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Changement pile sur sonde AIR Z


ureb36
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    Concernant la sonde de transmission de la pression pour ordi Uwatec Air Z/ Air Z nitrox, est ce que quelqu'un parmis les nombreux bricoleur du forum a déjà changé la pile ?

    J'ai ouvert la sonde, testé la pile qui ne sortait guère plus de 2 volts, remplacé la pile par une neuve et malheureusement ça ne fonctionne pas.

    Impossible d'appairer la sonde à l'ordi.

    Y a t'il une procédure particulière genre reset ?

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    Si c'est les nouvelles sondes (avec les vis), je l'ai fait, et il n'y avait pas de probleme. Jái utilise exactement le meme principe que sur

    (qui est avec un suunto)

    Si c'est les anciennes , j'avais pose la meme question a ce propos au chef du magasin de plongee ou je vais et avec qui je plonge a l'occase, et il m'a dit en substance que c'etait une usine a merde, avec risque d'aŕracher un enroulement dans le transmetteur, et que meme le service d'Uwatec ne s'y risquait pas... Il fallait changer la sonde :-(

     

    EDIT: les 2 sondes sont la (en haut l'ancienne, en bas la nouvelle)

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    EDIT: les 2 sondes sont la (en haut l'ancienne, en bas la nouvelle)
    Celle du haut (l'ancienne) ressemble fortement à celle que j'ai avec mon Gliléo Sol. J'ai déjà changé la pile sans problème. C'est décrit dans la notice du Galiléo Sol (page 79-80).

     

    1. Retirez l’émetteur du port HP du premier étage du détendeur.

    2. Séchez l’émetteur avec un chiffon doux.

    3. Retirez les 3 vis avec un tournevis cruciforme.

    4. Retirez soigneusement le capuchon de l’émetteur.

    5. Retirez soigneusement le joint torique du capuchon de l’émetteur. Faites attention à ne pas endommager les surfaces

    d’étanchéité.

    6. Retirez la pile en la tenant des deux côtés. Ne touchez pas les contacts ou les pièces électroniques.

    7. Mettez toujours un nouveau joint torique lorsque vous remplacez la pile, et jetez l’ancien joint. Vérifi ez bien que

    le nouveau joint torique lubrifi é est en parfait état, et que le joint, sa rainure et la surface d’étanchéité de l’émetteur,

    ainsi que le capuchon de l’émetteur, soient parfaitement exempts de saleté et de poussière. Si nécessaire, nettoyez

    les pièces avec un chiffon doux. Insérez le joint torique dans sa rainure.

    8. Attendez 30 secondes, puis mettez la nouvelle pile en place. Vérifiez que le côté « + » fait face à l’extérieur de l’émetteur. L’émetteur pourrait être endommagé si vous ne mettez pas correctement en place la pile.

    9. L’émetteur va maintenant effectuer un test automatique et passer en mode « prêt » après 60 secondes.

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    Dans ma sonde ( 1 er modèle ) la pile est soudée.

    Edit: C'est une 2/3 AA 3.6 volt.

    Je n' ai pas eu de problème particulier par la retirer, j' ai coupé les pattes à ras la pile.

    Les vis sont un peu chiantes à enlever, les trous torx des têtes sont bouchés avec de la résine mais avec une petite pointe, on arrive à les déboucher.

    Après, faut avoir le torx adéquate ( minuscule !)

    De plus, la sonde est remplie d' huile de parafine comme l' ordi !

    Rien à voir avec ton croquis.

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    Apparemment tu as la première version avec huile silicone. J'ai déjà fais ta manip 3 fois. La première j'avais endommagé l'enroulement filière. Puis les deux autres fois je n'ai pas réussis à apairer. Après renseignement UWATEC ne réparait pas mais livrait une autre sonde neuve. Il y a env. 10 ans il existait une page WEB en Polonais qui expliquait la manip. et comme je ne comprend pas un traître mot j'ai laissé tombé...à toi de retrouver la page.

    Si mes souvenirs sont bons cela n'était faisable qu'en branchant une alimentation de 3,5 volt lors du dessoudage et remplacement de la batterie.

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    • 1 month later...

    j'ai rediscute entretemps avec un copain qui s'est decide a tenter la double manip: changement de pile Air Z + changement de pile ancien emetteur. Le changement de pile, tout s'est bien passe (j?ai moi meme repete l'operation sur un aladin pro, et je vais le faire dans quelques mois sur mon air Z).

    Maisla sonde (vieux modele), ben elle est toute cassee (enroulements arraches). La pile du nouvel emetteur peut etre changee sans probleme.

     

    EDIT: tiens, j'ai trouve un exemple de ce qui'il ne faut pas faire:

    http://plongeesanssel.com/mort_dun_emetteur_pression_uwatec.html

     

    Maintenant, si tu trouves une solution, chuis preneur :-)

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    J'ai ouvert la sonde, testé la pile qui ne sortait guère plus de 2 volts, remplacé la pile par une neuve et malheureusement ça ne fonctionne pas.

    Impossible d'appairer la sonde à l'ordi.

    Y a t'il une procédure particulière genre reset ?

     

    de mémoire... , pour avoir lu la procedure, il y a longtemps, il fallait maintenir une alim pendant le changement de la pile.

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    • 1 year later...

    Et une 2ième Vidéo où on ne voit pas la manip du changement de pile, mais qui sera complementaire à la 1er que j'ai posté, car on voit la sonde en détail...

