Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Examen N4

arnaud0029

Recommended Posts

Hello, non c'est pas surprenant j'suis effectivement redescendu à 10m de 2 mètres - mon élimination est logique par contre j'ai pas percé la surface. :-)

Bon tu sais j'ai vu des "tolérances" chez certains candidats qui me font me poser des questions. Comme par exemple: percé - Alors que normalement... Bref... Enfin c'est comme ça -

• Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Arnaud, ce serait quand même le minimum que d'apprendre des examinateurs, eux même, les raisons de ton échec. Nous dans le forum, on peut simplement épiloguer et faire des hypothèses. MAis abandonner sans connaître les raisons "profondes" de ton échec, c'est quand même dommage. Bien à toi.

Arnaud, ce serait quand même le minimum que d'apprendre des examinateurs, eux même, les raisons de ton échec. Nous dans le forum, on peut simplement épiloguer et faire des hypothèses. MAis abandonner sans connaître les raisons "profondes" de ton échec, c'est quand même dommage. Bien à toi.

:+1::+1::+1::+1:

Hello, non c'est pas surprenant j'suis effectivement redescendu à 10m de 2 mètres - mon élimination est logique par contre j'ai pas percé la surface. :-)

Bon tu sais j'ai vu des "tolérances" chez certains candidats qui me font me poser des questions. Comme par exemple: percé - Alors que normalement... Bref... Enfin c'est comme ça -

bonjour Arnaud,

Je vais tenter de répondre avec ma petite expérience de "quelques" (10) années de jury N4 en tant que E4.

A l'examen chaque candidat fait sa propre remontée et elle est jugée en tant que telle. Ce qui veut dire qu'il peut y avoir un certain nombre de circonstances qui font au final un tel a une note éliminatoire et pas un autre.

Pour reprendre ton exemple, un tel a percé et n'est pas éliminé alors qu'un autre n'a pas percé et est éliminé. Pour ma part tout dépends de la façon dont on perce.

Si il n'y a aucun arrêt, ni même de ralentissement dans la vitesse de remontée pour ma part c'est clairement éliminatoire. Par contre si l'arrêt se fait, mais que la stabilisation n'est pas maintenue et que finalement et que malgré ses efforts visibles en remontant en 2 ou 3 m/min (voire moins) le candidat perce la surface, il prend certes une sale note mais pas éliminatoire car le profil est moins dangereux (vitesse nettement dégressive et compatible avec un moyen de décompression) que le premier candidat qui lui ne conserve pas un soupçon de maîtrise dans l'approche surface.

Tout cela pour dire et ça l'illustre bien qu'il est impératif que tu prennes avis auprès soit du président du jury, soit du jury lui même.

Parce si tu arrives très vite (exemple 20 m/min) à l'approche 10m qu'à 10 mètres tu t'arrêtes que tu redescendes de 2 m puis que tu reprends ta remontée plus ou moins laborieusement en finalement t'arrêtant entre 3 et 5 m, sans jamais communiqué en donnant l'impression que tu ne maîtrises rien c'est clairement une sale note.

Ceci dit je n'étais pas au jury, je ne donnes mon avis qu'en fonction des éléments que tu me fournis.

Si tu veux me contacter en MP en me donnant ton nom et la date de ta session à Niolon je peux me rapprocher des moniteurs que je connais là bas et avoir leurs avis en direct.

Cela restera confidentiel par la suite sauf si tu désires les voir apparaître sur le forum.

...Lorsque les matières sont scientifiques, ou purement sportives, il n’y a pas de problème pour la notation, c’est juste ou pas, c’est fait ou pas....

C'est une approche qui me parait simple de la docimologie.

De nombreuses études ont montré que pour, c'est un exemple, un travail de math (on ne fait pas plus pur et dur comme science), anonyme, les résultats peuvent varier de plus de 40 % (en plus ou en moins) selon les correcteurs.

Et c'est logique, il y a le correcteur qui pense "le résultat est faux, mais il semble que la démarche est comprise" et un autre qui pense "le résultat est faux, rien compris".

Re: Je vais prendre du recul merci pour vos conseils les gars ;-)

Re: Je vais prendre du recul merci pour vos conseils les gars ;-)

Re

Oui je confirme que tu comprends pas ce que j'ai écrit car outre modo sur le forum, je suis

- initiateur

- TIV dans mon club

- membre du bureau de mon club

- organisateur de voyage pour mon club

- formateur video

- je passe aussi sur beaucoup de temps passés à développer le web du club.

et tout ça entièrement bénévolement avec le sourire face à des membres qui parfois attendent de nous bénévoles une prestation digne d'une activité commerciale (tout comme sur le forum). Donc dire que je ne suis pas généreux ni partageurs, c'est sans doute une grossière erreur.

