Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil config détendeur

Rick76

Recommended Posts

• Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

Question : je suis la seule à avoir mis deux manomètres sur mon bi ?

Il me semble que vous ne parlez toujours que d'une seul mano.

non non !! j'ai moi aussi deux manos sur mon bi !! car il m'arrive dans certaines circonstance de plongée avec le manifold fermé.

C'est aussi ce que j'avais quand je plongeais en BM... Tant qu'à partir du principe qu'on va peut-être devoir fermer un robinet, autant savoir ce qu'il y a comme gaz...

Bi-manifold? Inutile, 1 suffit, a placer de préférence du cote oose au premier etage principale, a gauche donc sur une configurtion "hogarthienne". Ce qui est tout a fait logique si l'on prend une vision globale de la configuration et ses procedures specifiques. ;)

Mais chaque individu est libre de faire ce qu'il veut, c'est certain, quelle que soit la pertinence de ses choix!

(Ce n'est pas moins intéressant pour autant de se demander pourquoi depuis l'introduction du "manifold" dans la plongee par "Benjamin", la logique Hogarthienne a pris le dessus avec 1 seul mano: par logique et ponderation empirique des "what if" et analyse d'accidents, ou par betise et qu'on avait pas de second mano sous la main... :confused: )

Salut!

C'est qu'utilisant le bi principalement en lac où, à vous en croire, le risque de givrage est non nul, je trouvais pertinent d'avoir un mano sur chaque bloc en cas de fermeture de l'un des deux.

Faut arreter de penser que ses conditions a soit sont "uniques, alors tu vois..."

1-- Pour la plongee tec c'est la configuration dominante dans les pays Scandinaves, Canada, US, les pays d'Erope de l'est sont tres influencés aussi... Bref que des pays chauds la ou il y en a quoi! :hehe:

2-- La frequence probable d'une fuite, d'un debit continue ou d'un givrage ne change en rien le danger potentiel du probleme en lui meme: en plongee speleo au Mexique (exemple au pif) a 2,7km de la sortie, en eau chaude, pense bien qu'une fuite est d'autant plus dramatique que dans ton lac froids a 50m... (Ou plus!). Ces choix-ci de configuration se basent la dessus, pas si sur ca fuit pour un givrage, joint qui casse, sediment mal placé ou autres! ;)

Bref la validite et le côté securite apporté d'une configuration depend plus de la redondance réelle et de l'optimisation que de la cause d'origine du probleme! (Le facteur froid ne change rien a la gravite du probleme en soit (la fuite de gaz) ce n'est donc pas un argument de poids dans la question presente)

3-- Il ne faut pas dissocier les fameux triptique:

Configuration <=> technique <=> procedures

Le materiel n'est rien sans le reste... (Et vice versa)

Bref froid ou pas ne justifie pas d'avoir 1 ou 2 manos sur ton bi-manifold: si c'est plus safe avec 1 question gestion/source de fuites, ca l'est quelle que soit la cause aillant origine ce probleme! (Fausse excuse, sujets differents) Mais pas pour autant je dirai que tu es en danger de mort imminent a plonger avec 2 manos! (Ca ne te sert a rien a mon avis, ajoute des probas de fuittes et un truc de plus a ranger proprement tout au plus...)

Je dis seulement que l'approche majoritaire a cette question, et ce depuis l'origine de l'utilisation des manifold en plongee, considere qu'un seul et unique mano suffit a la securite, limite les problemes plausibles et est donc preferable, en eaux chaudes comme froides, et d'autant plus en milieux "complexes" que d'en avoir 2. ;)

(Apres, si tu veux poser la question du pourquoi du comment de cette logique... La reponse sera peut-etre plus riche qu'en y opposant une mauvaise excuse? ;):hehe: )

Salut!

(Et de toute manière, la configuration la plus optimale question redondance, c'est le Sidemount bien fait... :tromaran: )

Je confirme le canada a une eau extrêmement chaude.....

Pour la gestion des valves il faudrait ouvrir une autre discussion car il y as des multiples possibilité et dans le cas de la configuration Hogarthienne les repense sont plutôt logique. Si ont prend le temps de touché a tout les cas de figure on ce rend compte que c'est un configuration ultra réfléchi.

Faut arreter de penser que ses conditions a soit sont "uniques, alors tu vois..."

1-- Pour la plongee tec c'est la configuration dominante dans les pays Scandinaves, Canada, US, les pays d'Erope de l'est sont tres influencés aussi... Bref que des pays chauds la ou il y en a quoi! :hehe:

2-- La frequence probable d'une fuite, d'un debit continue ou d'un givrage ne change en rien le danger potentiel du probleme en lui meme: en plongee speleo au Mexique (exemple au pif) a 2,7km de la sortie, en eau chaude, pense bien qu'une fuite est d'autant plus dramatique que dans ton lac froids a 50m... (Ou plus!). Ces choix-ci de configuration se basent la dessus, pas si sur ca fuit pour un givrage, joint qui casse, sediment mal placé ou autres! ;)

