Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen N4


arnaud0029

Messages recommandés

A l'époque où j'ai passé le N4 il n'y avait pas d'épreuve de guide de palanqué donc on utilisait des notes éliminatoires pour de pas valider quelqu'un inapte à guider une palanquée en sécurité (c'est arrivé à quelqu'un de mon club qui a passé le N4 en même temps que moi). De nos jour avec l'épreuve de guide de palanquée ce genre de situation ne devrait pas arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ou alors je comprends pas ton post, surtout venant d'un modo, bénévole également...

Oui je confirme que tu comprends pas ce que j'ai écrit car outre modo sur le forum, je suis

- initiateur

- TIV dans mon club

- membre du bureau de mon club

- organisateur de voyage pour mon club

- formateur video

- je passe aussi sur beaucoup de temps passés à développer le web du club.

 

et tout ça entièrement bénévolement avec le sourire face à des membres qui parfois attendent de nous bénévoles une prestation digne d'une activité commerciale (tout comme sur le forum). Donc dire que je ne suis pas généreux ni partageurs, c'est sans doute une grossière erreur.

 

Après quand je vois l'investissement personnel et financier demandé sur certaines formations dont le N4, je pense que ce n'est pas un crime de se demander légitimement parfois si la limite du raisonnable en terme de ce qu'on attend des gens n'est pas franchie quand on ne vise pas une carrière pro dans la plongée. Perso j'ai l'argent pour ce type de formation mais absolument aucune volonté d'y mettre le temps visiblement attendu dans les formations départementales car c'est à mes yeux ridicule de demander un tel niveau dans le cadre d'une activité bénévole de loisir.

 

Et en ce sens, même si je suis désolé pour les échecs d'Arnaud, peut-être qu'il faut effectivement admettre froidement pour l'instant la perte sèche plutôt que jouer sur l'acharnement thérapeuthique surtout si les raisons de l'échec sont mal expliquées... et comme je le disais retenter éventuellement plus tard après avoir pris le temps de la reflexion et dans un autre contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres je pense que tu devrais avoir plus de détails sur les raisons de ton echec. C'est clairement pas une epreuve qui est la raison de ton echec, surtout que visiblement la seconde fois c est pas l'IPD qui t'a planté. Ce doit etre un tout.

 

En plus lorsque je l ai passé ils nous ont clairement dit que c'est un jury et qu'ils repêchaient si petit problème sur une épreuve et que le reste était clairement ok.

Qu'ils n'etaient pas la pour nous planter mais former de bons GP.

 

Avant les résultats ils nous ont aussi dit qu'ils donneront, si planté, les raisons et donc les points a travailler .

 

Bon après chaque jury / comité a ses propres règles...

 

Quoi qu'il en soit je compati, j'aurai vraiment eut les boules avec tout l investissement qu'une préparation représente si j'avais planté l'exam. Discute avec tes encadrants (et pourquoi pas d'autres les premiers ne t'ont peut etre pas bien formé ??? Pas tapé, ;) mais c'est une piste a suivre aussi il me semble.)

 

Perso j'ai appris avec des moniteurs de différents club histoire d'avoir plusieurs points de vue.

 

Courage te laisse pas abattre.

 

Comme d'autre une question : Pourquoi veux tu passer le N4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Après quand je vois l'investissement personnel et financier demandé sur certaines formations dont le N4, je pense que ce n'est pas un crime de se demander légitimement parfois si la limite du raisonnable en terme de ce qu'on attend des gens n'est pas franchie quand on ne vise pas une carrière pro dans la plongée. Perso j'ai l'argent pour ce type de formation mais absolument aucune volonté d'y mettre le temps visiblement attendu dans les formations départementales car c'est à mes yeux ridicule de demander un tel niveau dans le cadre d'une activité bénévole de loisir.

.

 

Excuse moi mais la j'ai du mal a suivre... tu penses que pour passer le N4 on demande trop aux candidats?

 

:fou::fou::fou::fou:

 

Il FAUT pour moi des gars qui sont capable de prendre la responsabilité de la vie des encadrés... et une formation adéquate est necessaire pour que les MF2 du jury puisse en toute conscience donner cette carte N4. Imagine que parce que le N4 est bidon des gars vont au carton... bonjour la responsabilité du jury 8(8(8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le côté dépenses et financement du N4 ou plus tard du monitorat, il faut aussi voir à différents niveaux justement pour que la dépense ne soit pas outrancière pour du bénévolat...

Chez nous, le comité régional subventionne une partie, le CODEP subventionne une autre partie, et le club en prend aussi une grosse partie...

En tant que président de club, je ne me vois pas demander autant d'investissement pour le développement du club (sans les N4 et les MF, un club n'existe pas) sans mettre dans mon prévisionnel une enveloppe suffisante pour faire face à ce genre de dépense. Ensuite s'il y a subventionnement, il y a aussi un engagement du candidat à oeuvrer dans le club. Je ne vous cache pas que ce point est nettement plus difficile à gérer, surtout quand on se retrouve devant un gros c... mais ceci est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais la j'ai du mal a suivre... tu penses que pour passer le N4 on demande trop aux candidats?

