Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bon, ben j'my colle... (bassin d'Arcachon)


Xabi

Recommended Posts

[EN COURS D'EDITION]J'ai pas d'APN, pas pris le Nikonos, ni le phare.

=> Pas de photos de moi (mais j'essaierais d'en trouver sur le net qui y ressemblent... Et lje mettrais les liens plus tard, si j'y penses)

 

Bon, ben commençons par le début.

RDV au club professionnel "CYANA" basée sur le port de plaisance d'Arcachon. Le buz, c'est que dans ce pays, on plonge à marée => RDV à 8h00 pour une étale à 9h15 :malade:

Temps de *BIP* sur la route alors qu'on s'est cramés la tronche hier. Va comprendre, Charles... :confused:

On se retrouves à 4, acueuillis sympathiquement par le maître des lieux. Consultation des cartes, des livrets (pour ceux qui en ont...) bref, prise de contact.

 

Le plan du jour : Epave devant le port (Le ROCHE-VELAINE), dans le chenal (à 1/2 mille de la plage) => en 3 minutes de 1/2 rigide + 150 CV (à 4, on est pas emmerdés par la surcharge...) on se retrouve sur zone, le temps de trouver le spot aux amers, on pose l'ancre (en plein dans le mille) reste 20' avant l'étale de pleine mer , nickel. Les nuages se font moins menaçants (mais pas de bleu à l'horizon), le patron nous brieffe (tout le monde à un phare => explications sur le bon usage du phare) sur les points importants : sécu, planning, circuits potentiels, spots intéressants, description de l'épave (de retour, mauvais point, on s'apperçois qu'il a des shemats, ç'eut été mieux avant : decu: )

 

Dans l'eau, après de nombreuses années sans plongées dans l bassin, dur retour à la réalité :D

Courant notable (1 noeud) visi arcachonnaise (3 metres entre la distinction de binôme et le néan), verdure chlorophyllienne : rougi: ... Bref, ça me rapelles ma jeunesse : tromaran:

 

Alors on plonges, et sur l'épave (le Roche migene), rien. Ben oui, la macrofaune est dessous... Sous la coque, congres de taille plus que respectable (plus d'1,5 metre, corps de 15 bons cm de haut), torpilles idoines (longeur totale voisine du mètre), etc, etc...

Sur la coque du gros chalutier (35 metres), plein des dépots sédimentaires entre les organismes fixés, cordés en pagaille, etc, etc.

 

Sur le pont, visité à la bascule, on retrouve le bateau en bon état après ètre remonté par le safran. La cabine s'est vautrée sur le côté avec les cheminées, mais on revoit les autres superstructures (cabines anexes, treuils, barre...)

 

 

Sortie de l'eau au bout de 3/4 d'h entre 10 et 16m, courant tenable (cooef 82).

 

retour pepouze (alors, c'était comment ?) rinçage au ponton, rangeage des blocs dans la "réserve" :D 50 metres plus loin, on discute un peu avec le webmaster (bravo pour le référencement du site : top: ), et puis au revoir.

 

Le club : mini structure à minibudget. Local environs 20m² vestiaire compris.

tarifs : pas cher : cool: et commercial (bloc et lest offert :top: alors qu'on était que 4 et que la plongée de l'AM est annulée pour mer formée) Par contre, ça me troue toujours le C_L quand on fait payer le lest : vexe: No comment sur cette pratique que je testerais dans un autre post. Avantage, on avait une épave trés intéressante pas trop loin => économies de carburant.

Matériel : combis intégrales 5mm Aqualung "un peu passées...", palmes chaussantes et réglables, Déts Calypso, stabs mares de base en bon état. Blocs de 12l "lourds" biens gonflés (209 au mano à 15°c ) DIN/INT, mono et bi sorties.

Bateau : 1/2 rigide avec le HB qui va bien. porte blocs central en inox non rehaussé (mais y'a pas la place de le faire...)

Guide : affable, pédagogue et de bonne humeur. j'aurais bien pris l'apéro, mais à 10h... Ca le fait pas.

 

Liens :

http://membres.lycos.fr/stephanelaroche/arcachon.htm

http://dodoteam.free.fr/page19.html

http://www.chez.com/limouz/sites_arcachon/arcachon_jean_pierre.htm

http://www.cyana-plongée.com

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 5
      Salut, j'étais à la recherche de bons plans étanches, je vous en partage 2 qui me semblent pas mal: L'Aqualung Blizzard 4mm néo compressé à 500 balles chez le vieux campeur, moins cher qu'une semi pour une étanche "de base" mais qui fait le taf: https://www.auvieuxcampeur.fr/combinaison-etanche-blizzard-4mmc-homme.html La Scubapro definition dry (trilam) est en promo un peu partout à 1200€ et Diveboutik offre la sous-combi K2 extrême ce mois de mai, ce qui rend l'ensemble int
    • 8
      Bonjour à tous   C’est fais, j’ai collé ma poche sur ma combi étanche ce week-end, c’est une toile OCEANIC SOFTSHELL elle en avait pas alors pour un confort j’en ai posé une et au moins tous rentrera dedans (cagoule, spool, para et masque).   Alors pour la pose voila les étapes.         essai de la combi pour voir l’emplacement de la poche (à gauche, à droite, et voir la hauteur) pose de la combi à plat sur la table de salle à manger, avec une planche à découper
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
    • 62
      Bonjour. Après avoir parcouru le forum en long en large et en profondeur et m'être remis à la plongée, je me pose toujours la question.   Si je sais qu'un bon plongeur, il plonge, et que le mauvais plongeur, il plonge.   Mais sinon ? (Parceque moi, je plonge pas)
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.