Après quand je vois l'investissement personnel et financier demandé sur certaines formations dont le N4, je pense que ce n'est pas un crime de se demander légitimement parfois si la limite du raisonnable en terme de ce qu'on attend des gens n'est pas franchie quand on ne vise pas une carrière pro dans la plongée. Perso j'ai l'argent pour ce type de formation mais absolument aucune volonté d'y mettre le temps visiblement attendu dans les formations départementales car c'est à mes yeux ridicule de demander un tel niveau dans le cadre d'une activité bénévole de loisir.

Et en ce sens, même si je suis désolé pour les échecs d'Arnaud, peut-être qu'il faut effectivement admettre froidement pour l'instant la perte sèche plutôt que jouer sur l'acharnement thérapeuthique surtout si les raisons de l'échec sont mal expliquées... et comme je le disais retenter éventuellement plus tard après avoir pris le temps de la reflexion et dans un autre contexte.

Formidable outil d’échanges

Une chose est sure.... tu échanges pas beaucoup de ton côté :D .

On ne sait toujours pas si tu as échangé avec ton jury, ce qui t'a été dit, etc...

Je doute qu'on t'ai dit : "tu es recalé, casses toi tu n'a plus rien à faire ici!!".

De même tu ne t'es probablement pas pointé a l'examen N4 comme ça, car la porte était ouvert.... tu l'as probablement préparé avec une ou des personnes.

Ces mêmes personnes t'ont probablement dit des choses avant, pendant l'examen et sûrement aussi après???

Mais je me trompe peut être vu le niveau de tes réponses :confus: .

Gp Ucpa

Bonjour,

Je me permet de répondre à Arnaud car je suis un des E4 qui était sur l'examen du N4 qui s'est déroulé sur le centre UCPA en question. Pour clarifier la situation et mettre un terme à ces pages d'écritures et de questionnements, je te rappelle que nous avons discuté plus d'une demi-heure pour t'expliquer pourquoi nous n'avons pas validé l'examen, peut être étais-tu trop accablé par l'annonce des résultats que tu n'as pas daigné entendre mes explications sur ton échec. Effectivement la remontée de 40 m ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions pour l'assisté, moi entre autre, outre le fait comme tu l'expose plus haut que tu t'es arrêté à 10 m pour regagner la zone de décompression entre 3 et 5 m, une remontée trop lente et un arrêt puis une redescente de 1 m pendant la phase de remontée dans la zone des 30 m sont pour moi des erreurs qui doivent être sanctionnées. D'autre part des dégonflages puis des regonflages successifs pendant l'ascension ne démontre pas une prise en charge de qualité digne d'un niveau 4 sur un plongeur en difficulté. Au vue de cette prestation et d'un ensemble de note moyenne notamment sur la conduite de GP ne justifiant pas l'acquisition du groupe tu as malheureusement échoué et nous en sommes désolé. Notre objectif n'est pas d'éliminer les candidats pour la plaisir mais de juger à un instant T de leur futures prérogatives de GP.

Je ne peux que te conseiller de digérer cet échec et de te perfectionner dans les domaines dans lesquels tu as échoué pour te présenter dans de meilleurs conditions et de mieux te préparer.

Cordialement David

Bonjour,

Effectivement la remontée de 40 m ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions pour l'assisté...pour moi des erreurs qui doivent être sanctionnées.

Le couperet est tombé. Il faudrait tout repasser....

Perso après deux claques, un an de travail et 2000€ lâchés il faudrait être mazo pour y retourner.

Juste un petit conseil qui ne tiendra qu'en 4 lettres : FSGT

Et si malgré cela, ca ne marchait pas, laisse tomber.

2000 boules c'est ce que j'ai du lacher pour passer l'integralite du cours, l'examen et les frais de la certif Instructor chez la méchante organisation capitaliste américaine dont je tais le nom mais que tout le monde connais. :D

1) Arrête de troller

2) Ton divemaster tu peux même l'avoir gratos avec de surcroit une paillasse, un "bol de riz" mais en échange...il faudra donner de ton temps et entre nous deux mois de corvéabilité et bien tu es loin d'être gagnant.

3) Et en plus, ce que tu ne dis pas c'est que ta méchante organisation te prends quelques chose comme 100€/an pour garder ton statut de divemaster (comparons ce qui est comparable) actif.

4) Je suis en train de la passer le N4 et ca devrait me revenir autour de 550€.