Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pascalou

Planification plongée Multi Niveau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je recherche plus d'info sur la plongée dite Multi niveau surtout en terme de planification.

Comment planifiez vous votre DTR sur ce type de plongée ainsi que la réserve départ fond .

Merci pour vos réponses

:diver:

Logiciels, "la grosse louche", et le feeling.

Logiciels, "la grosse louche", et le feeling.

et ajuster en fonction des paramètres pression bouteille, profondeur et dtr.

D'autant que sur de la pongée multi niveaux on peut s'attarder plus longtemps à un niveau qu'à un autre par rapport à ce qui aurait été initialement prévu.

voilà la méthode que j'enseigne

le plongeur définit la DTR max depuis le fond, DTR qu'il ne souhaite donc pas dépasser (évidemment, dans les limites données par le DP s'il y en a un).

Par exemple : DTR de 15 min depuis un fond à 40m.

si la plongée était carrée, cela donnerait 10 minutes de paliers pour 5 minutes de remontée (4minutes pour remonter à 10m/min + 1 min pour ralentissement dans la zone proche de la surface). Pour faire simple, la durée de remontée = pression à laquelle se trouve le plongeur : 20m = 3bar => 3min de remontée.

Comme la plongée sera multi-niveau, le plongeur garde en tête ces paramètres max (DTR 15 ou 10min paliers max, quel que soit leur profondeur)

Charge à lui de piloter son profil multi-niveau avec la conso qui va bien : 3b consommé par minute de DTR sur un 15l.

A adapter en fonction de la conso du plongeur, mais 3b assure une bonne sécu.

le plongeurs'immerge à 40m, il sait qu'il devra remonter s'il atteint DTR = 15 ou 95b au mano (3bx15min + 50b DP)

il remonte à 30m alors que les paramètres ne sont pas atteint, ses paramètres sont maintenant DTR max 14 min ou 92b au mano

il remonte ensuite à 20m, sa DTR max est maintenant de 13min ou 89b

et ainsi de suite.

S'il n'atteint jamais les paramètres, cela veut dire qu'il remontera avant le max qu'il avait prévu.

S'il atteint le max prévu, cela veut dire que la plongée est terminée et qu'il est temps de faire les paliers éventuels.

ainsi, le plongeur est capable de recalculer et piloter facilement ses paramètres (DTR max et la quantité au mano nécessaire pour assurer la remontée) à chaque profondeur d'évolution

Ce que j'aime bien avec BARDASS c'est qu'il nous apprends plein de petits trucs pratiques :top:

Pour la conso

Ben tu prends la profondeur moyenne de ton multiniveau (bien sur pondéré par le temps estimé passé à chaque profondeur).

En sout c'est comme ça qu'on dimensionne les BO en CCR.

Pour la conso

Ben tu prends la profondeur moyenne de ton multiniveau (bien sur pondéré par le temps estimé passé à chaque profondeur).

En sout c'est comme ça qu'on dimensionne les BO en CCR.

mais, tout ceci n'empèche pas de connaitre sa propre conso, donc de la calculer :)

mais, tout ceci n'empèche pas de connaitre sa propre conso, donc de la calculer :)

Ça va de soit, et en plus prévoir un problème d’essoufflement sur conso à cause du stress (en sout pour mes BO je prévois 1/3 de plus que ce dont j'ai besoin pour sortir).

Ça va de soit, et en plus prévoir un problème d’essoufflement sur conso à cause du stress (en sout pour mes BO je prévois 1/3 de plus que ce dont j'ai besoin pour sortir).

:)

je sais bien que ça va de soit :D

mais, combien ont calculé leur conso ?

combien ont une idée de ce qu'ils pompent ? :froglol:

:biere::biere:

combien ont une idée de ce qu'ils pompent ?

Pas beaucoup, parce que soit il faut faire un peu de mathématique ( :grimace: ) soit il faut avoir une sonde-pression.

Pas beaucoup, parce que soit il faut faire un peu de mathématique ( :grimace: ) soit il faut avoir une sonde-pression.

LOL

les maths ?

pas trop :

savoir écrire, oui !

genre ; sur un fond plat et pour une plongée sans courant, on descend à 30 m (le chiffre rond de la profondeur, c'est pratique), on se stabilise proprement et on note sa pression sur une ardoise.

