Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Détendeur avec le moins de résistance à l'inspiration

fabros
 Share

Recommended Posts

en fait pour éviter l'OAP, il faudrait surtout éviter de plonger profond (à l'air), quand il fait froid et le fait d'être une femme...

le choix du détendeur, après...

il en arrive en piscine, en nage,

il en arrive en surface, en capelé,

les victimes peuvent avoir 23 ans, 35 ans, ou plus.. :confus:

• Replies 38
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce qui est bien avec toi, c'est que tu es toujours très optimiste et dans le positif :(

Effectivement, 'Toff n'est pas classé dans la catégorie des plongeurs dits "dangereux" ! Je ne crois pas que tous le sont d' après ce que je lis ici où la... :siffle:

Entre le mk25 a700 et un legend, je ne pense pas que tu trouveras une grosse difference dans la zone des 20, 30 m, après tu peux faire ce que j'ai fait avec mon mk10 g250 qui me sert de secours.

Partant du principe que si tu te donnes ton principal (long hose), c'est qu'il y a un pbe. J'ai réglé mon secours au ras des paquerettes, c'est à dire à la limite du débit continu.

Avantage, tu n'as quasiment pas besoin d'inspirer, l'air arrive sans aucun effort. La difference est flagrante, meme avec mon principal qui est loin d'etre une pioche.

Inconvenient, il fuse tres tres facilement même avec la molette fermée à fond. Il te faut vraiment l'avoir en tour de cou, gamelle vers le bas.

A+

:biere:

Ce qui est bien avec toi, c'est que tu es toujours très optimiste et dans le positif :(

j'en suis fort contrarié :confus:

mais, un OAP chez les mili en début d'année lors d'une nage en surface, un dans une base fédérale cette année sur un capelé... et en discutant avec les toubibs, ces derniers me confirment qu'en nage en piscine.... aussi.

Comme Nics, j'en étais resté à homme, de plus de 40 ans, pb de coeur, 40 m, la pression du milieu, engoncé dans la combi, le froid, l'effort..

Malheureusement, le froid, l'effort (qui peut etre respiratoire, comme tirer sur un détendeur tres dur), sont des constantes, le reste peut se rajouter..

Pour l'apnée, un peu de litterature ici https://ent.univ-paris13.fr/applications/claroline/claroline/backends/download.php/TUVEU1VCSFlQXzIwMTQvOF9BbmFseXNlX2Rlc19yaXNxdWVzX%2BBfcG9zdOlyaW9yaV9PQVBfZXRfQXBu6WVfRHJfQV9Cb3Vzc3VnZXMucGRm?cidReset=true&cidReq=PHYMEDSH

et la commission médicale mise en place pour approfondir le sujet :

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Cochin2009-L%E2%80%99oed%C3%A8me-pulmonaire-en-plong%C3%A9e-mise-en-place-et-int%C3%A9r%C3%AAt-d%E2%80%99une-%C3%A9tude-cas-t%C3%A9moin.pdf

et une publication : http://www.clubcardiosport.com/documentation/00-Revue_cardio&sport/15/oedeme_pulmonaire_plongee_sous_marine.pdf

il me semble que le dernier subaqua a un article sur le sujet

désolé d'etre le rabat joie de service

Comme Nics, j'en étais resté à homme, de plus de 40 ans, pb de coeur, 40 m, la pression du milieu, engoncé dans la combi, le froid, l'effort..

Malheureusement, le froid, l'effort (qui peut etre respiratoire, comme tirer sur un détendeur tres dur), sont des constantes, le reste peut se rajouter..

HTA et nitrox aussi...

j'en suis fort contrarié :confus:

mais, un OAP chez les mili en début d'année lors d'une nage en surface, un dans une base fédérale cette année sur un capelé... et en discutant avec les toubibs, ces derniers me confirment qu'en nage en piscine.... aussi.

Pour l'apnée, un peu de litterature ici https://ent.univ-paris13.fr/applications/claroline/claroline/backends/download.php/TUVEU1VCSFlQXzIwMTQvOF9BbmFseXNlX2Rlc19yaXNxdWVzX%2BBfcG9zdOlyaW9yaV9PQVBfZXRfQXBu6WVfRHJfQV9Cb3Vzc3VnZXMucGRm?cidReset=true&cidReq=PHYMEDSH

et la commission médicale mise en place pour approfondir le sujet :

http://medical.ffessm.fr/wp-content/uploads/Cochin2009-L%E2%80%99oed%C3%A8me-pulmonaire-en-plong%C3%A9e-mise-en-place-et-int%C3%A9r%C3%AAt-d%E2%80%99une-%C3%A9tude-cas-t%C3%A9moin.pdf

et une publication : http://www.clubcardiosport.com/documentation/00-Revue_cardio&sport/15/oedeme_pulmonaire_plongee_sous_marine.pdf

il me semble que le dernier subaqua a un article sur le sujet

désolé d'etre le rabat joie de service

L'oedeme pulmonaire d'immersion peut survenir en nage, en plongée, en apnée . Pas plus de risque en profondeur qu'en surface pour que l'incident se déclenche, mais bien évidemment, plus on est proche de la surface mieux c'est pour une prise en charge .

Le froid, l'effort, le stress, l'âge, pathologie cardio vasculaire sont les facteurs pouvant être à l'origine de l'OPI . Je ne rentre dans aucune de ces "cases" . Ce souci peut survenir à tout âge (vu à 25 ans, bien que souvent plus à 40 ans) .

Risque de recidive de l'ordre de 25%. Maintenant plongée limitée en profondeur, avec précautions accrues. Le détendeur, c'est en plus, pour limiter l'effort inspiratoire .