Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faux poumons, dorsaux ou d'epaules ?


Jeff__06

Messages recommandés

Je pense qu'Humuhumu parlait spécifiquement des FP dorsaux des Inspi (modèle que je ne connais pas). Car effectivement, ceux du JJ se purgent (vidage et/ou rinçage) sans problème grâce à la "purge rapide" qui équipe le "fp expiratoire".

 

Ceux de l'INSPI sont encore mieux il y une purge sur chaque poumon (en plongée ça sert à rien) placée au point le plus bas quand on est vertical, yaka tirer dessus pour vider l'eau et créant une surpression de gaz.

La seule chose un peu délicate c'est de purger à fond le CCR en cas de remontée sur BO, faut le faire très souvent surtout dans les 10 derniers mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je n'ai vu aucune différence ni difficulté particulière pour contrôler le volume avec les dorsaux !

.

 

Parce que tu sais plonger en CCR. Les dorsaux ont une volume bien inférieur aux frontaux, c'est un inconvénient car on est facilement en butée haute ou basse. Moi ça me gène pas du tout de pas respirer aussi profondément que je veux (pis c'est pas à 2 respirations près, je remet du gaz PICETOU) et si j'arrive en butée haute de toute façon je serais trop léger donc purge nasale.

Avec des frontaux tu peux te surlester comme un goret et avoir le sentiment que ça respire mieux car tu n'es jamais aux butées, c'est ça que j'ai voulu dire. De mémoire ya 6L dans les dorsaux et jusqu'à 12L dans les frontaux mais d'autres CCR ont parfois 5 voir 4L là ça devient plus coton à gérer mais c'est le prix à payer pour un encombrement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux de l'INSPI sont encore mieux il y une purge sur chaque poumon (en plongée ça sert à rien) placée au point le plus bas quand on est vertical, yaka tirer dessus pour vider l'eau et créant une surpression de gaz.

Alors dans ce cas je ne comprends pas l'intervention d'Humuhumu quand il affirme que les FP dorsaux ne peuvent être vidés de leur eau et qu'ils n'ont pas de purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraies et fausses idées sur les poumons dorsaux....

 

Avantage des faux poumons d'épaules:

- pas sensibles aux entrées d'eau et peuvent être vidés en immersion. Boucle difficile voire impossible à noyer, il suffit de rester le plus possible vertical.

- inflateurs manuels faciles d'accès et permet d'alimenter facilement de l'extérieur en O2 et diluant.

- on peut agir directement dessus (appuyer) ils sont directement accessibles, y compris une purge de surpression.

- ventilation facilité par rapport aux dorsaux

- facilité d'entretien/rinçage

 

-pareil avec des dorsaux AP qui sont en fait des semi-dorsaux, c'est juste qu'ils sont moins gros et vont plus vite se remplir d'eau par contre on peut les vider juste en tirant sur la purge qui est au point le plus bas.

-question de rangement, avec des dorsaux ils sont au bout de tuyaux donc ça peut se balader moi je les croise sur le ventre avec un caouèche et j'inverse le sens celui qui a le bouton devant c'est le diluant (choix perso on peut en faire un autre).

-plus facile en eau froide pour manipuler les inflateurs des dorsaux car on les prend en pince dans la main du coup on a plus de force. La purge est il est vrai plus dure à atteindre mais c'est un coup à prendre par contre elle est non visible pour un plongeur qui ne connait pas la machine et qui devrait assister le propriétaire.

-Vu aucune différence de respiration entre les 2 quelle que soit la position à part le volume des FP mais moi je préfère un petit volume.

-encore plus simple avec des dorsaux car pas de démontage autre que les tuyaux, on rince en tirant sur les purges c'est pour ça que chaque poumon en a une.

Inconvénients:

- si ils sont à la bonne taille pas de gêne ou très très peu, liée à leur position, sinon gêne possible, notamment si ils sont trop grands. Dans ce cas les inflateurs manuels seront mal positionnés aussi...

-les dorsaux n'ont qu'une taille comme ça pas de PB à la revente.

Avantages des dorsaux:

- "rien devant" (!)

Inconvénients:

- une fois l'eau dedans, impossible d'intervenir dessus pour les vider. Boucle noyée plus rapidement.

- pas de purge de surpression accessible (donc rinçage par expiration nasale uniquement, à l'ancienne)

- inflateurs manuels avec déports (tuyaux en plus) ou une espèce de "clarinette" comme sur le rEvo: possibilité en plus de se tromper de bouton (pas dans le champs de vision).

 

-Mais non, au contraire c'est plus facile à vider...Suffit de se mettre bien vertical et de gonfler au diluant tout en tirant sur la purge du poumon expiratoire (normalement l'eau n'est pas ailleurs) ya juste un coup à prendre pour la trouver.

-MAIS NON et il est très facile de faire un rinçage diluant sur montée de PPO2 sans avoir à respirer.