On évolue, on se balade pendant 10 minutes (par exemple et plus c'est long, plus ce sera précis) et, à l'issue, on note de nouveau sa pression.

Les calculs, ce sera à la surface...

Imaginons donc que pendant les 10 minutes, le copain ait consommé 40 bars dans son 15 litres à 4 bars de pression absolue... (soit un volume total de 600l)

reporté à la surface, cela nous fait une conso de : (40 (bars) x 15 (l de volume de bloc) / 10 (le temps écoulé) = 60 là 4 bars de pression absolue,

ou

60/4 = 15 l/min reporté à la surface.

Ceci est donc à ponderer : là, on est dans un cas d'école où on est sans courant, stabilisé et que l'on ne fait pas de yoyos.., qu'on n'emporte pas forcement un bi et 2 décos (qui vont nuire à l'hydrodynamisme et augmenter la conso.

Enfin, pour les fainéants (dont je suis, aussi), je vous signale que dans subsurface, il y a un onglet, dans la plongée que vous avez sauvegardé, qui vous demande la taille de votre bloc de plongée, la pression au départ et la pression à la sortie.. et la machine calcule la conso moyenne de la plongée.. :hehe:

elle n'est pas belle, la vie ?

ça n’empêche pas, quand on pompe 15 l/min de planifier 20 pour en avoir un peu (plus) sous la palme, aukzou :nerveux:

et, ça permet de savoir s'il est realiste de prévoir une plongée avec 20 minutes fond à 50 m (et la déco qui va avec) quand on a un 15l (je rappelle que la reserve, prévue à la remontée, elle n'est pas pour soi, mais pour le binome... et celle du binome, elle est pour notre pomme, en cas de pet, et que quand ça ne va pas, les conso s'envolent)

Avec la P initiale et la P finale plus le volume du bloc et la profondeur moyenne tu obtiens rapidement la Conso "Surface". Je la note très souvent sur mon carnet de plongées, et la forme /méforme, le stress etc se remarque très rapidement et tout cela est quantifiable

Depuis le poste d'un sujet sur la conso j'ai constaté une conso en baisse de 20-23 L/min j'en suis a présent a 17/19 quand je compare ce qui est comparable bien sur.

En "record" je signale 31,7 L/min lors de la remonté assisté a 40m, plongée de 9 min avec gonflage de 2 parachutes lors de l'exam. Le premier para s'est barré suite a rupture :-(... bref avec le stress et l'action, la conso s'envole mais tout cela est connu. C'etait juste pour illustrer avec des chiffres.

Et 30 l/Min a 40 l'aiguille du mano, tu la vois bouger :(

:)

je sais bien que ça va de soit :D

combien ont une idée de ce qu'ils pompent ? :froglol:

:biere::biere:

Ben moi c'est un exercice que je fais faire à chaque formation N2.

Mais bon c'est vrai que ce n'est pas marqué au MFT(merde, je vais être recalé au MF pour excès de zèle)

Salut

Pour moi, j'utilise un logiciel avec le même algorithme que sur mon ordi.

iDecoPro est très bien pour ça. En circuit ouvert comme en fermé.

Pour le circuit ouvert/le bailout de circuit fermé, tu peux renseigner ta conso (avec ou sans marge) et avoir directement les calculs de conso finale sur la plongée.

Pour le calcul conso, idem que Christophe 38, avec une version balade et aussi une version "pire" cas avec un sprint à palmes pendant 10min.

Pour la DTR et la réserve, je ne change rien par rapport à mes profils carrés. Autrement dit, je n'augmente ni diminue ma marge de sécurité choisie selon mon choix d'engagement maximum qui est toujours le même.

=>En général maxi 10min DTR (avec palier oxy pur ou presque), et réserve bailout pour faire toute la remontée pire cas (ie paliers oxy convertit en paliers dans le gaz du bailout + marge de sécurité sur la conso circuit ouvert)

Dans l'optique de planification (ton besoin exprimé), le logiciel permet de faire tout ça super facilement et de rapidement comparer différents scenarii.

Bonnes plongées

Sébastien