Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sonde Suunto sur Flexible HP


Isi_77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite installer ma sonde Suunto sur un flexible HP court en sortie de 1er étage, histoire de protéger le filetage et de la sonde et du 1er étage, ainsi que de limiter les risques de casse de la sonde en cas de prise virile du bloc équipé...

Ma première idée était donc d'acquérir un flexible HP de 10 ou 15 cm, puis de visser directement la sonde dessus.

Et dans mes recherches, je tombe sur çà...

Adaptateur Laiton pour flexible HP/Sonde

adaptateur-laiton-chrome-pour-flexible-hpsonde.jpg

 

Je n'avais jamais imaginé qu'un adaptateur complémentaire soit nécessaire...

Un collègue aurait de l'expérience ou des infos sur cela ?

A quoi sert exactement cet adaptateur ?

 

A vot' bon coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto réponse, mais qui ne permet pas de conclure...

Au passage, désolé pour le doublon, la question a déjà été posée là > http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=58798&page=1&pp=20

 

Je comprends donc que a priori un swivel serait nécessaire pour assurer l'étanchéité à la jonction (même config que moi ici ) mais dans d'autres cas, le montage direct sur le flexible serait suffisant (voir ici )

 

Bon dans le doute, je vais commander un swivel en plus du flexible (pour 2 eurals, j'vais pas me prendre la tête) et pi j'essaie.

 

J'vous dis quoi dès que les tests sont faits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais dans d'autres cas, le montage direct sur le flexible serait suffisant (voir ici )

La plupart du temps, les flexibles courts HP ont les mêmes caractéristiques et finalité (ex: monter un mano) que les flexibles HP standard donc le swivel est nécessaire. Certains flexibles plutôt rares sont vendues spécifiquement comme des extensions de sonde. Dans ce cas, le swivel n'est pas nécessaire (celui de la photo est un produit pour sondes uwatec, il en existe aussi chez d'autres fabriquants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonde a un joint en siège, joint dont ne dispose pas un mano.

C'est normal, la sonde se monte sur un 1er étage. Les mano "boutons" qui se montent sur les 1er étages en ont aussi. Le swivel est la pièce qui fait l'étanchéité sur les flex HP entre le mano et le flexible car ils permettent la rotation du manomètre. Après si tu regarde un flex HP sans son mano et le swivel, tu te rendras vite compte qu'il manque quelque chose pour l'étanchéité du côté mano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même configuration et j'ai noyé une sonde car le vendeur n'avait pas monté la petite pièce intermédiaire à la jonction de la sonde et du flexible. Si je pouvais me passer di flexible, je le ferais volontiers, mais sur le legen 2014, la place manque pour monter la sonde sur le premier étage. Quelqu'un a essayé sur le legend 2016 ? Ça semble mieux foutu (les prise sont plus espacées il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Rajouter un flexible... c'est aussi rajouter une source de problème.

Que cela soit fuite ou explosion du dit flexible HP (2 déjà de mon coté avec le mano)...

A l'époque où je plongeais en ouvert avec un Galiléo et une sonde, j'avais rajouté un flex (raccords 7/16") entre la sonde et le 1er étage. D'une part car la largeur de la sonde gênait le passage des autres flex, mais également pour protéger la sonde en cas de choc (chute du bloc, accroche par un plongeur,...) en donnant de la souplesse au système. Alors oui, ça fait un joint de plus et 8 ou 10 cm de flexible en plus. Mais dans ma courte existence de plongeur, je n'ai pas encore vu un flexible HP exploser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.