Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lubrification fermeture étanche

galipette
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai depuis décembre dernier une Everdry 4 de Scubapro, avec fermeture métallique.

La fermeture est dure, notemment à l'ouverture. Ceci m'a été confirmé par les différents collègues a qui je demande de l'aide pour ouvrir : c'est nettement plus dur que la moyenne.

Je lubrifie à chaque plongée. J'ai essayé la parafine, d'abord un petit peu en frottant légèrement, puis en y allant beaucoup plus franco. Ca reste toujours dur.

J'ai essayé le zip-care, c'est nettement mieux à la première fermeture, mais dès qu'on va dans l'eau, l'ouverture suivante est à nouveau très dure, comme si tout était dissout.

Il y a un produit miracle? C'est normal que certaines fermetures soient nettement plus dures que d'autres (je ne compare que des fermetures métalliques, je ne parle pas des autres)

Merci!

Salut Galipette,

J'utilise la même combi. :+1:

Paraffine a chaque plongée, mais il est vrai que cette fermeture est un poil plus dure que les autres.

Par contre, je pense que cela vient plus des contre coutures sur le neoprene. La glissière, d'une manière générale est plus raide que d'autres combis

Donc, graissage et vigilance lorsque je fais fermer ma combi, car tu peux facilement te faire pincer un bout de neoprene quand les collegues un peu neophyte forcent dessus.

D'ailleus meme non néophyte, il y en a qui forcent :grimace:

A+

:biere:

Salut,

C'est étrange ton problème car c'est plus souvent à la fermeture que c'est dure rarement à l'ouverture.

Moi je met aussi de la paraffine toutes les 2/3 plongées, mais ça t'aidera pas de le savoir.

Est ce que tu as le même problème à vide sans toi dedans? 😁

Je suis maniaque, il n'y a pas la moindre poussière. J'utilise une vieille brosse à dents souple pour enlever la moindre poussière suspecte. La fermeture est dure également à vide (non, je ne suis pas gros, comme dirait Obelix).

Concernant la parafine, qui n'a pas eu un effet fantastique lors de mes essais, laquelle utilisez vous? Je n'ai essayé qu'avec celle fourni avec la combi.

Si vous confirmez que ce modèle de combi est plus dur à fermer que les autres, je m'inquiète moins et je continue avec la parafine.

Oui, j'ai aperçu cela chez quelques sites vendeurs. Tu confirmes que ça marche vraiment bien? La résistance est vraiment réduite après application, et tout ne part pas à la moindre immersion? Car par exemple le zip-care marche bien pour moi si on en met juste avant de manipuler la fermeture, mais en sortie de plongée il ne reste déja plus rien et l'ouverture est dure. Il faudrait en pratique demander au collègue qui ouvre la combi d'en mettre avant, à chaque fois. Bref pas pratique.

Bonjour,

Je te conseille le kit pour fermeture étanche chez Abyssnaut, ces produits sont vraiment excellents.

il y a un 1er pour nettoyer la fermeture, et le second pour faciliter la fermeture.

Amicalement

Gregory

J'ai arrêté de m'emmerder avec la paraffine, la cire et autres trucs du genre.

Je mets juste un peu de graisse silicone et ça marche franchement mieux.

Pareil , et ce , malgré tous les avis éclairés comme quoi la graisse récupère les saloperies, dissout le caoutchouc etc.. etc... Jamais eu aucun problème; au contraire que des félicitations de mes équipiers .

Autrement il y a aussi des vaporisateurs de silicone pure (je crois que c'est 3 en 1 qui fait ça ) qui fonctionnent aussi très bien

Donc mon cher "galipette", pour ça, il faut une bonne lubrification :froglol: (comprenne qui peut)

Perso j'utilise de la paraffine alimentaire. C'est vendu en sac de billes, je les fais fondre et verse le tout dans un tuyau bouchonné aux extrémités, percé sur le dessus et une fois sec, je débouche et je pousse pour retirer le bâtonnet ! Tu peux aussi moins te faire chi** et laisser secher la parafine dans la casserole et la casser en morceaux après !

Le résultat est plutôt concluant en en mettant régulièrement !

D'ailleurs, le problème vient peut etre de l'application de la paraffine :

il faut frotter énergiquement sur toute la longueurs de la glissière pour en déposer une bonne quantité et faire aller et venir plusieurs fois le zip pour que la paraffine chauffe et accroche bien aux dents de la glissière