-C'EST VRAI pour ça on peut soit les mettre le long des bretelles pour conserver la mème logique qu'avec des frontaux soit utiliser ma méthode de croisement mais c'est faux de dire qu'ils ne sont pas dans le champs de vision moi je les vois très bien en baissant les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-C'EST VRAI pour ça on peut soit les mettre le long des bretelles pour conserver la mème logique qu'avec des frontaux soit utiliser ma méthode de croisement mais c'est faux de dire qu'ils ne sont pas dans le champs de vision moi je les vois très bien en baissant les yeux.

Moi je trouve le rangement des inflateurs très propres sur le JJ : pas de risque de se tromper ... Sur l'Inspi, çà fait un peu plus ... fouillis ? ;)

JJ_devant.jpg.32c0afb0c9e9cf020d42cba9c0b22b9a.jpg

Inspi_devant.jpg.56ec9b7655a982e0f454736d2b9fbdde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le rangement des inflateurs très propres sur le JJ : pas de risque de se tromper ... Sur l'Inspi, çà fait un peu plus ... fouillis ? ;)
Oui enfin... On est certains à ne plus avoir ce rangement là (injecteurs et mano) sur nos JJ.

Mais méfie toi !! Il y a encore quelques semaines, tu déclarais que le JJ n'était vraiment pas pour toi et là tu as l'air de t'y intéresser de plus en plus :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais méfie toi !! Il y a encore quelques semaines, tu déclarais que le JJ n'était vraiment pas pour toi et là tu as l'air de t'y intéresser de plus en plus :devil:

Oui à condition de l'alléger fortement (puisque mon souci était le poids à terre) style blocs carbone 2l (que j'ai déjà) et/ou plaque carbone ...

Avec 18,4 kg à vide avec plaque carbone + 2,5 kg de chaux + poids des 2l carbone, s'il n'y a besoin d'aucun lestage en plus, je me dis que çà peut être intéressant ...

Mon SMS fait 26,4 kg tous pleins faits avec des 2l acier + plaque Inox et je dois rajouter 4 kg de lest à l'épaule, soit plus de 30 kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon souci était le poids à terre
Mais puisqu'on te dit que c'est fait pour aller sous l'eau !! Et là, pas de problème, il est léger.

 

Avec 18,4 kg à vide avec plaque carbone + 2,5 kg de chaux + poids des 2l carbone, s'il n'y a besoin d'aucun lestage en plus, je me dis que çà peut être intéressant ...
A voir mais je n'y crois pas trop. Passer sur des blocs acier 2 l, c'est envisageable sans modifier le lestage. Mais dès lors que tu changes la masse sans modifier le volume de l'ensemble, forcément, tu vas changer la flottabilité. Alors à moins d'être trop lourd en config standard sans lestage comme certains, ça se traduira forcément par un surplus de lest.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais puisqu'on te dit que c'est fait pour aller sous l'eau !! Et là, pas de problème, il est léger.

Avec des problèmes de lombaires et une hanche qui commence à merder, si je peux m'éviter de porter un bestiau trop lourd du local au bateau, c'est tout bénef ... Et bizarrement je n'arrive pas à trouver un boy pour çà :D

 

A voir mais je n'y crois pas trop. Passer sur des blocs acier 2 l, c'est envisageable sans modifier le lestage. Mais dès lors que tu changes la masse sans modifier le volume de l'ensemble, forcément, tu vas changer la flottabilité. Alors à moins d'être trop lourd en config standard sans lestage comme certains, ça se traduira forcément par un surplus de lest.

Faut voir en effet. Rien ne vaut un bon test dans l'eau. Dès qu'on a une frame de toute façon, on est plus dense qu'avec une caisse à chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le rangement des inflateurs très propres sur le JJ : pas de risque de se tromper ... Sur l'Inspi, çà fait un peu plus ... fouillis ? ;)

 

Salut

 

en meme temps il manque 2 ou 3 trucs indispensables au JJ sur la photo que tu nous présentes ( boucle , console...) et crois moi que lorsque tu auras tout monte ce sera aussi "encombre" que sur le modele de chez AP

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le rangement des inflateurs très propres sur le JJ : pas de risque de se tromper ... Sur l'Inspi, çà fait un peu plus ... fouillis ?

La photo de l'inspi fait, en effet, un peu foutoir mais suffit de faire passer les tuyaux au bon endroit. Ce n'est pas la machine qui est en cause mais le routage des tuyaux.

De plus la photo de ton JJ est dépouillée (pas de DSV/BOV, pas de cable ordi). Bref ils ont bien dégagé pour réaliser la photo. On voit aussi que sur ton JJ les tuyaux de mano passent derrière la plaque alors que sur l'inspi ils les ont collés devant avec les tuyaux des boutons d'inflateur. Et en plus il y a le tuyau de la BOV et le cable de la console sur l'inspi.

