 000 tests permettant de recueillir 65 000 données..."

 

"pour la première fois, nous avons pu mettre en évidence de manière scientifique un véritable 'effet plongée', à la fois important et persistant"

 

"Ce constat ouvre surtout d'immenses perspectives, notamment pour la prise en charge de professionnels soumis à des stress extrêmes comme les militaires en opérations de guerre ou les sauveteurs intervenant sur les pires accidents ou attentats."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de se livrer volontairement à une activité choisie pour le plaisir qu'elle procure destresse forcément. Ce n'est pas un scoop. Ça marche aussi avec la randonnée, le ski, le sauna mixte et dire du mal des autres. :cool:

Et aussi, tout le monde le sait, ça marche pour parties de « zizi-panpan ».

 

A l’évidence, les conséquences physiologiques d’une telle activité pratiquée en plongée devrait intéresser les chercheurs.

Une étude scientifique sur ce sujet, permettrait de déterminer s’il y a ou non synergie entre les deux situations.

 

Et s’il y a synergie …. il ne reste plus qu’à franchir le pas et convaincre les toubibs de prescrire ce genre de thérapie en cas de stress profond, et surtout de persuader la Sécurité Sociale de la rembourser.

 

Scientifique, quel beau métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce constat ouvre surtout d'immenses perspectives, notamment pour la prise en charge de professionnels soumis à des stress extrêmes comme les militaires en opérations de guerre ou les sauveteurs intervenant sur les pires accidents ou attentats."

 

on ne caresse pas des chevaux pour cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valable surtout pour les plongeurs habituels, car pour les débutants qui doivent vaincre leur stress, il n'est pas sûr que celui-ci soit "dissous"..

 

Pas sûr. Stress ou pas selon le contexte (plongée-loisir un peu rock n’roll ou technique avec objectif compliqué pour moi), j'ai observé qu'après une plongée réussie (selon mes critères) je plane un peu pendant deux ou trois jours. :top:

 

Et je suis une grande angoissée de la vie qui ne se met jamais à l'eau "simplement". :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.