Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
arnaud0029

Examen N4

Messages recommandés

Moi, j'irais voir mes formateurs et mes examinateurs et leur demanderais de me parler franchement en répondant à une question simplissime :

- " Pensez-vous qu'avec mes compétences actuelles je peux avoir le N4 ?"

Bin il vont forcément répondre "non", puisque ils ne lui ont pas donné le N4... :fou:

La question est simplissime mais elle est à côté de la plaque...

La vraie question c'est : "qu'est-ce qu'il me manque encore pour devenir GP ?"

Bin il vont forcément répondre "non", puisque ils ne lui ont pas donné le N4... :fou:

Mouaip ! A mon avis c'est toi qui est à coté de la plaque !

Forcément qu'il vont répondre non et dire selon ce qu'il pensent vraiment,

soit

- "Ce qu'il te manque pour devenir GP c'est ...."

soit

-" Tu es une grosse buse et t'oublies ce projet ..."

Sachant que si c'est la réponse 2, elle sera plus nuancée :froglol:

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Comment s'est passée ta préparation ?

À tu rencontrer les mêmes soucis à l'examen qu'à la préparation ?

En tout cas bonnes chance pour la suite de ton n4 .

Pas forcément, ce n'est pas parce qu'il ne l'a pas eu qu'il n'est pas capable de l'avoir ; il pourrait avoir comme réponse "il te manque de l'expérience/il faut que tu apprennes à gérer ton stress/il faut que tu prennes confiance en toi" etc etc ça ne remet pas en cause ses compétences, enfin je trouve.

Il faut vraiment que tu retournes parler à ton jury, eux seuls ont les réponses à tes questions.

Mouaip ! A mon avis c'est toi qui est à coté de la plaque !

Forcément qu'il vont répondre non et dire selon ce qu'il pensent vraiment,

soit

- "Ce qu'il te manque pour devenir GP c'est ...."

soit

-" Tu es une grosse buse et t'oublies ce projet ..."

Sachant que si c'est la réponse 2, elle sera plus nuancée :froglol:

:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Bon, je vais pas ergoter sur la forme (on s'en fout à vrai dire) mais si c'est pour obtenir une réponse du genre "Non, il te manque ça" ou "Non, c'est pas pour toi", autant poser directement la question... Enfin je-dis-ça-je-dis-rien-hein (mouarf) :hehe:

Message bien reçu, je note les commentaires comme "Acquis"!

Cela veut dire quoi, ce que tu dis là?

On oublie trop souvent qu’un examen n’est pas un objectif pédagogique.

Une préparation à un examen est un non-sens.

Cela s’apparente à du bachotage.

Un examen permet seulement de vérifier, par quelques tests, que le comportement général du candidat est celui attendu par les responsables.

Lorsque les matières sont scientifiques, ou purement sportives, il n’y a pas de problème pour la notation, c’est juste ou pas, c’est fait ou pas.

Dans les tests de comportement, c’est beaucoup plus délicat, les critères étant avant tout subjectifs, même si les jurys rechignent l’avouer.

Il suffit de voir un candidat monter sur le bateau, préparer son matériel, l’enfiler, et se mettre à l’eau pour se faire une première opinion. Ensuite, sous l’eau, ses déplacements son positionnement, sa rapidité à réagir, le choix des gestes, les réponses aux contraintes proposées vont faire le reste.

Un candidat dont on juge qu’il a le « bon » comportement sera facilement excusé de petites fautes techniques.

Celles-ci, en revanche serviront de couperet pour un candidat « que l’on ne sent pas ».

Dans ton cas, je suppose que les jurys n’ont pas été convaincus de l’ensemble de tes prestations et qu’ils ont trouvé le moyen administratif de te le faire savoir.

Ceci correspond à la remarque (7) de Foxdiver.

Pour ce qui est de l’avenir, il ne faut surtout pas abandonner l’objectif de passer le N4, non pas en le préparant une nouvelle fois dans la foulée, en faisant un autre stage, mais en plongeant, en replongeant tant que tu peux, n’importe où, en club, en HS, avec des copains, en solo, toute l’année …. Il faut que tu acquières une ascendance, une autorité sous l’eau. A ce titre le message de Slainer (23) est parfait

Et puis un jour tu auras envie de convaincre un jury (organisé par Fox par exemple -30-) que tu as un niveau correspondant au N4.

Alors tu ne te poseras pas de question, tu passeras l’examen et tu réussiras.

Imagine que parce que le N4 est bidon des gars vont au carton... bonjour la responsabilité du jury 8(8(8(

Donc un plongeur se tue parce qu'il a fait n'importe quoi, encadré par un N4 validé par un jury issu d'une fédération chapeautée par la jeunesse et les sports donc le gouvernement. Bref c'est encore la faute à Hollande si ce type est mort.

Ca donne à réfléchir sur notre bonne vieille conception franco-françaiso paternaliste de la responsabilité...

Donc un plongeur se tue parce qu'il a fait n'importe quoi, encadré par un N4 validé par un jury issu d'une fédération chapeautée par la jeunesse et les sports donc le gouvernement. Bref c'est encore la faute à Hollande si ce type est mort.

Ca donne à réfléchir sur notre bonne vieille conception franco-françaiso paternaliste de la responsabilité...

Chez nos collègues étrangers on tâche de former des plongeurs autonomes dès le départ.

Mais là on va peut-être frustrer certains N4/E2 et MF1 se sentant investis d'une mission, se sentant d'office obligés de mettre leur grain de sel, et comme j'aime pas les idolâtres.

icon10.gificon10.gificon10.gif

Chez nos collègues étrangers on tâche de former des plongeurs autonomes dès le départ.

ou dans l'autre fédé qui cherche à etre plus moderne...

:D

Stop je parle de la responsabilité MORALE.... de leur conscience.

Je pense que si tu as un doute comme membre du jury que le gars est apte a encadrer ben tu DOIS etre contre de lui donner ce Niveau 4.

Je suis bien d'accord Caolila. Et pourtant j'en ai vu - peu c'est vrai - des N4 à qui je ne confierais pas mes enfants :).

Stop je parle de la responsabilité MORALE.... de leur conscience.

Je pense que si tu as un doute comme membre du jury que le gars est apte a encadrer ben tu DOIS etre contre de lui donner ce Niveau 4.

Voili voilou, on en arrive à avoir la même opinion , toi direct, moi un peu moins !

Pour l'anecdote, quand je discute avec des examinateurs, ceux qui sont un peu indécis, ils me disent se poser la simple question suivante :

-" Est-ce que je confierais mes gosses à ce candidat ?"