Bref c'est que du routage à revoir mais au final Inspi ou JJ tu arriveras à la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

en meme temps il manque 2 ou 3 trucs indispensables au JJ sur la photo que tu nous présentes ( boucle , console...) et crois moi que lorsque tu auras tout monte ce sera aussi "encombre" que sur le modele de chez AP

 

A plus

Oh ? sans dec' ? faut çà en plus ? :froglol:

 

Plus sérieusement, je parlais du routage des inflateurs : plus courts et passent dans les anneaux sur le JJ. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas sur la photo de l'Inspi.

 

Mais peut-être qu'on arriverait au même résultat sur l'Inspi ;)

 

Edit : grillé par nobubble ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des problèmes de lombaires et une hanche qui commence à merder, si je peux m'éviter de porter un bestiau trop lourd du local au bateau, c'est tout bénef ... Et bizarrement je n'arrive pas à trouver un boy pour çà :D

.

Arrète de tourner le PB dans tous les sens pour un CCR dorsal ya un poids minimum sous lequel tu pourras pas descendre.

Après ya d'autres possibilités, notamment très intéressantes pour voyager, le poids global restera le mème mais tu vas le mettre sur ton harnais comme en SM. Passe au salon sur mon stand je te montrerai un KISS SIDEKICK, machine sur laquelle je passerai instructeur courant 2017. L'intérèt c'est de "déstructurer" comme en SM tu mets sur ton dos ton harnais avec ton lestage bien ajusté pour pas avoir mal et d'un coté un bloc diluant (qui se trouve partout dans le monde genre une S80) et de l'autre ton recycleur.

C'est plus chiant à utiliser qu'un dorsal faut déjà un peu d'expérience CCR et pour l'instant il n'existe qu'en mCCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrète de tourner le PB dans tous les sens pour un CCR dorsal ya un poids minimum sous lequel tu pourras pas descendre.

Faux pour le poids, mais oui pour une densité minimum (ou rapport poids/volume si tu préfères) ... donc çà dépend bien de chaque machine et de la config utilisée (frame ou non etc ...)

 

Après ya d'autres possibilités, notamment très intéressantes pour voyager, le poids global restera le mème mais tu vas le mettre sur ton harnais comme en SM. Passe au salon sur mon stand je te montrerai un KISS SIDEKICK, machine sur laquelle je passerai instructeur courant 2017. L'intérèt c'est de "déstructurer" comme en SM tu mets sur ton dos ton harnais avec ton lestage bien ajusté pour pas avoir mal et d'un coté un bloc diluant (qui se trouve partout dans le monde genre une S80) et de l'autre ton recycleur.

C'est plus chiant à utiliser qu'un dorsal faut déjà un peu d'expérience CCR et pour l'instant il n'existe qu'en mCCR.

Pas envie de m'emmerder à devoir régler plein de trucs avant la plongée, et faisant de la photo, je reste adepte du e/h CCR. Pour le voyage faut bien reconnaître qu'un ensemble léger et peu encombrant (style Evo ou mini-Quantum) c'est le top. Même s'il va falloir plomber + lourd après.

 

Mais on dérive du sujet initial des FP dorsaux ou d'épaules ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 13
      Malheureusement les Maldives commence un jeux dangereux avec les touristes. La mode est de faire tester des touristes au retour (alors que pour la France c’est pas demandé) et de produire des faux tests positifs ! (Un manager d’un hôtel pour 40aines là aussi affirmer).   Je pars samedi sur place pour moi, et très clairement quand je vois ce qui se passe j’avoue que ça fait peur, et si j’avais su en juin 2020 je n’aurais pas acheté le voyage (encore moins au vu de ces arnaques..)  
    • 4
      Alors qu'on s'écharpe sur les vaccins ailleurs 🙂 , d'autres bossent sur comment soigner les malades atteints de cette pathologie. Le poumon est un organe auquel les plongeurs sont très attentifs. Une première vient d'avoir lieu en France par greffe des poumons.   Première greffe de poumons en France C'est un cas extrêmement rare, il n'y en a eu que 20 à travers le monde : un Français a nécessité une greffe des deux poumons pour survivre au Covid-19. Il vit grâce aux p
    • 4
      Je suis presbyte, correction terrestre +2,5, idem pour mon masque.   Pas de problème particulier mais j'ai néanmoins une question par rapport à des "on dit".   Certains disent qu'avec une correction terrestre de +2,5, l'idéal serait d'avoir des verres correcteurs pour le masque de +3 voire +3,5   Vrai ou faux ?          
    • 4
      Elle est moins importante chez la femme, ce qui fait qu'en principe elles consommes moins ça tous les plongeurs le savent. Les méchants disent même que si elles ont moins d'air c'est qu'elles ont un petit cerveau qui n'a pas besoin d'être ventilé! Cependant ce que l'on appréhende moins c'est la capacité de nos poumons a garder même après une longue expiration une quantité d'air résiduelle! ce fait est trés important notamment l'or de l'exercice de la RSE (remontée sur expiration) La quantité
    • 32
      Lu sur "Info santé"   recherche effectuée par le Pr Richard Beasley (Medical Research Institute, Nouvelle-Zélande).   http://www.destinationsante.com/fr_depeche.php?id_rubrique=126&id_article=22662&cat=1
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.