 

:fou::fou::fou::fou:

 

Il FAUT pour moi des gars qui sont capable de prendre la responsabilité de la vie des encadrés... et une formation adéquate est necessaire pour que les MF2 du jury puisse en toute conscience donner cette carte N4. Imagine que parce que le N4 est bidon des gars vont au carton... bonjour la responsabilité du jury 8(8(8(

Mais non ce n'est pas ce qu'il dit !! Il dit juste que la dépense financière est loin d'être négligeable pour du bénévolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Arnaud.

 

Bon ca fait toujours de la peine de voir ce genre de temoignages...

 

Personnellement j'avais raté la 1ere fois mon N4. J'etais relativement stressé durant les epreuves pratiques...

Par la suite je suis parti a l'etranger, je suis passé PADI OWSI et j'ai bossé un an je pense j'ai guidé des centaines de plongées en Mediterannee en Grece... J'ai eu pas mal de choses et paniques à gérer en vrai :D.

 

Lors de mon retour en France apres quelques mois j'ai finalement passé le N4 beaucoup plus en confiance grâce a toute l'experience pro que j'avais accumulée a l'etranger.

 

Je l'ai eu sans aucune difficulté ni stress (en me disant qu'au pire je pourrais toujours guider en dehors de la France).

Bon bien sur j'ai juste du rebachauter la théorie quelques jours forcement...

 

Pour moi l'histoire s'est bien terminee, je suis sur qu'elle le sera aussi pour toi.

J'espere que tu trouveras le courage de perseverer si c'est la voie que tu souhaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami(es) Plongeur(s) – plongeuse(s) Bonjour,

 

Voilà mon histoire,

 

En fin de préparation de l’examen GP, je viens d’essuyer deux échecs coup sur coup ! Rien que cela ! Je vous explique : 1er examen avec la ligue de ma région 17 candidats 16 reçus faute de ne pas avoir tenu le détendeur du moniteur pendant l’IPD, la deuxième session se passe à l’UCPA avec un moniteur du centre l’examen se passe normalement et pendant l’IPD vers 10 m je ralentis trop et stop ma progression je redonne une impulsion pour reprendre de la vitesse et stop au palier 5 mètres. J’ai l’impression d’avoir réussi – Mais à l’annonce des résultats de l’examen – l’E.4 m’annonce que je suis éliminé.

 

J’accuse le coup vais devoir me remettre en cause ! J’ai envie de tout abandonné et suis écœuré par autant de travail non récompensé (+ de 10 mois) autant de sacrifice professionnel et personnel, autant d’effort financier + de 2000 euros – je ne m’en prend qu’a moi-même mais je suis en très gros doute sur la suite de cette formation. Je sais plus ... Quoi faire! Qu’en pensez-vous ?

 

J’attends vos commentaires…

 

Amicalement à tous !

 

Salut,

 

D'un point de vue règlementaire: le Président du Jury se tient à la disposition des candidats qui ont échoué pour leur expliquer les raisons. As tu sollicité le Président en ce sens (c'est ton droit) et quel a été sa réponse ?

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'irais voir mes formateurs et mes examinateurs et leur demanderais de me parler franchement en répondant à une question simplissime :

- " Pensez-vous qu'avec mes compétences actuelles je peux avoir le N4 ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi passer un N4 à tout prix ?

Entre implication dans un club, du coup de la "matière"pour se former et progresser durablement et l'envie du Galon pour sortir sa carte lors des plongées dans les centres il ya tout un intérêt opposé.

 

Mais aussi pourquoi un tel examen coûterait si cher ?

Vendu par beaucoup de professionnels pour un usage en structure bénévole, il ya clairement un business avec ce niveau... J'ai même vu des promos par des grosses structures.... on est loin des "frais techniques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info Stage en juin à niolon 1 semaine avec le ctr-est 580€ pour hébergement, repas, plongées, examen et diplôme plus trajet bien sur pour moi environ 150€ Donc bon 800 en arrondissant

 

il y a moyen de faire pas trop cher après si tu le fais 2 fois ben t'es plus trop loin des 2000 € annoncés.

 

Bon je sais que le codep a versé une subvention a mon club pour l'obtention du diplôme, pour Arnaud.. ben c'est niet.

 

Je connais d'autres clubs qui aident les candidats, mais avec "obligation" d'un retour sous forme de sorties ou ils encadrent. C'est donnant-donnant.

 

Perso j'ai passé le N4 pour encadrer Mme et Fiston, pour le fun et l'envie d'apprendre. donc aucune obligation envers mon club, mais un plaisir de rendre service lors des sortie en emmenant des N1/2. Un retour logique je trouve envers le club et les encadrants qui m'ont formé.

 

Bon Arnaud dis nous pourquoi veux tu passer le N4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CODEP 13 le prix du stage final+examen c'est 450-500 euros suivant les années et les subventions qu'on obtient.

Si tu veux le repasser avec nous (on limite les inscriptions à 12 pour des questions d'encadrements ) on t'accueille avec plaisir.

C'est début juin 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.