Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lubrification fermeture étanche

galipette
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Bonjour,

Je te conseille le kit pour fermeture étanche chez Abyssnaut, ces produits sont vraiment excellents.

il y a un 1er pour nettoyer la fermeture, et le second pour faciliter la fermeture.

Amicalement

Gregory

J'utilise aussi ce produit qui me satisfait amplement, que ce soit pour les fermetures plastique ( semi étanche Beuchat ) ou étanche ( Santi enduro ) pour le nettoyage ou la lubrification.

De plus les poussières et autres saloperies que l'ont peut ramassé en spéléo n’adhère pas sur le produit et évite les incidents !

Dans le catalogue de cette marque un autre produit parfait également celui en spray pour enfiler les manchons et collerette d'étanche ou encore de semi

Je n'utilise plus que cela pour mes combinaisons !!

Oui, j'ai aperçu cela chez quelques sites vendeurs. Tu confirmes que ça marche vraiment bien? La résistance est vraiment réduite après application, et tout ne part pas à la moindre immersion? Car par exemple le zip-care marche bien pour moi si on en met juste avant de manipuler la fermeture, mais en sortie de plongée il ne reste déja plus rien et l'ouverture est dure. Il faudrait en pratique demander au collègue qui ouvre la combi d'en mettre avant, à chaque fois. Bref pas pratique.

Bonjour Galipette,

J'utilise a titre perso depuis des années ce kit.

C'est tout l'intérêt : ne pas avoir a en remettre une couche après chaque plongée (c'est le cas avec la paraffine classique).

Ce serait difficile de te dire que tu en met pour 5, 10 ou 20 plongée, cela dépend de ce que tu fais, si tu laisses trainer ta sèche dans le sable ou au solei, si c'est de l'eau douce ou salée etc.

Mais toujours est il que je prépare ma combinaison avant une semaine dans le lot par exemple, ou avant une formation, et je suis pénard pour au moins une semaine.

Evidemment, quand ça glisse bien, cela évite d'abimer la zipette, vu le prix pour en changer...

Amicalement

Grégory

Pareil , et ce , malgré tous les avis éclairés comme quoi la graisse récupère les saloperies, dissout le caoutchouc etc.. etc... Jamais eu aucun problème; au contraire que des félicitations de mes équipiers .

Autrement il y a aussi des vaporisateurs de silicone pure (je crois que c'est 3 en 1 qui fait ça ) qui fonctionnent aussi très bien

Donc mon cher "galipette", pour ça, il faut une bonne lubrification :froglol: (comprenne qui peut)

je ne rale pas, mais je compare : tu, je ... plongeons tres souvent en centre, avec vestiaires au club. Nous montons sur le bateau...

Nous ne risquons pas beaucoup de récupérer du sable sur la fermeture étanche... donc, la graisse silicone, on peut admettre.

Un autre point ; avec une petite recherche sur le sujet, sur le forum, certains se sont plaints que la fermeture se décollait avec le temps..

la graisse silicone étant un dérivé pétrolier, ça peut attaquer les collages...

perso, c'est paraffine toutes les 10-15 plongées (encore que là, elle commence à etre rodée et glisse toute seule)

Le silicone, c'est surtout en cas de changement de fermeture que ca fout la merde il me semble. Donc sur une combi qui vaut pas l'opération on peut se le justifier j'imagine.

Personnellement, j'utilise les trucs "faits pour" (oui je suis un pigeon, à 15€ les 200 plongées....). J'ai eu celui de McNett qui était bien (puis perdu), remplacé par celui de DUI parce que c'est ce que mon magasin habituel vendait à l'époque.

http://www.innodive.com/store/latex-et-entretien-111/stick-zip-tech-537.html Celui là je crois... Mais c'est sensiblement tous les memes. On met une "bonne dose", on passe la fermeture jusqu'à ce que ca soit souple, et on enleve les excès au niveau du curseur (c'est ca le nom? Le truc qui bouge :tromaran: ). Ca tient quelques plongées, entre 5 et 15 selon ma motivation, au delà je culpabilise.

Le silicone, c'est surtout en cas de changement de fermeture que ca fout la merde il me semble. Donc sur une combi qui vaut pas l'opération on peut se le justifier j'imagine.

On dit que le silicone s'imprègne dans le tissu et si l'on doit changer la fermeture, la colle ne tiendra pas sur le tissu. Même chose pour des manchons que l'on enduirait de silicone pour faciliter l'habillage. Vérité ou intox, je ne sais pas. En tous cas moi c'est paraffine toute les 5-6 plongées, en ouvrant/fermant la fermeture 3-4 fois pour que la paraffine pénètre bien.

• 1 year later...

je remonte ce poste car ma femme vient de changer son étanche et nous avons pour la première fois une fermeture métallique à la maison , donc se pose la question du comment appliquer la cire livrée avec , il n'y à pas de notice ...

Merci

Salut @malenimi

Pour mon étanche Franz m'a donné un bloc de paraffine. Je passe le bloc sur chaque coté de la fermeture. de petits copeaux se déposent entre les dents. J'essaye de le faire avant chaque plongée comme demandé par le fabricant ;).

C'est nickel .. bon elle n'a que 15 a 20 plongées mais pour le moment ca roule.

mdr… oui effectivement, mais l'entretien est important si on veux qu'elle dure longtemps. donc j'en prends soin. Concernant ma SF-Tech je "regrette de moins en moins" l'investissement. C'est vraiment autre chose que de plonger en étanche. J'ai fait toute ma formation Nitrox Advance avec c'était (pour moi) un peu plus de chose a gérer mais a présent les automatismes sont en place et le lestage aussi… donc que du bonheur.

• J'aime 1