Bref la validite et le côté securite apporté d'une configuration depend plus de la redondance réelle et de l'optimisation que de la cause d'origine du probleme! (Le facteur froid ne change rien a la gravite du probleme en soit (la fuite de gaz) ce n'est donc pas un argument de poids dans la question presente)

3-- Il ne faut pas dissocier les fameux triptique:

Configuration <=> technique <=> procedures

Le materiel n'est rien sans le reste... (Et vice versa)

Bref froid ou pas ne justifie pas d'avoir 1 ou 2 manos sur ton bi-manifold: si c'est plus safe avec 1 question gestion/source de fuites, ca l'est quelle que soit la cause aillant origine ce probleme! (Fausse excuse, sujets differents) Mais pas pour autant je dirai que tu es en danger de mort imminent a plonger avec 2 manos! (Ca ne te sert a rien a mon avis, ajoute des probas de fuittes et un truc de plus a ranger proprement tout au plus...)

Je dis seulement que l'approche majoritaire a cette question, et ce depuis l'origine de l'utilisation des manifold en plongee, considere qu'un seul et unique mano suffit a la securite, limite les problemes plausibles et est donc preferable, en eaux chaudes comme froides, et d'autant plus en milieux "complexes" que d'en avoir 2. ;)

(Apres, si tu veux poser la question du pourquoi du comment de cette logique... La reponse sera peut-etre plus riche qu'en y opposant une mauvaise excuse? ;):hehe: )

Salut!

(Et de toute manière, la configuration la plus optimale question redondance, c'est le Sidemount bien fait... :tromaran: )

Mais, euh, c'pas la peine de me pourrir.

J'ai simplement dit que ça me semblait logique, pas que ma logique était infaillible.

Et je n'ai jamais dit que mes conditions de plongées étaient uniques, j'ai simplement soulevé qu'il y avait peut-être un facteur de risque accru par rapport aux eaux chaudes. Je me trompe peut-être mais c'est quand même le discours courant.

Maintenant, si tu veux me dire pourquoi il n'y a pas de moindre sécurité avec un seul mano qu'avec deux, je suis toute disposée l'écouter, ça me fera du bazar en moins à gréer.

Ben parce qu'en cas de souci, tu as de toute facon assez pour sortir, et qu'avoir un deuxieme mano ne remet pas d'air dans les blocs...

Donc au pire tu perds le mano, t'en fous t'as assez pour sortir.

Au mieux t'as encore le mano, t'en fous t'as assez pour sortir.

Et je n'ai jamais dit que mes conditions de plongées étaient uniques, j'ai simplement soulevé qu'il y avait peut-être un facteur de risque accru par rapport aux eaux chaudes. Je me trompe peut-être mais c'est quand même le discours courant.

Maintenant, si tu veux me dire pourquoi il n'y a pas de moindre sécurité avec un seul mano qu'avec deux, je suis toute disposée l'écouter, ça me fera du bazar en moins à gréer.

Je n'ai jamais plongée en eau chaude de ma vie ma température moyenne est 7 degrés, et j ai un seule manomètre.

Pour les explication si tu as un mail et un bon anglais a vrai dire meilleur que mon francais écrit moi en PM je t envoye un diagramme tu fais toutes les configurations et après 5 heures de réflexion sur les valves management tu supprimera de toi meme le second manomètre et tu mettra ton DS sur la droite.

J'ai 2 manos car je suis en bi séparé :)

Mais b*rdel que fais tu en bi séparé en 2016 lol tu veux encore nous mélanger tout le monde....

Les SM encore on peut trop rien leurs dire ils vont ce fourrer dans des mini restriction pour ce justifier et te disent alors tu vois ca passe pas pour toi lol. Mais toi sérieux ne nous fais pas ca, il vas y avoir débat durant 2 ans haha

Mais b*rdel que fais tu en bi séparé en 2016 lol tu veux encore nous mélanger tout le monde....

Les SM encore on peut trop rien leurs dire ils vont ce fourrer dans des mini restriction pour ce justifier et te disent alors tu vois ca passe pas pour toi lol. Mais toi sérieux ne nous fais pas ca, il vas y avoir débat durant 2 ans haha

trop tard

http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=69936

:D

Tu as de la chance que j'étais a l'étrange sans connexion internet a cette époque... il y a un cas de figure DIR ou le manifold ne fera rien c'est lors d'une perte de gas a un endroit précis du manifold. sinon dans les autres cas tu garde un cylindre ou deux cylindres donc mathématiquement tu as plus de volume de gaz avec un manifold que en séparant. Les DIR plonge en équipe donc pour le cas extrême le calcul de réserve de gaz et de partage feras le reste.

Pour les plongeurs solo je ne t aiderai pas car je suis un plongeur d'équipe :)

: quelques decennies a present que la configuration "hogarthienne" s'est quelque peu imposée/généralisée de part le monde,

quelques décennies, pour moi, c'est plus de 2.

vu la date d'apparition des détendeurs 2 étages et leur généralisation, à la louche, plus tard que 1980, et que la configuration hogarthienne date, au mieux, de 1990 (https://en.wikipedia.org/wiki/William_Hogarth_Main), le "quelques" me semble quelque peu démesuré