     

    Si quelqu'un a réussi à changer la pile de l'ancienne sonde UWATEC, remplie d'huile, peux-il nous aider?

    Merci

     

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    • 2 weeks later...

    Bonjour,

    J'en suis à mon troisième essai de changement de pile de cette sonde

    - 1er essai : j'ai déchiré le circuit en tournant le capot (classique)

    - 2e essai : j'ai utilisé la technique de la vidéo en desserrant les 3 vis, puis en les poussant, qui fonctionne très bien, mais lorsqu'on tire le circuit l'antenne (bobinage triangulaire) reste au fond et les fils fins comme des cheveux s'arrachent du circuit. J'ai essayé de les ressouder mais la sonde n'est jamais repartie. Sur la vidéo il y a une impasse discrète sur la re-fixation de l'antenne.

    - 3e essai : comme je disposais d'un capot d'avance, je l'ai sacrifié. J'ai usiné l'arrière à l'aide d'une fraise jusqu'à ras de l'antenne, puis ai poussé l'antenne en même temps que la manip des 3 vis. Résultat nickel, tout est sorti intact. Mais après remplacement de la pile, impossible d'appairer la sonde. J'ai pourtant soudé une alim provisoire le temps du changement. Un ancien site (que je ne retrouve plus) disait de placer 5 à 10 s une résistance entre deux bornes pour réinitialiser la sonde, mais rien à faire... Je suis découragé, si près du but !

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    • 2 years later...

    Déterrage 🙂

    Bonjour à tous, il y a quelques semaines, mon air Z O2 n’affiche plus la pression. Je suis incapable de me rappeler l’âge de la pile de la sonde, mais plus de 10/15 ans.

     

    Donc, perdu pour perdu, je tente le remplacement de la pile.

     

    J’avais déjà ouvert une sonde, il y a des années et comme beaucoup j’avais été confronté aux problèmes des câbles de l’antenne qui sont très fragiles, à la liaison entre le capteur de pression et le CI par un CI souple qui ne demande qu’a casser, la pile tenue par 3 pins à dessouder sans tout casser et la procédure de reset.  

     

    Donc rien de compliqué mais cela nécessite une bonne organisation et un bon poste de travail.

    Une bonne solution, utiliser un 1er étage de détendeur pour fixer la sonde. Comme cela il est facile de contrôler la position de la sonde et les rotations nécessaires.

     

    1/ Fixation de la sonde sur un 1er étage de récup fixé dans un étau.

     

    2/ Ouverture de la sonde : enlever les 3 vis et  ne, surtout, surtout,  pas tourner le capot, tirer droit !  Si vous tournez, vous cassez les liaisons entre le capteur et le CI et c’est fini.

     

    3/ Solidarisez le circuit avec le corps de la sonde. Adhésif de peintre bleu et une petite baguette en bois ou plastique. Comme cela vous n’exercé par de tension sur la liaison CI/capteur.

     

    4/ L’antenne (bobine de fils en forme de triangle) est fixée par 2 fils très, très fins.

    Deux solutions soit vous les dessoudez et vous séparez l’antenne, soit vous la solidarisez avec le corps de la sonde pour éviter de les casser en manipulant la sonde. Comme vous allez nécessairement les casser J et pas forcément sur les parties dénudées, le mieux est de la déposer directement, ce sera plus simple pour après. (J’utilise un petit binoculaire pour plus de confort et un fer à dessouder).

     

    5/ Fixez l’alimentation provisoire (comme sur le site ci-dessous). Pour ma part une pile bouton de 3v + une diode. Pour info, ma pile usagée, de la sonde, affichait 3.4V.

     

    6/ La pile : elle est fixée par 3 pins. Le + est au fond, coté corps de la sonde, j’ai commencé par celui la car c’est le plus difficile d’accès. J’ai glissé un petit tournevis entre la pile et le circuit imprimé pour mettre en tension (légère) les contacts de la pile et j’ai chauffé la patte + de la pile. Des que la soudure fond, comme il y a la pression exercé par le ci via le tournevis, la pile se sépare du ci (un peu). Faire la même chose pour les autres. Juste être patient et très bien installé.

     

    7/ Remplacement de la pile, pas de problème particulier.

     

    8/ Déposez l’alimentation provisoire. Vérifiez que vous avez 3.6v entre les 2 pins de l’alim provisoire, comme ça vous êtes sûr que votre pile est bien soudée et la sonde alimentée.

     

    9/ Ressoudez l’antenne, refixez la.

     

    10/ Faites un montage provisoire pour pouvoir déplacer la sonde et la monter sur un détendeur, sur un bloc avec de la pression.

     

    11/ Préparez une résistance de 5 / 10 K,  repérez les points de contact pour le reset, le moins et le contact carré. Réglez l’écartement de la résistance. (comme sur le site ci-dessous).

     

    12/ Ouvrez la bouteille, vous avez 10s pour mettre en contact le « carré » et le pole moins. Touchez, faites contact,  plusieurs fois.

     

    13/ Fermez la bouteille, purgez, attendez 20s. Allumez votre AIR Z, mettez-le à côté de la sonde et ouvrez la bouteille.

     

    Et si vous avez été bon et méticuleux, la magie opère 😀

    Attention, bien sûr, aucune garantie, c’est juste comme cela que j’ai fait et ça à fonctionné pour moi.

    Bon bricolage, Philippe.

     

    Lien vers des photos de sonde ouverte : des images

    Lien vers la procédure : LE site avec la 

    (utilisez Google translat sauf si vous lisez le Tcheque)

     

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