Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment associer budget familiale et plongée


guillaume2

Messages recommandés

J’ai lu ce post avec beaucoup d’amusement ! je vais tenter de donner une réponse qui va sortir des sentiers et que l’espère être créative. Question qu’est ce qui indispose le conjoint dans la plongée ?

 

1-Le budget : c’est fort relatif la coût de la plongée hors voyage n’est pas spécialement plus important que pour d’autres sport (golf….)

2-Les activités en club : certain conjoint peuvent ne pas apprécier le temps passé dans un club et la promiscuité (jalousie…) mais ne le disent pas et préfère parler budget

3-Le temps consacré à l’activité qui maintien éloigné de la famille

 

Les solutions

1-Tu deviens plongeur indépendant, voire plongeur solo ce qui élimine le problème N°2 et une partie du problème N°1 (pas de cotisation à payer gain une centaine d’euro et pas de déplacement vers le club, ni 3eme mi-temps douloureuse pour le portefeuille)

2-Tu favorise les plongées du bord ce qui qui élimine une partie du problème N°1 (cout de plongée réduit – pas de bateau)

3-Tu choisis les sites de plongée du bord ou tu peux emmener ta famille et qu’ils ont aussi une acticité (plage, jeux pour les enfants, bbq….) ce qui résout en partie le problème N°3

4-Tu deviens un acharné de e-bay pour le matériel de seconde main (40-50% de réductions)

 

J’ai constaté que tu habites en dessous de Paris ce qui te fait 400 km et 4h de route jusqu’à Cherbourg. Tu as 450 km et 5h de route jusqu’en Zélande ou tu peux facilement mettre en place les solutions 2 et 3 avec un coût de gonflage réduit (automate)

Pense-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut !

 

Sujet original sur le forum, mais pas dans la vie à mon avis : c'est plus généralement le problème que peuvent avoir toutes les personnes vivant ensemble et n'ayant pas les mêmes loisirs...

 

A te lire j'ai l'impression qu'au problème "financier" se rajoute un autre problème qui est celui de la "répartition du temps".

 

C'est dans les deux cas une histoire de compromis...

Consacrer une partie du budget perso ou familial à TON loisir plutôt qu'aux charges familiales (enfants, maison, voiture, etc...)

Consacrer une partie de ton temps libre à TON loisir plutôt qu'à la "famille" (j'ai failli écrire charge familiale là aussi...)

 

Comme tu le dis ensuite, il faut que vous en discutiez et que vous fixiez un compromis satisfaisant pour les deux... parce que même si le conseil de divorcer te fais sourire aujourd'hui ce ne sera peut-être plus pareil dans x temps... :confus::confus:

 

Ta femme n'a pas des loisirs que tu ne partages pas et qu'elle a l'impression de sacrifier pour sa famille ? Il y a probablement un équilibre à trouver !

Famille pendant l'année (pas de plongée) et vacances loisir (destination plongée), plongée l'année et vacances famille, un week-end sur deux (famille/plongée), une semaine (ou plus) 100% loisir pour chacun d'entre-vous pendant que l'autre s'occupe de la famille ?

Bref, sans vous connaitre c'est difficile de dire quelle formule vous irait le mieux...

 

Pour augmenter le budget, c'est difficile mais tu as déjà eu de bons conseils :

- changer de boulot pour un boulot mieux payé (mais souvent plus exigent en terme d'investissement, tout se paye)

- économiser ailleurs : chacun place ses priorités là où il veut !

- chercher les bons plans à moindre coût : autonomie et affaires en promo, plongées du bord, club associatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue perso, ma femme était plongeuse occasionnelle avant la naissance de notre fille. Depuis elle ne plonge plus.

 

On a trouvé un compromis pour que chacun puisse poursuivre ses loisirs avec et sans la petite.

Sur mes demies-journées de repos, je la garde 50% du temps, le reste je m'organise comme je veux : ça me fais en moyenne : 1 demie-journée de garde et une demie-journée de plongée par semaine.

Les week-ends sont familiaux ou avec plongée s'il y a quelque chose pour ma femme et ma fille à côté (assez facile ici). Les vacances en commun sont familiales (avec possibilité de plonger si faisable comme en week-end). J'ai plus de vacances que ma femme, donc mes vacances supplémentaires peuvent être orientées plongée.

Lorsque ma femme voudra reprendre une activité à elle, qui lui demandera plus de temps, on réorganisera tout ça pour que chacun puisse faire selon ses besoins et les besoins de la vie de famille...

Et quand la petite sera en age d'avoir des loisirs propres idem...

 

Et en attendant personne n'aura le sentiment d'avoir été lésé dans l'histoire...

 

Et pour le côté financier idem. Même si notre problématique n'est pas forcément la votre : on fait des compromis qui ne lèsent ni l'un, ni l'autre, ni la petite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet , tout est affaire de choix de priorités et de compromis...le tout en évitant la frustration.

On a plus souvent fromage ou dessert que fromage et dessert dans la vie (c'est une image)

 

J'ai traversé cette passe -quasi obligatoire- il y a fort longtemps et ai mis à l'époque sérieusement la plongée entre parenthèses.

 

les enfants, la famille, le boulot...c'est déjà 100% de ton temps si tu veux bien faire les choses (avec amour , j'ajouterai..)

alors quand tu mets en plus une activité plongée là-dessus, ça coince non seulement financièrement mais aussi au niveau temps.

J'avais choisi un truc soft...une cagnotte, un voyage plongée que pour moi d'une semaine une fois par an...en attendant des jours meilleurs...

Un truc par an , évite les débats redondants potentiellement houleux du type "t'es encore pas là"..."encore une sortie"...etc , souvent justifiés.

 

maintenant j'ai 60 balais, et me fais 3 voir 4 voyages plongée par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question "temps", c'est jamais facile à gérer surtout quand, comme moi, tu as du mal à dire "non" à la moindre occasion de foutre ta tête sous l'eau...

Il faut tout de même savoir rester raisonnable, et savoir reconnaître quand on risque d'abuser vis-à-vis de ses proches.

L'essentiel c'est surtout de parvenir à discuter calmement, de préférence pas dans un moment "houleux" (je reprends tes propos) en montrant de part et d'autre un peu de bonne volonté.

 

Pour les finances, là y'a pas de miracle... On a le budget ou on ne l'a pas ! Sachant que quand on est chargé de famille, il y a des priorités et les loisirs (quels qu'ils soient) passent en dernier.

Perso, j'ai eu un temps une "boite à plongée" dans laquelle je glissais de temps en temps un petit billet. ça ne payait pas l'intégralité d'un voyage ou d'une sortie mais c'était pratique pour ne pas tout dépenser d'un seul coup !

 

Mais tout ça ce sont des détails (si je puis dire).

L'essentiel dans tout ça, à mon sens, c'est le respect. Et ça marche dans les deux sens : respect de ta passion et de ton besoin de temps "pour toi" d'une part. Respect de la vie de couple, de la vie de famille et du temps "pour soi" de ta compagne d'autre part.

 

En gros : communication, respect et bienveillance mutuelle :)

 

(et le choix du bon moment pour en parler, aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHHH mais qu'est ce que "j'envie" un couple de connaissance qui n'ont qu'une passion, commune, "La plongée".... Eux n'ont pas ce genre de discussion

Le weekend , ils plongent, en vacances ils plongent et le reste du temps des que ca va ils plongent...

 

 

et y se mettent sur la tronche quand un a une otite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Voila une question peut etre idiotte mais comment faite vous quand votre budget viens a limiter votre passion... Une femme non plongeuse, 2 enfants, une maison..Fais du pingpong vous allez me dire. Serieusement ma copine se bouche le nez ds la baignoire dc on laisse tombé le bapteme puis faut consacrer le budget aux enfants puis a la maison puis aux vacances familiales bref plus de place pour buller tranquille.

Traversez vous ce type d'expérience ou bien je suis tt seul et dans ce cas le pingpong...

 

T'inquiètes pas, nous sommes nombreux à avoir les mêmes soucis, pour moi une femme non plongeuse, des enfants de 15 et 22ans et plus ils sont grands plus ils coutent, une maison (crédit fini l'année prochaine, Yes), voitures, moto (pas neuves et que j'entretiens moi-même)...Et un budget limité.

 

Bien que ne pouvant pas faire toute les sorties que je souhaiterais, je réussi tout de même à plonger 50-60 fois par an sans que cela cause trop de problèmes familiaux.

Par contre si je n'habitais pas près de la mer, je pense que pour des raisons de temps disponible et de budget je ne pourrais pas plonger autant. Bon, Montpellier n'est peut-être pas le meilleur spot de la méditerranée mais on n'est pas loin de Marseille (1h15 pour l'Estaque) et ça permet tout de même de faire des belles plongées régulièrement et pour pas très cher. D'après ce que j'ai lu tu pourrais faire de même dans ta région.

Autre chose dès que j'en ai l'occasion nous nous déplaçons à plusieurs c'est à la fois plus sympa et plus économique et je fais la moitié de mes plongées HS.

Pour les vacances ce n'est jamais des vacances uniquement plongées, juste 2-3 plongées si le coin visité s'y prête. Passant également une partie de mes vacances sur Nice, je fais pas mal de plongées la-bas, avec d'ailleurs d'excellents plongeurs locaux qui se reconnaitront ici, et j'amène également ma fille en HS.

Seul point noir les voyages plongée, j'en ai fais très peu et en développant une belle phobie de l'avion :D , ça m'a permis de ne pas jalouser/envier/désirer les destinations lointaines et exotiques.

Pour le matériel, il constitue c'est vrai un certain budget mais bien entretenu tu le conserves longtemps.

 

Et enfin comme j'adore également passer du temps avec ma famille, ce n'est pas bien grave si je ne plonge pas plus souvent. (Dès fois que ma femme tombe sur ce fil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était la conclusion de notre discussion houleuse d'hier soir...d’où mon post d’ailleurs, qui était un moyen d'évacuer ma frustration :trigolo: Elles sont sacréments responsables ces femmes quand même...il nous en faudrait une Présidente, ça irai surement mieux

 

Pas de celle qui nous a fait acheté pour 1milliard d'euros de vaccin :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.